banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 01 June 2009 19:12

Virginiie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Jun 2009
Messages: 1

Gps Rtk

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et commence mon éducation sur le système RTK.

Je me demande s'il est possible d'utiliser le système RTK et maintenir sa précision si on ne le pose pas sur une base géodésique sure, mais en le laissant plutôt acquérir longtemps... ?

Sinon, le fait est que les coordonnées absolues ne me sont pas importantes, mais je dois cependant connaître le déplacement exacte de l'unité mobile.

Si j'assume une valeur pour ma base, et qu'elle retransmet son correctif par rapport à sa ``coordonnée``, mon incertitude sera-t-elle conjouguée ou relative? Comment évaluer ma précision ?

J'espère que vous pourrais m'aidez avec ceci,

Merci à tous

Virginie

Hors ligne

 

#2 Sat 06 June 2009 17:09

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Gps Rtk

Bonjour,

Le fait d'installé une base (le pivot) GPS sur un point "inconnu" n'a, me semble t'il, pas d'influence sur la précision;
On peut acquérir une "bonne" position absolue en quelques minutes, au niveau de la base (avec un recepteur bifréquence), soit quelques décimètres en planimètrie et quelques mètres en altimètrie, et travailler ensuite depuis le mobile en "coordonnées approchées" (grâce aux corrections radios transmises par la base), mais le vecteur base-mobile (ligne de base) sera toujours centimètrique (dans des conditions favorables au observations GPS),  et, relatif à la base. Et rien n'empèche de lever en "approché"  un ou plusieurs site(s) géodèsique(s) "connu(s)" (avec le mobile), d'en déduire les deltas X Y et Z (XYZ vraies moins XYZ approchées) et de corriger tous les points pour obtenir le semis dans le système "vrai".

J'espère avoir apporté quelques solutions, lesquelles sont en rapport avec le GPS RTK et utilisant 2 recepteurs (base et mobile) en liaison radio.

Bonne continuation.


Jean

Hors ligne

 

#3 Sat 06 June 2009 20:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Gps Rtk

Et rien n'empèche de lever en "approché"  un ou plusieurs site(s) géodèsique(s) "connu(s)" (avec le mobile), d'en déduire les deltas X Y et Z (XYZ vraies moins XYZ approchées) et de corriger tous les points pour obtenir le semis dans le système "vrai".


Autour du point mesuré, ça ne doit pas être faut, mais à partir de quels deltas X, Y, Z et T cela n'a plus aucun sens, je n'en ai aucune idée.

Les corrections envoyées dans le cadre du RTK sont des corrections des mesures du récepteur, c'est-à-dire les mesures de distance entre le récepteur et chaque satellite. Le système géodésique classique (positionnement absolu) du GPS utilisé étant le WGS84, il faut que le système "assumé" soit connu par rapport au WGS84. Dans le cas contraire, je ne vois pas comment on peut corriger les mesures des signaux envoyés par les satellites GPS.

En France, la base est dans le système géodésique RGF93, qui est cohérent avec le WGS84 mais plus précis. C'est pourquoi la base peut envoyer des corrections au mobile.

Je suis très perplexe face à une configuration où le mobile n'est pas géoéréférencé dans un système géodésique spatial. Certes une fois que la base est géoréférencée, l'erreur de mesure dépend du vecteur base-mobile. Mais je ne vois pas comment ce vecteur base-mobile pourrait être mesuré sans la première étape.


Je n'ai a priori rien contre la solution de Jean@topo, c'est seulement que je ne comprend pas du tout comment cela fonctionne.


edit : Le RTK, c'est bien pour avoir une précision centimétrique. Avec le GPS, il y a toujours le positionnement absolu, d'une précision décamétrique.

Dernière modification par Jeirhome (Sat 06 June 2009 20:27)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Fri 12 June 2009 00:22

Jean@topo
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 1 Nov 2007
Messages: 31

Re: Gps Rtk

Bonjour Jeirhome,
je ne prétends pas connaitre parfaitement le fonctionnement du GPS centimètrique temps réel, et présente mes excuses au forum pour mon approximation et mon manque de clarté.

La solution que je tente d'expliquer ici est intimement liée à un type de matériel bien spécifique que je n'ai pas suffisamment détaillé (ceci n'est qu'une approche de ce que je pratique quotidiennement depuis quelques années) :

Le fait de faire du GPS RTK en Coordonnées "Approchées" nécessite bien évidement de disposer du matériel adéquat, soit 2 capteurs (récepteurs) GPS bi-fréquences, associés recepectivement à 2 antennes (GPS), ainsi qu'une bonne liaison radio (UHF) entre les 2; (je passe sur le trépied, l'embase, la canne à plomb, les batteries, etc).
Lorsque l'un des 2 capteurs est installé sur un trépied (la base), différentes méthodes se présentent afin de le mettre en oeuvre, et j'en vise une en particulier pour expliquer mon message précedent: une fois le capteur sous tension, celui-ci enregistre les signaux des différents satellites "visibles", les traitent pour en déduire sa position absolue (WGS84), qui peut à tout moment être enregistrée et validée (cette position n'est qu'une "position de navigation" donc quelques mètres selon l'environnement); 
Nous sommes donc en présence d'une base dont les coordonnées Cartésiennes: X,Y,Z WGS84, Géographiques: Latitude, Longitude, Hauteur sur l'éllipsoide WGS84, et même Planes: UTM,  viennent d'être, en quelques minutes, déterminées, et, avec une précision absolue (quoique bien dépendante de l'état du système) ,  de quelques  mètres, voir un peu mieux (tout cela dépendant du temps et du mode d'acquisition du traitement des signaux).

La base ayant acquit des coordonnées (approchées puisque déterminées très rapidement), elle transmettra ses corrections par radio au récepteur mobile afin qu'il puisse résoudre les ambiguités de positonnement. Le mobile sera donc positionné précisement par rapport à la base (coordonnées relatives).

Pour répondre à ta question,  "mais à partir de quels deltas cela n'a plus aucun sens?",  je te dirai franchement que je me l'a suis déjà posé (au début), et que je n'ai trouvé personne pour y répondre (en potassant de la doc, cela doit être accessible), mais le système (le calculateur) nous permet de ne pas se soucier de ce genre de problèmes, qui à mon sens, sont primordiales pour "connaitre" le GPS centimètique.
Donc cette conversation n'est pas terminée (je l'éspère), et je m'éforce d'y apporter la solution.

A bientôt, et merci.

Dernière modification par Jean@topo (Fri 12 June 2009 13:00)


Jean

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB