banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 21 March 2008 15:14

Papouille34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2008
Messages: 16

Exploitation de la BD Alti sous VM

(Re)Bonjour,

Depuis le début de matinée, je tourne en rond avec Vertical Mapper.
J'ai eu beau lire et relire le tutorial de M. Barbier, je ne m'en sors pas.
Alors voilà, en tant que super novice de vertical mapper, je me tourne vers vous communauté géomaticienne.

Je travaille avec la BD Alti 500 de l'IGN. J'ai converti cette BD au format .txt que j'ai ouvert sous MI.

J'obtiens donc 3 colonnes recensant 1 679 552 longitudes, latitudes et altitudes.

De ce tableur je souhaiterai obtenir :
- des plages d'altitude tous les 25 mètres sous la forme de polygones afin de pouvoir les exploiter sous MI
C'est à dire un polygone symbolisant les zones du territoire compris entre 0 et 25 mètres d'altitude, un autre symbolisant les zones entre 25 et 50 ainsi de suite...

- ainsi qu'une carte en relief du territoire français.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle méthodologie appliquée ?
Comment réaliser un grid ? Quelle interpolation dois-je utiliser ?

Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui me dépatouilleront.

Hors ligne

 

#2 Tue 25 March 2008 10:09

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Exploitation de la BD Alti sous VM

Sans vouloir vous manquer de respect, il y a un fichier d'aide fournit avec VM.

J'obtiens donc 3 colonnes recensant 1 679 552 longitudes, latitudes et altitudes.


1: créer les points, 2: créer une grille de données VM avec interpolation.

De ce tableur je souhaiterai obtenir :
- des plages d'altitude tous les 25 mètres sous la forme de polygones afin de pouvoir les exploiter sous MI
C'est à dire un polygone symbolisant les zones du territoire compris entre 0 et 25 mètres d'altitude, un autre symbolisant les zones entre 25 et 50 ainsi de suite...


Une fois la grille de données, tu as un outil "contour" qui fait EXACTEMENT ce que tu cherches à faire. Il suffit juste de régler les seuils d'altitudes (minimum, maximum doivent être des entiers et Interval doit être 25m).

- ainsi qu'une carte en relief du territoire français.


1: faire l'image à drapper sur le MNT sur une fenêtre carte (3D View > Make 3D drape file) 2/ faire la 3D (3D View > Run 3D Viewer).

SVP, lisez les fichiers d'aide...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB