banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 26 October 2010 17:39

fab46
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 1

Cadastre Minivue 3.1

Bonjour je viens de mettre à jour mon cadastre que je consulte parfaitement sur Arcview mais mes collègues non-SIGistes souhaitent conserver notre viewer "Minivue" dévelloppé par IMAGIS-Méditéranée. J'ai regardé la base de donnée utilisée par minivue et j'ai été surpris de n'y voir que des données attributaires. La structure de cette base n'a rien à voir avec ma géodatabase générée à partir de données EDIGEO et MAJIC.

Nous avons un prestataire qui nous demande la modique somme de 2500€ pour la mise à jour de minivue, j'aurai donc souhaiter avoir des tuyaux pour mettre à jour la base minivue sans passer par notre prestataire...

Merci d'avance pour vos infos.

Hors ligne

 

#2 Wed 27 October 2010 09:30

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Cadastre Minivue 3.1

bonjour,
une piste chez nos voisins comme disent si bien les modérateurs ici
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=48
@+

Dernière modification par crossbones (Wed 27 October 2010 09:30)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 October 2010 09:41

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Cadastre Minivue 3.1

Bonjour,

À ma connaissance, MiniVue 3.1 fonctionne d'une part des fichiers shape (.shp), pour les données graphiques, d'autre part avec une base de données Access (.mdb) pour les données attributaires.
Imagis ne maintient plus cet applicatif, ce qui est bien dommage, car il est très léger, alors que la nouvelle version (9), est beaucoup trop lourde et gourmande en ressources pour une simple utilisation de consultation du cadastre...
Pour mettre à jour les données, il faut soit utiliser l'outil maison d'Imagis, soit développer une moulinette adéquate, mais pour cela il faudrait connaitre le modèle de donnée.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#4 Wed 27 October 2010 10:08

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Cadastre Minivue 3.1

Bonjour,

Si vous avez une géodatabase sous ArcGis, c'est que vous disposez d'une version 8x ou supérieure.
Or, Minivue 3.1 ne peut pas lire ce type de données, il n'est donc pas possible de faire fonction Minivue 3.1 avec des données issue de 8x ou supérieure.

Par conséquent, pas d'autre choix que d'upgrader votes minivue en 9x ... quand au coût d'une telle opération, soit vous avez un contrat de maintenance et vous aurez des prix "privilégié" soit il vous faudra en passer par la case "gros chèque"

       Jean-Luc


Jean-Luc

Hors ligne

 

#5 Wed 27 October 2010 11:18

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Cadastre Minivue 3.1

Bonjour,

Il existe l'outil Cadbas (de la société Imagis) pour transformer les données intégrables dans Minivue 3.*.
Et effectivement cela donne du SHP et des tables .dbf, et du *dxf pour des annotations (parcelles)

Vous pouvez peut-être essayer d'utiliser les fichiers générés par Arcgis en changeant le nom des tables, comme proposé dans le post cité par crossbones.

Par contre, SIGEAL, je serais intéressée pour avoir des retours sur Minivue 9.*.

Hors ligne

 

#6 Thu 28 October 2010 10:06

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Cadastre Minivue 3.1

Bonjour,

Je rejoins la discussion, mais pour une question annexe.
Après avoir lu les quelques messages, j'ai vu que Minivue (quelque soit la version ?) est capable de lire du shape ?
Est-ce que cette manipulation est simple ? Faut-il obligatoirement passer par Imagis pour intégrer de nouveaux shape à Minivue ?
Et si cela est possible, est-il aisé d'affecter une symbologie aux nouvelles couches ajoutées ?

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Thu 28 October 2010 20:00

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Cadastre Minivue 3.1

--------------------
"j'ai vu que Minivue (quelque soit la version ?) est capable de lire du shape ?"*
--------------------

Oui, Minivue ne sait lire que du shape ou du dxf (en version 3) et probablement les même format en version 9 qu'ArcGis (vu qu'en version 9, le moteur de base d'ArcGis est installé pour le fonctionnement de minivue)

--------------------
"Est-ce que cette manipulation est simple ? Faut-il obligatoirement passer par Imagis pour intégrer de nouveaux shape à Minivue ?  "
---------------

Oui, c'est très simple à réaliser avec un minimum de connaissance d'ArcGis, si vous administrez votre SIG. Il suffit d'intégrer les couche dans le mxd et de mettre en correspondance le fichier minivue.ini (qui gère les options d 'affichage) dans minivue 9x.
 
---------------
"Et si cela est possible, est-il aisé d'affecter une symbologie aux nouvelles couches ajoutées ?  "
  ---------------------

Pour la symbologie, l'affichage etc ... vous définissez vos critères lors de l'intégration de la couche dans le mxd et Minivue ne fera qu'afficher ce que vous aurez défini.A ce stade, vous ne gérez que l'affichage des éléments graphiques de votre shp. Si vous voulez obtenir les attributs qui sont associés, là, ça demande un développement pour intégrer les attributs dans le modèle conceptuel de données, donc connaissance de la programmation etc ... donc une prestation Imagis impérative à mon sens.

   Jean-Luc


Jean-Luc

Hors ligne

 

#8 Fri 29 October 2010 09:03

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Cadastre Minivue 3.1

Je ne peux pas faire de retour précis sur l'utilisation de MiniVue 9, simplement pour l'avoir testé, j'ai constaté qu'il était lent au démarrage et à l'utilisation, ceci étant du au fait qu'il repose sur le moteur ArcView 9, comme l'a précisé Jean-Luc. Il faut donc prévoir une machine puissance pour limiter les temps d'attente.

Sous MiniVyue 3, on peut très simplement ajouter des couches shp par l'interface standard, mais le paramétrage de la symbologie est relativement limité.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#9 Fri 29 October 2010 09:31

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Cadastre Minivue 3.1

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos.
Si j'ai bien compris, il faut juste préparer un .mxd et Minivue lira ce .mxd, comprenant la symbologie prédéfinie.

de mettre en correspondance le fichier minivue.ini (qui gère les options d 'affichage) dans minivue 9x.


Que veut dire "Mettre en correspondance" ? Est-ce que le fichier .ini doit porter le même nom ? Est-ce un paramètre à rentrer dans les propriétés du .ini ?

Pour la symbologie, l'affichage etc ... vous définissez vos critères lors de l'intégration de la couche dans le mxd et Minivue ne fera qu'afficher ce que vous aurez défini.A ce stade, vous ne gérez que l'affichage des éléments graphiques de votre shp. Si vous voulez obtenir les attributs qui sont associés, là, ça demande un développement pour intégrer les attributs dans le modèle conceptuel de données, donc connaissance de la programmation etc ... donc une prestation Imagis impérative à mon sens.


Juste pour info, est-ce que vous connaissez le langage de programmation qu'il faudra utiliser ?

Je vous remercie encore. Bonne journée

Hors ligne

 

#10 Fri 29 October 2010 17:05

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Cadastre Minivue 3.1

Bonjour Julien

-----------------------------
Si j'ai bien compris, il faut juste préparer un .mxd et Minivue lira ce .mxd, comprenant la symbologie prédéfinie.
-----------------------------

Oui, le mxd gère les couches affichées (type, symbologie etc ...) sous minivue version 8x ou supérieure.
Minivue 3.1 ne sait pas lire un mxd.
Pour la version 3.1 de minivue, il faut passer par les fichiers de paramétrage de minivue (là, je ne me souviens plus de la procédure exacte) mais j'ai le souvenir que la gestion de la symbologie était très limitée.

---------------------
Que veut dire "Mettre en correspondance" ? Est-ce que le fichier .ini   doit porter le même nom ? Est-ce un paramètre à rentrer dans les   propriétés du .ini ?
---------------------

La mise en correspondance entre les couches du mxd et le fichier ini de minivue, nécessite que l'appellation des couches du mxd soient identique à celle du fichier ini.
Le fichier ini sert à définir l'environnement de Minivue (menus etc ....) lors de son démarrage, soit, sur ce point précis, pouvoir disposer dans le menu d'affichage/visibilité des couches, de la liste de toutes les couches contenues dans le mxd et donc de pouvoir les activer ou non en affichage.

---------------------
Juste pour info, est-ce que vous connaissez le langage de programmation qu'il faudra utiliser ?
---------------------

Concernant la programmation nécessaire sous minivue, n'étant pas programmeur, je ne connais pas le langage utilisé par Imagis pour ce produit, je sais juste qu'en version 3.x, le langage Avenue était utilisé dans certains scripts.
Pour une version supérieure à 8.x, il me semble que celà passe par le développement d'une DLL.
       
   Jean-Luc


Jean-Luc

Hors ligne

 

#11 Fri 29 October 2010 18:33

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Cadastre Minivue 3.1

Merci beaucoup pour tous ces renseignement Jean-Luc !
Il me reste à vérifier la version de Minivue désormais.

Bonne fin de journée et bon week-end.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB