banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 17 June 2009 14:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9825
Site web

Script Python OGR de reprojection de coordonnées

Bonjour,

Vous avez tous utiliser un jour ou l'autre le géocodage des adresses via Google/Yahoo, etc. et vous obtenez des coordonnées en WGS84, EPSG:432. Voici un script qui transforme des coordonnées x,y d'une projection vers une autre.

Un exemple d'utilisation :

Code:

python reprojet.py --x=731065 --y=2368493 --to_epsg=27591

Bonne utilisation,

Y.
[Edit] Fichier mis à jour (correction ligne encoding + licence)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2009 21:05

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Script Python OGR de reprojection de coordonnées

En fait, un utilitaire quasi identique est fourni de base avec GDAL/OGR : http://gdal.org/gdaltransform.html ou même en V.F. par tes soins : http://softlibre.gloobe.org/doku.php/gd … transform. Il permet en plus de faire des conversions sur des listes de coordonnées

J'ai eu un petit souci avec ton script à cause de l'accent ligne 47 :
  File "reprojete.py", line 47
SyntaxError: Non-ASCII character '\xc3' in file reprojete.py on line 48, but no encoding declared; see http://www.python.org/peps/pep-0263.html for details

Il m'a fallu déplacer la ligne # -*- coding: utf8 -*- en 1ère ligne comme le suggère la page HTML citée dans le msg d'erreur.

Sinon, dans l'entête du fichier il faudrait que tu mettes la licence qui s'applique, car là en l'état, on ne peut pas savoir dans quelles conditions on peut l'utiliser/réutiliser.

Hors ligne

 

#3 Thu 18 June 2009 09:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9825
Site web

Re: Script Python OGR de reprojection de coordonnées

Bonjour,

Merci je vais corriger cela pour l'utf8, je comprend mieux smile

Une précision sur le script : je voulais d'abord tester GDAL-OGR en Python et d'autre part j'avais déjà un script en Python qui me permet de géocoder en batch via l'API Google des adresses fournies par un fichier CSV. L'objectif est d'obtenir ce même fichier mais avec les adresses géocodées en lambert2 et mercator.

Ainsi la chaîne de production est (presque) entièrement automatisée.

Au final je n'ai fait que sortir la partie reprojection de mon script !

Y.
Ps : la licence est GPL.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB