banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 19 February 2009 15:45

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Aubervilliers dresse une carte des SDF

Atypique recensement. Pour rencontrer plus facilement ses sans-abri, garder le contact et les aider, la ville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a établi une cartographie des SDF qu'elle a décidé de partager de façon plus formelle avec les associations depuis décembre.

Elaborée il y a un an, cette carte recense les SDF régulièrement présents dans la ville et s'accompagne d'une fiche comportant les prénoms et noms des personnes, leur localisation, leurs habitudes, leur état de santé et un point sur leurs droits sociaux. « C'est un outil pour tous les services municipaux qui a permis de remettre en place les droits sociaux des sans-abri », explique Claude Emel, directrice du centre communal d'action sociale (CCAS). Le dispositif est mis à jour par trois agents techniques qui sillonnent la ville en plus des maraudes organisées par les associations comme la Croix-Rouge. « Si un SDF d'Aubervilliers décédait de froid, ce serait un déshonneur pour la ville », estime le maire, Jacques Salvator (PS).


tiré d'un article de 20 mn (http://www.20minutes.fr/article/287129/ … es-SDF.php)

Qu'en pensez-vous ??

Hors ligne

 

#2 Thu 19 February 2009 16:38

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

On trouvera toujours des bonnes raisons pour recenser, localiser l'ensemble des individus (SDF, chomeurs, cadres, employés, patrons, évêques, noirs, présidents, jaunes, papes, etc...)  pour leur propre intérêt (ex des raisons médicales ... si vous tombez dans les pommes ya un hélico qui arrive)  ... Encore faut il que les individus ACCEPTENT cette géolocalisation vis à vis des géo-localisateurs. Les SDF ont aussi une dignité d'individu qui leur confère le droit de refuser cette géo-localisation (du moins leur nom et prénom) .
Voila ... C'est le combat des années à venir ... Si on m'impose d'être géolocalisé, je file en Ariège !!

Hors ligne

 

#3 Thu 19 February 2009 16:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Encore faut il que les individus ACCEPTENT cette géolocalisation vis à vis des géo-localisateurs. Les SDF ont aussi une dignité d'individu qui leur confère le droit de refuser cette géo-localisation (du moins leur nom et prénom)


Tiens d'ailleurs, c'est pas un fichier qui devrait être dûement déclaré à la CNIL, vu qu'il y a collecte d'information nominatives ? L'a t il été ?
Ca pourrait être illégal, s'il ne l'a pas été...

Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 19 February 2009 17:04

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Bonjour,

Tant qu'à recenser, mieux vaudrait dresser la carte de l'habitat crapoteux et crapuleux (oups ! pardon l'habitat indigne), ou celle des logements vides, ou celle des logements dont les charges sont démesurées faute d'entretien des immeubles !

Hors ligne

 

#5 Thu 19 February 2009 18:44

Jean-Louis Schwendimann
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 1 May 2006
Messages: 30
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

En Ariège ? A gluiras par exemple, qui a été précurseur dans le fichage !

Jean-Louis Schwendimann

Hors ligne

 

#6 Thu 19 February 2009 18:50

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Bonsoir,

L'ultime géolocalisation nous pend-elle au nez wink ?
Au moins, nous ne pourrons plus protester...

Bonne soirée,

Nicolas

Hors ligne

 

#7 Thu 19 February 2009 19:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Hello,

Pas si loin que ça, avec la techno RfID...Suffit de mettre des capteurs un peu partout, je suppose, pour "humer" le passage des gens.
http://www.atome77.com/article/708/Quoi … trique.htm

Et ça sans compter les mobiles et la géolocalisation volontaire :
http://www.google.com/intl/fr_ALL/latitude/intro.html

Robin.

Hors ligne

 

#8 Fri 20 February 2009 08:55

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Cette utilisation de la cartographie soulève effectivement bien des questions.
Cependant, en utilisant une carte bancaire ou en se servant de notre téléphone portable nous donnons à des sociétés privées bien plus d'informations que ce nous ne pouvons imaginer, informations facilement
spatialisables.
Les objectifs poursuivis dans cette étude sont sans doute louables, mais il faut effectivement prendre toute les mesures nécessaires pour éviter les dérapages. Les cartes sont de puissants outils, et comme tout outil c'est la volonté qu'il y a derrière qui compte.

Dernière modification par pictearth (Mon 23 February 2009 22:02)

Hors ligne

 

#9 Fri 20 February 2009 08:55

Jean-Louis Schwendimann
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 1 May 2006
Messages: 30
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je vous suggère Globalia de Jean-Christophe Rufin (Gallimard 2003) : « On lit ce roman comme nous avons lu dans les années 60 le 1984 de Georges Orwell en nous disant non ce n'est pas possible : un dôme recouvrant les grandes métropoles pour éviter la pollution de l'air après un conflit atomique, tout le monde sous surveillance, encarté, pas d'enfants sauf en éprouvettes, des familles totalement décomposées, des ordinateurs contrôlant vie publique et vie privée (la plus privée possible) .. » (Florence Longin).

Jean-Louis Schwendimann

Hors ligne

 

#10 Fri 20 February 2009 09:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Et pourquoi ne pas relire 1984 ou le Meilleur des Mondes si on veut avoir un aperçu d'un avenir plutôt noir ? Ou alors un Tous à Zanzibar ? Ou simplement le si déroutant Ubik ?

Les romans de ce genre ne sont pas excessivement nombreux, mais il y en a quelques uns qui font moins polémiquer que Globalia. En googlant Globalia, je ne retrouve pas vraiment l'avis enthousiaste de Florence Longin.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Mon 23 February 2009 13:35

batardy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 43

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Est ce que cela veut dire que l'orsque une mairie  passe du PCF au PS (avec les voix de droite étant donné les résulats du premier tour)  il y a fichage des SDF ?
Bonne journée
christophe batardy

Hors ligne

 

#12 Mon 23 February 2009 15:18

Guest
Invité

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Bonjour à tous,

Une cartographie des SDF (et pourquoi pas des bidonvilles roms littéralement ignorés) a au moins le mérite de se rappeler qu'ils existent, au delà des débats de respect de la vie privée (très pertinent d'ailleurs). Etre sur une carte, c'est "déjà ça". Les SIG ne sont-ils pas un outil d'aide à la décision ? ....

... qu'elles viennent .... et vite .... les décisions .....

Bonne fin de journée

Dernière modification par mehdi.semchaoui (Mon 23 February 2009 15:20)

 

#13 Tue 24 February 2009 10:10

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Etonnant que des avis politiques soient donnés sur un forum géomatique, quelque soit les opinions que nous pouvons avoir, notamment quand on est agent de la fonction publique!


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#14 Tue 24 February 2009 10:21

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Les géomaticiens aussi sont des citoyens, tout comme les membres de la fonction publique wink
Voir à ce sujet : La réserve du fonctionnaire, un droit, une obligation, une valeur ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#15 Tue 24 February 2009 11:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question, les avis politiques ne sont pas "interdits" sur Georezo. Ce que les modérateurs essayent d'éviter, c'est le dérapage vers un débat politique et des prises de bec qui n'ont rien à voir avec la question originelle ou le sujet de base. Disons plutôt que l'on recommande la plus grande prudence quand on met le pied dans ce genre de thématique, et éventuellement s'il y a débordement, les modérateurs concernés agissent en conséquence.

Robin.

Hors ligne

 

#16 Tue 24 February 2009 15:04

provot
Participant occasionnel
Lieu: Mairie de Vitry-sur-Seine (94)
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 46
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Je suis d'accord sur le fait que nous sommes tous des citoyens et que nous
sommes en droit de donner notre avis politique et je ne remets pas en cause
ce droit. Il est légitime.

Toutefois je réagissais sur les propos tenus en utilisant sa messagerie
professionnelle. A ce moment pour ma part le message est différent.
Mais il s'agissait peut-être du message officiel du ministère de la
culture?!
Le devoir de réserve n'est-il pas là?

Et je ne pense pas que le message "passe du PCF au PS (avec les voix de
droite étant donné les résultats du premier tour) il y a fichage des SDF"
entre dans le cadre de la discussion.

Mais il ne s'agit que de mon avis; J'en reste là pour cette discussion.

Christophe Provot


Christophe Provot - Administrateur SIG - Logiciels Métiers - Service Informatique Bureautique et Maintenance (SIBC) Téléphone : 01 46 82 83 95 - Télécopie : 01 57 67 08 15 - christophe.provot@texte-a-enlever.mairie-vitry94.fr
Ville de vitry-sur-seine

Hors ligne

 

#17 Tue 24 February 2009 15:14

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Et je ne pense pas que le message "passe du PCF au PS (avec les voix de droite étant donné les résultats du premier tour) il y a fichage des SDF" entre dans le cadre de la discussion.


En effet, j'avais glissé sans m'arrêter sur cette contribution.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#18 Tue 03 March 2009 11:16

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11787
Site web

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Bonjour,

Et San Francisco dresse une carte de ses cols blancs:
http://www.citysense.com/home.php

La nuit, en plus, les coquins!

Bruno

Hors ligne

 

#19 Fri 06 March 2009 13:41

Xavier PESNEL
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 29 Aug 2008
Messages: 22

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

Où quand la géomatique, ça sert d'abord à faire BigBrother wink



[La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre. Yves Lacoste; 1976, au édition La Découverte]


Étudiant - Master 2 Pro SIG : STAR "Sociétés, Territoires, Aménagement, Environnement et Risques", spécialité GEORISTIG: "Géomatique, Risques et Traitement de l’Information Géographique" - UFR de Géographie - Université de Caen. http://geodreamteam.com

Hors ligne

 

#20 Tue 10 March 2009 19:19

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: Politique de la Ville - Aubervilliers dresse une carte des SDF

un peu comme les radars; on les cartographie mais cela ne veut pas dire qu'ils sont toujours là ..... ( pour les radars mobiles ). Avec twitter oublions les SMS et soyons nous même BIgBrother ....devenons acteur et localisons nous en temps réel ..... ( voir twitter et tpb)

Dernière modification par lionel_ (Tue 10 March 2009 19:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB