banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 16 January 2008 19:07

Aurélieparis
Participant occasionnel
Lieu: MONTROUGE
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 10

Occupation du sol

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un carte d'occupation du sol sur un département. Pour cela, on m'a demandé de tester la classification non-dirigée (Kmeans) du logiciel Envi. J'ai réalisé plusieurs classifications ( 14, 25, 34 classes ) qui confondent toutes l'ombre des versants non exposés à l'eau, et la neige à des cultures en plaine. Comment faire pour dissocier correctement ces classes ?
J'ai bien sûr pensé, à réaliser des masques cependant masquer certaines classes me supprimerait beaucoup trop d'information dans ce secteur où le relief occupe une grande partie du département....
La classification dirigée serait bien appropriée, néanmoins , j'aurai souhaité savoir si certaines personnes savent si il est possible de télécharger la carte d'occupation du sol de ce département sur le site de l'IFEN ? 

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 16 January 2008 19:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Occupation du sol

Question : que classes tu ? Image satellite spot, landsat, etc ?

Pour discriminer :
- De l'eau et un versant > la pente est différente (dérivée d'un MNT - cf les données SRTM 90m si tu n'as rien sous la main, ca sera deja ça)
- La neige et les cultures > l'indice de végétation (ndvi) est différent

Le mieux est de mon point de vue de partir sur de la classification supervisée.

Pour les données CLC du site de l'IFEN, essaye donc par toi même wink
http://www.ifen.fr/clc/CORINE_Land_Cove … sation.htm

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB