banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 13 September 2004 14:22

Loic Donot
Invité

TFW + rotation

De: Loic DONOT
Bonjour,

J'ai recu recemment des ortho-photos (format tif) dont le fichier de georeferencement (tfw) comporte une information de rotation.
Cette information est correctement interpretee dans Arcgis 8.3 qui calle l'image correctement en lui appliquant une rotation.

Le probleme, car, evidemment il y en a un, c'est que je n'arrive pas a comprendre la nature de cette information de rotation, et l'effet qu'a celle-ci, lorsqu'elle est renseignee, sur la taille du pixel.

Apres quelques tests, je peux juste affirmer que cette information n'est pas : un angle (en degre ou grade ou radian), ni un sinus ou cosinus ou tangeante d'angle (la solution semble cependant trigonometrique).

Le support ESRI, createur du format tfw me semble t'il, n'a pas su me donner de reponse (ouuuuuuhhh!!!).

Pour terminer, j'ai besoin de cette information pour une bonne raison (si si...).
Je dois mosaiquer ces dalles en ecw, donc avec er-mapper, qui n'applique pas la rotation correctement a l'image.

Je serais tres heureux de recevoir de l'aide.
Par avance merci. Pythagore, si tu m'entends...

 

#2 Tue 14 September 2004 13:34

Loic Donot
Invité

Re: TFW + rotation

Bonjour,
pour donner suite a ce message poste hier...
Un fichier TFW est aussi appele fichier "World File" et ne s'exprime pas dans une unite precice.

C'est a dire que les coordonnees sont exprimees dans l'unite de l'espace de travail. Tous les valeurs du fichier world s'exprime dans la meme unite.

Je pense donc que l'information de rotation du tfw n'est pas une information angulaire mais plutot de distance. mais j'ai du mal a voir comment ca fonctionne concretement. (j'ai d'ailleurs un petit mal de crane qui commence a pointer).

Loic DONOT

 

#3 Tue 14 September 2004 13:34

Olivier GUYOT-DE-LA-POMMERAYE
Invité

Re: TFW + rotation

Bonjour,

En fait, lorsque vous avez des parametres de rotation du type : 0, -5 cela veut dire que vos pixels auront une base (X) horizontale alors que le haut de vos pixels seront "translate" de 5 unites carte (souvent le metre):

.----.

|       +++++

|     +++++

|   +++++

| +++++

Si vous voulez, j'ai un petit fichier Excel qui permet de rendre compte de l'angle correspondant a partir de la taille du pixel et de l'element de rotation et inversement, a savoir determiner l'element de rotation pour un angle voulu.

Cordialement,

Olivier Guyot de La Pommeraye

 

#4 Wed 29 September 2004 16:56

Hubert Lespinasse A Retirer
Invité

Re: TFW + rotation

Bonjour,

Nous nous posons la meme question sur ces mysterieux termes de la rotation non trigonometriques (afin de generer des fichiers .*x) :
- Faut-il comprendre que le centre de rotation est un coin de l'image (par ex. inferieur gauche) ?
- la rotation est decrite en fournissant la translation qu'effectue le coin superieur droit (par ex.) ?

Vive la simplicite des .tab !

Merci d'avance
Hubert Lespinasse

PS : je suis interesse par le convertisseur Excel...

 

#5 Wed 29 September 2004 22:45

Franck Bernard
Invité

Re: TFW + rotation

Bonjour a tous,

Ci-dessous, un exemple du contenu d’un fichier de georeferencement pour ArcView :

Exemple du contenu d’un fichier

20.17541308822119 - A
0.00000000000000 - D
0.00000000000000 - B
-20.17541308822119 - E
424178.11472601280548 - C
4313415.90726399607956 - F

Lorsque ce fichier est present, ArcView procede a la transformation en coordonnees reelles. Cette transformation est une transformation affine a six parametres, au format suivant :

x1 = Ax + By + C
y1 = Dx + Ey + F

ou

x1 = coordonnee x calculee du pixel sur la carte
y1 = coordonnee y calculee du pixel sur la carte

x = numero de colonne d'un pixel sur l'image
y = numero de ligne d'un pixel sur l'image

A = axe des x ; dimension d'un pixel exprimee dans l'unite de mesure cartographique dans la direction des x
B, D = termes de rotation
C, F = termes de conversion ; coordonnees cartographiques x,y du pixel superieur gauche
E = negative de l'axe des y ; dimension d'un pixel dans l'unite de mesure cartographique dans la direction des y

Remarque L'axe des y (E) est negatif car les origines d'une image et un systeme de coordonnees geographique sont deux choses differentes. L'origine d'une image se situe dans le coin superieur gauche, alors que l'origine du systeme de coordonnees de la carte se situe dans le coin inferieur droit. Les valeurs de ligne de l'image augmentent de l'origine vers le bas, alors que les valeurs des coordonnees y de la carte augmentent de l'origine vers le haut.


Franck

 

#6 Wed 06 October 2004 09:42

Hubert Lespinasse N O Sp Am
Invité

Re: TFW + rotation

L'explication precedente reprise du site d'Esri esquive le cas de la rotation.
L'URL suivante explique comment calculer les 6 coefficients des worldfile d'Esri dans TOUS les cas : http://testdrive.mapinfo.com/TECHSUPP/M … enDocument

Une interpretation geometrique a l'adresse suivante : http://www.vbaccelerator.com/home/VB/Co … rticle.asp
Il s'agit d'une illustration de GDI+ mais ArcMap emploi la meme technique.

Hubert Lespinasse

 

#7 Fri 24 April 2009 09:44

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: TFW + rotation

Un petit résumé illustré pour ceux que ça intéresse


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB