banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 June 2008 15:15

Zarah
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 42

Envi 4.3 Creation de dem Probleme lors d'ouverture d'image avec mask

Bonjour,
Quand j'ouvre une image spot avec envi 3D pour créer un DEM pas de probleme, en revanche si j'utilise la meme image à laquelle j'applique un mask ou si je la decoupe, là dès le 1er step de la création de DEM Envi me demande un fichier RPC. Or en principe la choix des RPC ne se fait que dans les etapes suivantes.... Pourquoi alors me le demande-t-il à ce niveau et refuse d'ouvrir les images où j'ai masqué les nuages???
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 13 June 2008 17:52

Dam1en
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 13

Re: Envi 4.3 Creation de dem Probleme lors d'ouverture d'image avec mask

Bonjour Zarah,

Pour generer un MNT, il est necessaire d'avoir les coefficients RPC associes aux images.  Lorsque l'on traite une scene SPOT complete (niveau 1A), ENVI calcule ces coefficients a partir des informations de l'entete Dimap. Mais si vous decoupez ou modifiez l'image, il faut d'abord calculer les RPC (File -> Edit ENVI header -> Edit Attributes -> RPC Projection Emulation) afin de les sauvegarder dans l'image obtenue.

Bonne journee, Damien

Hors ligne

 

#3 Tue 17 June 2008 07:58

Zarah
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 42

Re: Envi 4.3 Creation de dem Probleme lors d'ouverture d'image avec mask

Bonjour,
Le problème c'est que lorsque je recalcule les RPC, mon image se décale et je n'en connais pas la raison, je fais pourtant à la lettre le protocole de l'aide.... Peut etre avez vous une idée?

Dernière modification par Zarah (Tue 17 June 2008 07:58)

Hors ligne

 

#4 Tue 17 June 2008 09:04

Dam1en
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jun 2008
Messages: 13

Re: Envi 4.3 Creation de dem Probleme lors d'ouverture d'image avec mask

Bonjour,

Qu'entendez-vous pas votre image se decale ?
Le meilleur test est :
        1/ de calculer les coefficients RPC de la scene SPOT en precisant le systeme de projection de votre choix. Ne pas oublier d'activer la localisation RPC (RPC Projection Emulation Enabled sur ON)
        3/ Extraire un echantillon de l'image (verifier que l'entete .hdr du fichier resultant a bien un champ 'rpc info')
        4/ Lier geographiquement l'image originale et son echantillon (Tools ->Link-> Geographic Link ...)

L'echantillon doit, bien sur, exactement correspondre a la zone decoupee. Si ce n'est pas le cas, re-essayez apres avoir ferme et re-ouvert le fichier de l'echantillon.

J'ai fait le test sur ENVI 4.5 et cela fonctionne tres bien.  Si le probleme persiste, je vous conseille de contacter le support technique d'ENVI: support@texte-a-enlever.ittvis.com.

Bonne journee, Damien

Hors ligne

 

#5 Thu 19 June 2008 15:11

Zarah
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 42

Re: Envi 4.3 Creation de dem Probleme lors d'ouverture d'image avec mask

c'est bon j'ai resolu le probleme de decalage, c'etait en fait lié à une projection pseudo geographique lat/long et non directement lat/long
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB