banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 27 July 2009 11:27

abir_rzg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2009
Messages: 15

Cap (Orientation) d'une moving map

Bonjour,

J'ai besoin de trouver des pistes sur la manière dont il faut procéder pour changer dynamiquement le cap (càd l'orientation) de la map qui s'affiche centrée sur les coordonnées de la position du GPS qui est rafraichie chaque seconde.

J'utilise OpenLayers coté client et MapServer (avec des cartes de l'IGN utilisées en local) coté serveur. Pour le passage des coordonnées de la position du GPS j'utilise un module C++/Qt.

Pour le moment, la moving map est opérationnelle mais l'affichage de la carte ne repose que sur la position et le zoom (sans changer d'orientation). Il me manque donc l'orientation dynamique (comme dans les GPS des voitures) qui doit logiquement (à mon sens) utiliser au moins 2 points: la position courante et une position précédemment enregistrée).

Si quelqu'un ici a une idée ou une piste pour m'aider, je lui serai bien reconnaissante.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 27 July 2009 13:11

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Cap (Orientation) d'une moving map

Oui j'ai une solution qui n'est pas compatible avec Internet Explorer : Utiliser l'élément Canvas de la norme HTML5.

Par exemple : Car Navigation Map in Canvas

Hors ligne

 

#3 Mon 27 July 2009 16:35

abir_rzg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2009
Messages: 15

Re: Cap (Orientation) d'une moving map

Merci René-Luc D'Hont pour ton aide. Je ne sais pas si j'ai bien saisi mais, il me semble que cette piste là ne me permet pas d'atteindre mon objectif. En réalité mon but n'est pas de modifier l'affichage de la map pour que le rendu ressemble au rendu des GSP des véhicules donnant une sorte de relief à la carte.

Mon soucis est de réorienter la carte dynamiquement pour qu'elle suive le sens d'orientation du capteur GPS en mouvement continu. Dans le jargon des SIG on appelle ça le cap. L'affichage de la map avec openlayers avec l'intermédiaire de mapserver est une reconstruction des dalles (morceaux rectangulaires constituant la totalité de la carte) dans les limites des coordonnées indiquées par les bounds. Ma question est y a t il possibilité pour que cet affichage aie une orientation différente de la carte elle même (le nord par défaut). Mon objectif est d'afficher toujours la carte selon le cap suivi par le capteur GPS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB