banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 30 September 2008 17:11

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Définition d'un MNT

Bonjour,
J'aimerais bien avoir une définition détaillée d'un MNT.
Est-ce le fichier qui définit, pour un espace donné, la fonction Z=f(X,Y)
Est-ce un fichier format raster qui comporte pour chaque case (ligne,colonne) un Z.
Est un ensemble fichier + outils d'utilisation  pour les problèmes relatifs à la modélisation des terrains.
Et autres détails ...
Si le définition d'un MNT est identique pour tous les logiciels, ça me rendrait service d'avoir un exemple.
Merci d'avance
Pierre

Hors ligne

 

#2 Tue 30 September 2008 17:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Définition d'un MNT

Hello Pïerre,

Est-ce un fichier format raster qui comporte pour chaque case (ligne,colonne) un Z.


Pas forcément. Les MNT diffusé par la NASA (SRTM 2 il me semble) comporte des zones de "vide".
Tu peux différencier plusieurs types de modèles je pense.

Un modèle "hydrologiquement correct" (=où les cuvettes ont été remplies par exemple) utilisé en hydro ne correspond pas forcément à la réalité par exemple...
Peut être devrais tu revenir à la source du modèle pour mieux caractériser de quoi il est issu (ca aussi ca peut changer).

Robin.

EDIt : as tu regardé Wikipédia ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l … de_terrain

Hors ligne

 

#3 Tue 30 September 2008 18:08

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Définition d'un MNT

Tu as répondu à ma question, il y a autant de types de MNT que de types d'utilisation. C'est dommage qu'on ne soit pas arrivé à s'entendre sur la normalisation de 2 ou 3 types. Autrement dit, il doit être très difficile d'utiliser avec GéoTruc un MNT créé par GeoMachin. Les éditeur de logiciels publient-ils le format de leurs fichiers?
PM le n'ai aucun de ces programme, celui que j'ai écris me convient, mais il ayrait été intéressant que je puisse exporter du "MNT" comme j'exporte du DXF.
Dans cet ordre d'idée, j'ai fait un outil de génération de perspective dans le domaine d'application d'un lotissement par exemple.
J'ai vu l'article de WikiPedia, j'aurais dû commencer par là.
à bientôt
Pierre

Hors ligne

 

#4 Tue 30 September 2008 18:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Définition d'un MNT

En fait, ce qui est diffusé et utilisé, c'est souvent déjà le produit d'un traitement de modélisation.

Techniquement, pour diffuser un MNT, tu peux diffuser un ficher X,Y,Z ascii (points interpolés selon une grille régulière) ou un fichier TIFF (GEOTIFF), BIL ou autre format raster. On a aussi des MNT de type TIN aussi (maille vecteur triangulaire).

Petite digression sur la précision de ce qu'on utilise couramment :

La BD alti de l'IGN (par exemple) est livrée sous différents formats dont le format XYZ. Mais d'où ça vient ? D'un MNT ! Lui même créé parfois d'une interpolation des courbes de niveaux (visible quand tu créé une carte des pentes par exemple), parfois enrichi avec des données terrain, etc et le tout exporté en faisant une grille de points réguliers ou en raster. Sans oublier que les courbes de niveau initiales viennent elle même d'un traitement...Bref, on est déjà éloigné du MNT initial directement interpolé depuis les données terrain.

Le fichier point XYZ est récupéré par nos collègues sigistes pour créer... un MNT raster par interpolation via une méthode de leur choix (genre IDW). Et, tiens, ca peut être sympa, ils vont peut être même recréer les courbes de niveaux. Certains vont même te créer un MNT de précision 5m, 1m, 0.00001m (l'interpolation, c'est magique, on peut écrire ce qu'on veut dans la case pixel), en oubliant parfois que l'on ne peut pas inventer ce qu'il y a entre les points fournis (=source d'erreur).

Bref, un Modèle est un modèle. Il est créé vis à vis d'une utilisation spécifique et selon différentes méthodes. Les données du modèle, elles peuvent être transmises de différentes façon, mais elles restent conventionnelles (XYZ,TIF,BIL,GRID, DXF...) . Peut être est-ce celà que tu voulais savoir ?

Hors ligne

 

#5 Tue 30 September 2008 18:43

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Définition d'un MNT

OK
Je vais aller voir si je trouve GEOTIFF chez google ou TIN, les mailles triangulaires n'intéressent beaucoup.
Merci
Pierre

Hors ligne

 

#6 Tue 30 September 2008 18:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Définition d'un MNT

Pour le TIN, ca peut passer par le DXF smile

Hors ligne

 

#7 Wed 01 October 2008 14:25

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Définition d'un MNT

Bonjour,
J'ai trouvé un article qui m'a paru bien fait, j'ai mis le lien sur le Wiki.
En fait j'ai compris ce qui n'était pas clair dans mon esprit et pourquoi j'ai posé cette question de définition.
C'est l'expression "Modèle Numérique" qui m'a trompé. Pour moi, un modèle numérique est un ensemble indissociable "hypothèse - méthode - formule". Or, il s'agit en l'occurence de "Forme Numérique de Terrain".
Je me suis intéressé très sérieusement à l'établissement d'un Modèle.
Le problème peut se résumer ainsi, quelle est l'altitude la plus probable d'un point P(X,Y) quelconque.
Les hypothèses sont les suivantes : le terrain est un "terrain naturel" connu par un semi de points correct, c'est à dire établi par un professionnel, les lignes de changement de pente éventuelles (haut et bas de talus) sont connues. La méthode consiste à trouver, à proximité du point P, les points connus en Z et qui permettraient de calculer Zp. Ces points, associés 3 par 3 déterminent un certain nombre de triangles. A chaque triangle correspond une altitude possible pour le point P. On peut trouver plusieurs critères de choix possibles, une moyenne pondérée où le poids pourrait être la surface, la pente, le périmètre (ou je ne sais quoi) des triangles. Après de nombreux essais, j'ai choisi d'adopter l'altitude donnée par le triangle contenant le point et ayant la plus petite surface.
Je crée un maillage de triangles équilatéraux, éventuellement divisés par des lignes de changement de pente. Chaque point de ce maillage est calculé en Z, et c'est ce fichier qui constitue mon FMT (Forme Numérique du Terrain).
Mon modèle a un inconvénient, ce n'est pas une fonction continue, puisque rien ne dit que deux points proches auront des altitudes proches, au sens mathématique. D'où l'intérêt de ce maillage triangulaire et régulier qui lui, représente une fonction continue et aussi est très économique en utilisation.

Je crains que les MNT du commerce soient basés sur la division en triangles de Delaunay.

Et voilà
Cordialement

Hors ligne

 

#8 Wed 01 October 2008 16:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Définition d'un MNT

Question curieuse : toutes ces infos servent elles pour améliorer ton applicatif gratuit en ligne ?

Robin.

Hors ligne

 

#9 Wed 01 October 2008 17:45

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Définition d'un MNT

Non, mon applicatif gratuit en ligne est strictement réservé à l'assainissement pluvial, sans aucune possibilité graphique.
Par contre, mon applicatif (non gratuit, mais je ne fais de pub) traite de beaucoup d'autres choses aussi, et en lisant les messages, je me demandais si je n'avais pas sauté une étape. Autrement dit il n'y a aucune arrière pensée non avouable de ma part. Ais-je répondu?

A propos de mon applicatif gratuit en ligne, il est écrit en PHP avec MySql. C'est à dire qu'il me parait illusoire de chercher à faire des développements plus importants, d'autant que je me suis rendu compte que très peu sont ceux qui utilisent l'ensemble des possibilités. Je constate que malheureusement les problèmes d'assainissement (moins de 200 Ha) sont peut-être un peu ignorés. J'en ai une preuve en cours et évidente tout près de chez moi. Mais on est loin du domaine des SIG.

Pierre

Dernière modification par Pierre Dolez (Wed 01 October 2008 17:47)

Hors ligne

 

#10 Wed 01 October 2008 18:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Définition d'un MNT

OK, merci pour les précisions (pas de pub rassure toi), j'étais juste curieux wink

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB