banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 26 February 2010 11:22

MaximeR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2010
Messages: 1

Jeux de transparence...

Bonjour,

Me voici novice en Arcgis, ma mission du jour ? Essayer de différencier mon aire d'étude du reste de la photo satellite en mettant de la transparence sur le reste de la photo satellite (tout autour de mon périmètre rectangulaire).

J'ai donc fait mon shape de périmètre mais après je bloque. Si quelqu'un pouvait me donner la marche à suivre, ca me rendrait un fier service ! ^^

Hors ligne

 

#2 Fri 26 February 2010 13:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Jeux de transparence...

Bonjour et bienvenue !

Je vais essayer d'être complet pour cerner les différentes possibilités.

Ma suggestion, si j'ai bien compris le souci 
* Dans un document vierge, ouvrir la couche polygonale représentant la zone d'étude ; ajouter également l'image sat pour se repérer.
* Créer une nouvelle couche polygone "masque".
* Y dessiner un polygone qui couvre la partie à masquer, y compris la zone d'étude, on verra ça plus tard. Peut importe la taille, il faut juste que ça recouvre ce qui doit être "recouvert".
* Se mettre en édition sur cette couche de masque, et faire attention que d'autres couches ne soient pas ouverte en édition aussi (quitte à les enlever de l'affichage) et sélectionner le polygone "zone d'étude"
* Dans édition, sélectionner "Clip" (en anglais), je pense qu'en français ça doit être "Découper".
* Le polygone "masque" va donc être "troué" avec l'emprise de la zone d'étude.

A ce stade, on peut par exemple insérer la couche masque avec un remplissage blanc et une transparence pour voiler légèrement l'extérieur de la zone étudiée.

On peut aussi aller plus loin et utiliser ce masque ou d'autres couches pour masquer uniquement certaines couches :

* Dans le document final, insérer la couche masque, pas besoin de l'activer.
* Aller dans "Options de dessin avancées"
* Cliquer dans la case 'Dessiner en utilisant les options de masquage"
* Cliquer sur la couche masque et sélectionner les couches à masquer.
* Si nécessaire on peut renouveler l'opération pour masquer certaines couches à l'intérieur, à partir cette fois de la couche du périmètre d'étude smile

En espérant que ça aide,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB