banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 11 September 2008 19:30

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Calcul de pente à partir d'un MNT

Bonjour
Je travaille sous arcgis9.2 et je veux mettre en valeur les vallées sur un bassin versant.
J'ai donc calculé les pentes à partir d'un mnt en faisant 2 classes. J'obtiens donc une couleur pour les vallées et une autre pour les zones de plateaux. Par contre les fond de vallées se retrouvent de la même couleur que les plateaux (ce qui est logique) mais je voudrais les avoir de la meme couleur que les zones de pentes. Est ce qu'il existe un moyen de le faire ou bien est ce qu'il faut que je créé des polygones manuellement?
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 11 September 2008 19:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Juste avec la pente, tu peux essayer de redériver ton raster de pente, ce qui te donne l'incurvation, et a priori tu as tes plateaux des plaines séparés.

Sinon, tu peux aussi dire que les plaines sont des zones à faible pentes contenant des cours d'eau. Récupérer les cours d'eau n'est pas bien difficile, et c'est peut-être plus simple que la première solution.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 12 September 2008 09:23

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

merci pour ta réponse, comment on fait pour redériver? il faut recalculer la pente du raster obtenu?

Hors ligne

 

#4 Fri 12 September 2008 09:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Oui tout à fait. La pente, c'est la dérivée du MNT...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Fri 12 September 2008 09:46

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

j'ai testé mais le résultat n'est pas terrible. J'ai fait 2 classes à nouveau, et non seulement le fond des vallées est toujours de la même couleur que les plateaux mais en plus les contours des vallées sont flous....

Hors ligne

 

#6 Fri 12 September 2008 10:05

Yannick
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

salut ,
je vois que tu travailles sous arcgis9.2, si tu connais quelqu'un qui a accès à arcview 3.x tu peux télécharger le script "Topographic Position Index" (TPI V1.3) réalisé par Jeness entreprises : http://www.jennessent.com/arcview/arcvi … nsions.htm
Suivant les paramètres que tu rentres (pentes + des indices déjà crére ou créer spécifiquement pour ton terrain) tu devrais pourvoir obtenir ce que tu veux. En tout les cas lis la notice cela peut te servir...

En revanche, je ne sais pas si un tel outil existe sur arcgis 9.2, peut-être qu'en surfant sur : http://arcscripts.esri.com/
tu peux en trouver un.

Bon courage

Yannick

Hors ligne

 

#7 Fri 12 September 2008 10:46

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

je ne connais personne qui a arcview3.x mais je vais jeter un coup d'oeil sur les que tu m'a donné.
merci

Hors ligne

 

#8 Fri 12 September 2008 11:17

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

ake, ce que je te proposais, c'était de faire des statistiques par zone, où tu récupère la valeur prédominante de cette dérivée seconde. Pour faire la différence entre plateaux et vallées, garde ta première analyse.

Si ça ne fonctionne pas, tu ne peux pas utiliser ma deuxième solution avec les cours d'eau ?


En tout cas, à part avec un outils crée exprès pour cela, tu n'auras pas une fonction qui te donne facilement et immédiatement plateau / vallée / plaine.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 12 September 2008 11:45

Yannick
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Pourquoi pas créer un buffer autour des cours d'eau (de manière experte tu estimes la largeur moyenne de tes vallées) et dans ces secteurs tu dis que ce sont les fond de vallées.
Autre référence à voir la thèse de Wood DJ
http://www.soi.city.ac.uk/~jwo/phd/
le logiciel d'analyse de mnt qu'il a développé : http://www.soi.city.ac.uk/~jwo/landserf/
il ya peut-être des infos pour toi
Yannick T

Hors ligne

 

#10 Fri 12 September 2008 13:40

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

comment on fait pour faire un buffer autour des cours d'eau?

Hors ligne

 

#11 Fri 12 September 2008 13:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Le buffer, en français, c'est zone tampon. Si tu n'as pas l'habitude de faire ce genre de chose, tu trouveras tout de suite en tapant 'zone tampon' dans l'index de l'aide d'ArcGIS.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Fri 12 September 2008 14:42

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

merci
en fait comment je peux récupérer les cours d'eau (désolé mes connaissance en arcgis sont limitées.....)

Hors ligne

 

#13 Fri 12 September 2008 15:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

En ouvrant une couche des cours d'eau ?

Tu peux chercher BDD Carthage pour la France, pour les autres pays, tu trouves ça facilement.

Sinon, avec les outils d'hydrologie, tu peux recréer ces cours d'eau, mais autant le faire en dernier...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Fri 12 September 2008 16:05

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

evidemment, tout simplement...

Hors ligne

 

#15 Fri 12 September 2008 16:14

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

j'ai testé les buffers autour des cours d'eau mais ça ne me convient pas car il y a des vallées sèches donc elles ne sont pas prises en compte...

Je vais essayer l'autre méthode, comment on peut faire les statistiques par zone? je ne comprends pas trop la manip....

Hors ligne

 

#16 Fri 12 September 2008 16:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Sinon, avec les outils d'hydrologie, tu peux recréer ces cours d'eau, mais autant le faire en dernier...


Euh, les talwegs, certes mais pas les cours d'eau...

Pour recréer les talwegs, il y a tout ce qu'il faut dans les outils d'hydrologie ode l'arctoolbox.

Idée rapide : classif des zones à faible pente d'une part, puis conversion en polygones, stat de Z moyen sur ces zones continues plates et enfin classif des zones en fonction du Z.

Hors ligne

 

#17 Fri 12 September 2008 16:34

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

je n'ai pas l'habitude de ce genre de manip...
je ne sais déjà pas quel outil d'hydrologie il faut choisir?
comment on classifie?

Hors ligne

 

#18 Fri 12 September 2008 21:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Les statistiques par zones, c'est dans la barre d'outils de Spatial Analyst. (D'ailleurs, chercher 'statistiques zone' doit donner quelque chose de bien pertinent dans l'aide d'ArcGIS)

Pour l'outils d'hydrologie, c'est la succession de quasiment tous les outils qui produisent à la fin les cours d'eau potentiels, soit les cours d'eau si on choisit bien les paramètres.

GeoRezo.net c'est très bien, et nous te remercions cordialement d'avoir choisi notre site pour poser tes questions, mais parfois, il faut savoir consulter l'aide et regarder ce que te dit ESRI. En plus, l'aide d'ArcGIS est souvent très complète, toujours une bonne dose de 'comment ça marche' avant le bestial mode d'emploi.

Robin, cette méthode ne fonctionne que si la zone est très peu étendue. Si la zone est vaste, les bas plateaux sont plus bas que les hautes plaines... Mais si la zone est assez restreinte, ake tu peux utiliser les statistiques zonales, si tu as tes altitudes sous formes de grilles.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Sat 13 September 2008 15:47

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Tu as raison Jérôme C j'aurais dû chercher plus dans l'aide d'arcgis. Généralement la consultation de cette aide et du forum me permet de résoudre les problèmes.
Là j'ai un peu de mal à comprendre les manips et surtout leur logique car je ne connais pas spatial analyst du coup j'ai même pas pensé regarder l'aide.... désolé....

Hors ligne

 

#20 Sat 13 September 2008 17:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Comprendre les manips ne demande pas à connaitre le logiciel (heureusement !). Le logiciel n'est là que pour appliquer un traitement.

Tu as des fonds de vallée et de plateaux que tu veux différencier. C'est en essayant de trouver comment tu peux les différencier que tu peux commencer à chercher quel outil d'ArcGIS utiliser. pour un problème de fond comme celui-ci, l'aide d'ArcGIS vient quand tu as la solution. S'il y a une solution que tu ne comprends pas, demande des explications, tu devras peut-être faire quelque chose de similaire mais pas tout à fait dans quelques temps.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#21 Mon 15 September 2008 09:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Robin, cette méthode ne fonctionne que si la zone est très peu étendue. Si la zone est vaste, les bas plateaux sont plus bas que les hautes plaines...


Hum, oui, exact, ca m'avait échappé. En tout cas, la possible adaptation de l'outil pourrait être utile aux utilisateurs arcgis (cf le poster de l'auteur de l'outil précité - TPI)

Bon courage, ake wink
Robin.

Hors ligne

 

#22 Mon 15 September 2008 22:20

Yannick
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

ake a écrit:

en fait comment je peux récupérer les cours d'eau (désolé mes connaissance en arcgis sont limitées.....)


Pour cela il te faut un fichier vecteur des tes cours d'eau (un shape
file) ensuite aide dans ArcGIS effectivement
Le vecteur des tes cours d'eau : soit tu l'as déjà digitalisé, soit tu
peux tenter de dériver  à partir de ton MNT les grand axes hydrologiques
(manuellement avec le MNT en relief soit automatiquement par un module
LDD par exemple)


ake a écrit:

j'ai testé les buffers autour des cours d'eau mais ça ne me convient pas car il y a des vallées sèches donc elles ne sont pas prises en compte...


Supprime les manuellement !!!

Yannick Thiery

Hors ligne

 

#23 Wed 17 September 2008 09:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Hello,

Il me semblait qu'un sujet comme celui ci avait déjà été évoqué. Je l'ai retrouvé et je le poste ici pour le suivi : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=54096

Robin.

Hors ligne

 

#24 Thu 18 September 2008 14:33

ake
Participant actif
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 71

Re: Calcul de pente à partir d'un MNT

Merci pour toutes ces infos, je vais tester....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB