banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 29 July 2008 17:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

FME 2008 - nom de couche et merge

Bonjour

Je suis novice sur FME et j'ai fait une recherche sur mon problème et là, je suis perdu sad
Voici mon problème, 2 questions:
Première question : J'ai un fichier d'entré TEST1.DWG.  À partir de "boundingBoxAccumulator", je me fait un polygone qui entour tous mes éléments de mon DWG.  Jusque là, tout fonctionne.  Mon fichier de sortie étant un Mapinfo ou un SHP, peut importe.  Dans mon fichier de sortie (TESTTOTAL), j'ai une colonne NOM ou je veux voir apparaître le nom de mon fichier d'entré, c'est-à-dire TEST1.DWG.  Comment puis-je faire?
Deuxième question (probablement plus facile celle-là!!!) :
TESTTOTAL.TAB sera mise à jour régulièrement.  Se sera toujours des polygones qu'on y retrouvera.  Je veux donc dans ma procédure (question 1 et 2) ajouter des éléments à mon TESTTOTAL.TAB (ajouter un polygone à la couche TESTTOTAL.TAB).  Donc, si j'exécute ma procédure, et que TESTTOTAL.TAB a 100 polygones, il y aura donc 101 polygones à la fin de la procédure.  Comment faire?  Est-ce FEATUREMERGER?

J'espère être assez claire dans mes questions

Merci

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Tue 29 July 2008 18:24

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Bonjour, et bienvenue sur [fme]

- dans les propriétés du jeu de données en entrée, onglet "Attributs de format", cocher fme_basename : le nom du fichier source devient un attribut

- utiliser cet attribut comme critère de regroupement de BOUNDINGBOXACCUMULATOR

- il faut aussi définir cet attribut dans le jeu de données destination

Ainsi, il y aura 1 polygone (= rectangle englobant) pour chaque fichier en entrée.

Hors ligne

 

#3 Tue 29 July 2008 18:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Bonjour et merci de l'accueil.  Je suis sur le forum de Mapinfo et ESRI mais nouveau chez vous smile

WOW!  Merci Sylvie.  Un problème de réglé. 
Dans le cas de mon deuxième problème, est-il possible de prendre le fichier résultant et d'ajouter d'autres polygones?
Ce que j'essaie de faire c'est un index des travaux que nous faisons.  Chaque fichier Autocad qui sera créé sera indexé pour créer un index "cartographique" des travaux.  Donc, si nous cherchons à savoir s'il y a eu des travaux dans un secteur de la ville, on pourra cliquer sur le polygone en question pour avoir le nom du fichier Autocad.

Merci

Daniel

Dernière modification par Daniel (Tue 29 July 2008 18:48)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 29 July 2008 20:59

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Daniel a écrit:

Dans le cas de mon deuxième problème, est-il possible de prendre le fichier résultant et d'ajouter d'autres polygones?


Admettons que ce traitement tourne toutes les semaines. Mettre en entrée le fichier TAB obtenu la semaine dernière et les fichiers dwg arrivés dans la semaine (rangés dans un répertoire adhoc). Le fichier TAB résultant sera complété smile

Hors ligne

 

#5 Tue 29 July 2008 21:25

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Encore merci.  J'avais les yeux tellement pointés sur la sortie que je n'ai pas pensé à l'entrée cool
J'ai bien hâte aux vacances!!!  Dans trois dodos.......

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Mon 11 August 2008 16:54

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Bonjour,

Je suis aussi novice sur FME et j'aurai une question par rapport à la première question : est-il possible de transférer le nom des couches dwg dans le fichier de sortie au lieu du nom du fichier, et de le tronquer ? exemple : j'ai une couche "PAG_11_100_Zones d'habitation 1" et une couche "PAG_12_154_Zones d'aménagement différé" dans mon fichier dwg et je voudrai que dans le champ Article_ID de mon fichier shape de sortie il y est "PAG_11_100" ou "PAG_12_154".

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#7 Mon 11 August 2008 17:01

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Pour lire le nom de la couche d'origine il faut rendre visible l'attribut de format fme_feature_type (dans votre cas autocad_layer_name marche aussi) :  click droit sur un type d'entité en entrée,->propriétés->attribut de format

pour le renommer en Article_ID vous pouvez utiliser attributeRenamer ou forcer la connexion au niveau du type d'entité destination.

pour tronquer : SubstringExtractor devrait faire l'affaire.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#8 Mon 11 August 2008 17:36

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

ok, ça fonctionne. Merci.
Mais il n'existe pas un substring qui permet de tronquer à partir du début et non de la fin ? car j'ai une centaine de couche et je dois transférer les 10 premiers caractères à chaque fois. Comme le nom des couches est irrégulier, si je pouvais tronquer à partir du début, cela éviterai de mettre un transformer à chaque couche pour n'en mettre qu'un seul pour toute les couches. Non ?

Hors ligne

 

#9 Tue 12 August 2008 09:07

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Effectivement, il ne faut faire l'extraction qu'une fois.
SubstringExtractor avec les paramètres 0 et 9 devrait faire l'affaire.
Envoyer moi votre projet fmw si vous souhaitez que je jette un coup d'oeil.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#10 Tue 12 August 2008 09:19

ccoquin
Participant occasionnel
Lieu: Capellen
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 39

Re: FME 2008 - nom de couche et merge

Super, ça fonctionne.

Merci pour votre proposition mais mon projet ne ressemble encore pas à grand chose étant donné que c'est le premier.
De plus, je ne vais pas avoir forcément le temps aujourd'hui de l'avancer car j'ai d'autres choses à faire.
Je m'y remettrai demain et si j'ai encore des questions, je me permettrai de reposter un message sur le forum. Et quand il sera plus avancé, je veux bien vous l'envoyer pour vérification.

Merci encore et à bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB