banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 21 February 2008 10:52

CinePhil31
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Cartes libres ?

Bonjour,
Je cherche des fonds de carte géoréférencés (polygônes avec coordonnées X,Y et/ou longitude/latitude) libres de droit.

De préférence l'Europe avec son découpage administratif pays/régions/subdivisions régionales (départements/cantons en France)/communes.

Les bassins hydrographiques et autres subdivisions agricoles officielles m'intéressent également.

Une idée où trouver ça ?


Philippe Leménager
Stagiaire ingénieur informatique CNAM.
INRA Toulouse - unité ESR - Projet Carto Dynamique

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2008 11:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9829
Site web

Re: Cartes libres ?

Bonjour,

Regardez du coté de vmap0 et du projet OpenStreetMap. Vous avez des échantillons pour la France au format shape et en lambert 2 étendue ici : http://data.gloobe.org

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 21 February 2008 12:21

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Cartes libres ?

Pour des données officielles européennes libres de droits : GISCO

Vous y trouverez le découpage administratif du térritoire Européen (NUTS) au format SHP ainsi que d'autres données plus ou moins récentes.

Hors ligne

 

#4 Thu 21 February 2008 16:26

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Cartes libres ?

Voir IGN.fr pour le decoupage des departements francais en Shape ou MIF

Hors ligne

 

#5 Thu 21 February 2008 16:36

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: Cartes libres ?

En ce qui concerne les données agricoles il y a le découpage en régions et petites régions agricoles de la France dont la composition communale est disponible sur le site d'Agreste : http://agreste.agriculture.gouv.fr/defi … index.html
(bien entendu, pour créer les couches SIG correspondantes, il faut avoir les communes de France...)

Hors ligne

 

#6 Thu 21 February 2008 17:09

CinePhil31
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Cartes libres ?

Merci à tous.
Avec ça je pense qu'on pourra se débrouiller.
J'ai aussi récupéré des données ESRI intéressantes.


Philippe Leménager
Stagiaire ingénieur informatique CNAM.
INRA Toulouse - unité ESR - Projet Carto Dynamique

Hors ligne

 

#7 Thu 21 February 2008 17:28

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Cartes libres ?

Pour les découpages hydrographiques, utilisez la BDCarthage (référentiel national pour la gestion des rivières) : http://sandre.eaufrance.fr/
Elle n'est pas encore tout à fait libre : il y a une licence IGN n'autorisant qu'une exploitation non commerciale.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#8 Thu 21 February 2008 17:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes libres ?

Marie S. a écrit:

En ce qui concerne les données agricoles il y a le découpage en régions et petites régions agricoles de la France dont la composition communale est disponible sur le site d'Agreste : http://agreste.agriculture.gouv.fr/defi … index.html
(bien entendu, pour créer les couches SIG correspondantes, il faut avoir les communes de France...)


Au passage tant qu'on parle de ça, à part en passant par les Chambre d'Agriculture, existe il quelque part le fichier statistique associé à ces régions agricoles ?

Robin.

Hors ligne

 

#9 Thu 21 February 2008 23:33

CinePhil31
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 5

Re: Cartes libres ?

Robin a écrit:

Au passage tant qu'on parle de ça, à part en passant par les Chambre d'Agriculture, existe il quelque part le fichier statistique associé à ces régions agricoles ?


L'équipe qui m'accueille en stage effectue des études statistiques sur les politiques d'aides agricoles et a donc de nombreuses données statistiques. Malheureusement, ces données sont pour la plupart non publiques et les indicateurs créés par l'équipe sont réservés pour le moment à un usage interne et à destination des évaluateurs "officiels".


Philippe Leménager
Stagiaire ingénieur informatique CNAM.
INRA Toulouse - unité ESR - Projet Carto Dynamique

Hors ligne

 

#10 Fri 22 February 2008 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartes libres ?

Pas de souci, je demandais juste par curiosité pour savoir s'il y avait une base de donnée publique que j'avais loupée smile

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB