banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 29 August 2007 17:23

karol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 2

Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une convention ou une norme bien établie quant à l'écriture d'une échelle numérique. Jusqu'à présent, il me semblait qu'on devait écrire : "Carte à 1/50 000", et j'ai utilisé cette norme jusqu'à présent. Cependant, il existe de nombreux documents qui utilisent une toute autre codification :
carte au 1/200.000,
carte à 1/200 000
carte à 1:200 000 (alors qu'il me semble qu'il s'agit d'une norme anglaise)
On retrouve ces différents formats sur différents sites et dans différents ouvrages.

Existe-t-il un texte de référence permettant de normaliser et d'homogénéiser  les données produites par différents utilisateurs ? Y-a-t-il une norme française reconnue même si elle n'est pas forcément appliquée ? Le cas échéant, existe-t-il un organisme susceptible de se pencher sur ce genre de problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Carol

Hors ligne

 

#2 Wed 29 August 2007 19:08

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,

Heureuse question!

la norme est l'écriture 1 : 200 000. Son origine se perd dans la nuit des temps (au moins les années 50). J'ai plus de difficulté à citer LA source : dans mon souvenir, c'était une délibération de l'Académie des sciences. Faisceau de présomptions : à l'école primaire, le signe de la division est ":"; les instituts cartographiques IGN & SHOM portent les ":" ainsi que la BNF (qui est une référence dans son domaine http://bibliographienationale.bnf.fr/Ca … 430-1.html ) et le BRGM sur la carte que je possède de lui, sans avoir de carte géologique sous la main. Je suis obligé de constater que le BRGM porte le "/" dans ses sites internets et documents, mais ce sont des informaticiens et des géologues qui doivent s'en occuper plus que des cartographes d'origine ;-))

Le point marque le millier en anglais mais pas en français.

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Wed 29 August 2007 19:21

karol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 2

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je me permets de vous demander juste une dernière petite précision. S'agit-il d'une "carte au 1:50 000" ou d'une "carte à 1:50 000" (la dernière solution me parait la plus juste mais comme j'ai failli une première fois, je ne suis plus sûre de rien).
Merci d'avance
Cordialement
Carol

Hors ligne

 

#4 Thu 30 August 2007 13:55

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,

sous contrôle de linguistes, la coutume partagée avec mes collègues est de dire "au 1 : 25 000", comme on dit "au tiers" : ce sont des fractions de même .

J'ai par ailleurs trouvé hier soir (à chacun ses dadas) dans ma collection que le Esri Map Book et le Times Atlas of the world utilisent la notation " 1 : 25,000" (avec le ":" et la virgule séparatrice").  Le "/" semble de plus en plus une dérive liée au pavé numérique des claviers...

Cordialement

Marc Leobet


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Thu 30 August 2007 13:55

David Sheeren
Participant occasionnel
Lieu: ENSAT Castanet-Tolosan
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 44

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour,

En regardant l'ouvrage "Cartographie topographique" de J-P Donnay (Univ.
de Liège), j'ai trouvé les infos suivantes pour l'échelle numérique
(sans avoir le numéro des normes) :

Norme AFNOR (formes françaises):
1/50.000
1/50 000

Norme ISO (formes anglo-saxonnes):
1:50,000
1:50 000

On parle de carte "à" 1/n (et non "au") et d'une échelle "de" 1/n (et
non "du") mais si on l'écrit en toutes lettres on dira une carte "au
vingt millième".

Cordialement,

David Sheeren

Hors ligne

 

#6 Fri 07 September 2007 16:37

Martin67
Participant occasionnel
Lieu: Mont-Tremblant Québec
Date d'inscription: 29 Aug 2007
Messages: 29
Site web

Re: Norme d'écriture pour échelles numériques

Bonjour !

Par chez nous, plus souvent qu'autrement c'est: Échelle 1:10 000  ou simplement  1:10 000

Bonne journée !
MC


Venez nous visiter !
MRC des Laurentides

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB