banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 05 December 2007 14:45

Larry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2006
Messages: 27

[ENVI 4.4]Création d'une image classée à partir de plusieurs images

Bonjour,

J'aurais une question sur ENVI.

Est-il possible de créer une image classée à partir de plusieurs images classées.
Je m'explique.

Aprés une première classification, j'ai extrait une classe pour refaire une classification à l'intérieur de cette classe. Je me retrouve donc avec deux images classées, complémentaires sur le plan spatial.

Pour faire une détection de changements, il faut toutefois rentrer une seule image classé en entrée; je voulais donc savoir s'il était possible de recoder la seconde classification et de la "fusionner" à l'intérieur de la première.

merci d'avance.

larry

Hors ligne

 

#2 Fri 14 December 2007 17:41

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: [ENVI 4.4]Création d'une image classée à partir de plusieurs images

Bonjour Larry,

Oui, il est possible de creer une nouvelle image classee a partir de deux images classees.

Une image classee est simplement une image codee en byte avec une legende associee :
                     valeur 0 = non-classe
                     valeur 1 = classe 1
                     valeur 2 = classe 2

Pour fusionner deux images classees, tu peux donc utiliser l'outil Band Math d'ENVI (Basic Tools -> Band Math) qui permet d'appliquer des operations arithmetiques sur des bandes ou des images :
Si la classe dont tu as reclasse les pixels prend la valeur 2, voici la formule que tu peux utiliser :
           b1*(b1 ne 2) + b2*(b2 eq 2)
ou b1 est la premiere image classee et b2 la deuxieme image classee.

Autre solution : tu peux utiliser l'arbre de decision (sous le menu "classification") afin de combiner deux images classees.
Voici quelques explication :
tu crees un premier noeud avec  b1 = 1, puis un second avec b1 = 2, etc... ou b1 sera associe a ta premiere classif puis tu crees de nouveaux noeux avec b2 = 1, puis b2 = 3, etc... ou b2 sera associe a ta seconde image classee. Tu obtiendras ainsi une nouvelle image classee qui sera la combinaison des classes de b1 et de b2.

Bonne soiree,

Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB