banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 06 February 2009 12:49

Hardt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 14

[MGOS 2] Affichage de Rasters

Bonjour à tous,

Je suis vraiment au bord de la crise de nerfs avec les Rasters dans MapGuide OpenSource !

Il est quasiment impossible de charger et afficher des images. Je m'explique :

Nous voulons charger des images jpg ou autres pour les utiliser comme fonds de plan par exemple.

Nous utilisons MGOS 2, Studio 2007 et Maestro.

J'ai installé le fournisseur OSGEO FDO provider for Raster pour pouvoir charger des rasters car apparemment MGOS n'implémente pas Autodesk.Raster, qui est je suppose sous licence commerciale.

Jusqu'ici tout va bien.

J'ai bien un seul fichier image dans mon dossier. J'ai collé le fichier .jpw contenant les données au même endroit.

Je fais mon calque, je vérifie que la carte et le calque ont le même système de coordonnées dans Maestro (car Studio 2007 ne permet pas de le faire).

Premier problème : Le raster ne s'affiche pas dans la carte, j'ai juste du blanc, et aucune erreur.
Après quelques recherches, je comprends que ma carte n'est pas initialement centrée sur l'emplacement du raster, donc je suis obligé de spécifier manuellement les coordonnées, et là, je vois bien mon image sur la carte.

Si il suffit de créer manuellement les coordonnées, ce n'est pas trop grave.

Cependant, autre souci : J'ai des fichies sdf et autres ressources générées avec MapInfo, qui ont pourtant le même système de coordonnées, et dont l'emplacement est identique à mon Raster.
Mais si j'inclue un calque avec raster et ces calques-là, je ne vois qu'eux, l'image raster n'est jamais là.
Pourtant les coordonnées sont les mêmes.

Bref, je galère.

Qu'est-ce qu'il faut vraiment faire pour charger des rasters dans MGOS ?

C'est pourtant une fonction de base pour un SIG, si je ne peux pas faire ça, je n'ai plus qu'à tout jeter par la fenêtre...

Hors ligne

 

#2 Fri 06 February 2009 13:03

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4751

Re: [MGOS 2] Affichage de Rasters

Hello

Je n'utilise pas du tout MGOS par contre j'utilise MGES ...

Donc ma réponse sera orientée MGES 2009 et Studio 2009 : tu essayes de paramétrer un système de projection à ta présentation WEB et aussi à toutes tes connections aux données et CE MEME SI toutes ces informations se superposent parfaitement car par exemple, elles sont TOUTEs en Lambert 2 Etendu !

Dans ce exemple, tu paramètres TOUT en Lambert 2 Etendu ...

Est ce que cela résoud ton problème ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Mon 09 February 2009 17:52

Hardt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 14

Re: [MGOS 2] Affichage de Rasters

pat a écrit:

Hello

Je n'utilise pas du tout MGOS par contre j'utilise MGES ...

Donc ma réponse sera orientée MGES 2009 et Studio 2009 : tu essayes de paramétrer un système de projection à ta présentation WEB et aussi à toutes tes connections aux données et CE MEME SI toutes ces informations se superposent parfaitement car par exemple, elles sont TOUTEs en Lambert 2 Etendu !

Dans ce exemple, tu paramètres TOUT en Lambert 2 Etendu ...

Est ce que cela résoud ton problème ?

GeoBye, Pat


Salut Pat,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, ça ne résoud pas mon problème.

Ce principe est énoncé un peu partout sur les sites qui parlent de ce problème sous MGOS : Avoir la même projection que la carte pour tous les éléments qui sont intégrées dans une carte.

Ce que j'ai bien entendu fait, mais sans avoir de résultat.

Je cumule les difficultés, car disposant de Studio 2007, celui-ci ne permet pas de faire des overrides sur les systèmes de coordonnées des DataConnections, donc j'utilise Maestro pour cela.

Les causes sont peut-être multiples.
J'ai par exemple des fichiers jpg accompagnés de fichiers jpw contenant des coordonnées. Ces fichiers sont générés à partir d'un plugin pour Google Earth.

On dirait que MapGuide ne fait pas le lien entre le fichier jpg et le fichier jpw, car le seul moyen de voir mon image est de placer l'origine manuellement en lisant moi-même le fichier.

Pareil pour les fichiers tab venant de MapInfo, il semble que le lien entre l'image et le tab ne soit pas effectué correctement.

Je cherche toujours, quand j'aurai trouvé je posterai ma solution...

Hors ligne

 

#4 Mon 09 February 2009 18:24

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: [MGOS 2] Affichage de Rasters

Bonjour,
Petit essai simple à faire,
Au lieu de travailler avec des fichiers jpg, essayez de les transformer en tiff. L'avantage des fichiers TIFF est qu'ils contiennent eux-mêmes les paramètres de transformation sans avoir de fichier annexe.
Par contre, l'inconvénient des fichiers TIFF est que les différents paramètres (origine etc...) sont impossibles à modifier à la main, alors qu'avec un fichier texte, c'est facile.
Il ne faut pas oublier aussi les problèmes d'affichage dus à la transparence, ou plutôt à la non-transparence. En ce cas l'ordre d'affichage peut avoir de l'importance.
Bon courage.

Hors ligne

 

#5 Tue 10 February 2009 10:14

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: [MGOS 2] Affichage de Rasters

Le fichier ne devrait-il pas porter l'extension jgw et non jpw ?

Hors ligne

 

#6 Tue 10 February 2009 15:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4751

Re: [MGOS 2] Affichage de Rasters

Hello

As tu essayé de transformer tes JPG+JGW ou TIF+TFW en fichiers ECW ?
Car MGES 2009 est très lent avec les fichiers JPG ou TIF !
Est ce le cas AUSSI avec MGOS 2.x ?

Avec mon MapGuide Studio 2009, je fais bien sur un "overide" forcé de la projection !
(au niveau de la connection des données)
alors toutes mes données sont dans le même système de projection (Lambert 1 Nord par exemple)
(ce qui peut sembler totalement INUTILE)
Mais c impératif pour MGES 2009 si on veut faire des zones TAMPONs !!
(Amusant, non !?)

Les surprises sont nombreuses avec MGES ou MGOS !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Wed 11 February 2009 10:44

Hardt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 14

Re: [MGOS 2] Affichage de Rasters

yopyop25 a écrit:

Le fichier ne devrait-il pas porter l'extension jgw et non jpw ?


Au temps pour moi, c'est mon côté dyslexique smile


As tu essayé de transformer tes JPG+JGW ou TIF+TFW en fichiers ECW ?


Oui, on a testé avec du ECW, mais sans plus de succès.

Est-ce que quelqu'un pourrait me prêter un set de fichiers d'exemples qui fonctionne pour que je puisse

a - tester mon installation, histoire d'être sûr que tous les composants serveurs tournent rond
b - comparer les réglages avec mes fichiers et ceux qui fonctionnent

Si quelqu'un veut tester mes fichiers, je peux les joindre sur le forum.

Ca m'aiderait vraiment à comprendre ce que je fais de travers.

[EDIT]
Je viens de trouver une discussion récente sur la mailing-list de MGOS qui décrit le même problème que celui que je rencontre.
Mais sans apporter de solution apparemment :-(

http://n2.nabble.com/image-tile-indexes … 16458.html

A priori l'erreur viendrait de GDAL qui ne retourne pas d'erreur lorsqu'il refuse une image. Au lieu de ça, des valeurs très grandes sont affectées comme coordonnées, et le wolrd file n'est pas pris en compte...

Je creuse de ce côté-là donc...
[/EDIT]

Dernière modification par Hardt (Wed 11 February 2009 17:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB