banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 19 March 2010 04:51

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Python => gdal ?

Ayant généré des images dans un programme Python, je veux les convertir au format ECW avec gdal_translate.
J'y suis parvenu en ouvrant ce programme -- contenant os.system (gdal_translate  etc.  . .) -- à partir de FWTools, mais je souhaiterais le lancer directement, en appelant gdal_translate sans passer par FWTools.
Toutes mes tentatives ont échoué. On parle beaucoup sur le net de Python & gdal, mais je n'ai rien trouvé d'assez clair à mon goût.
Que faut-il installer ou importer ? Quelles commandes utiliser ? ? ?

Hors ligne

 

#2 Fri 19 March 2010 08:42

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Python => gdal ?

Bonjour,

As-tu essayé d'installé la liaison avec GDAL au lien ci-dessous

http://pypi.python.org/pypi/GDAL/

Hors ligne

 

#3 Fri 19 March 2010 11:32

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Python => gdal ?

En effet, mais ça fait partie des choses pas "assez clair à mon goût".
Je viens aussi d'installer gdal-1.7.1, mais aucune trace (visible) de gdal_translate !

Hors ligne

 

#4 Fri 19 March 2010 12:51

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Python => gdal ?

Salut,

Si tu lis l'anglais tu trouveras de tres bon tuto a cette adresse : http://www.gis.usu.edu/~chrisg/python/2009/
Pour ton info gdal_translate est un utilitaire executable qui utilise la librairie GDAL mais n'en fait pas partie integrante, donc tu ne pourras l'utiliser en python que via l'execution de commande shell, comme tu l'as fait.
Si tu veux utiliser l'API GDAL python il te faudra entierement creer un script qui fera l'equivalent de gdal_translate. Tu trouveras des exemples sur le lien ci-dessus.

A+
Rodolphe

Hors ligne

 

#5 Fri 26 March 2010 18:42

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Python => gdal ?

Thanks !

Hors ligne

 

#6 Mon 26 April 2010 18:24

astridv
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2010
Messages: 2

Re: Python => gdal ?

Bonjour,

J'ai lu votre échange sur ce sujet avec intérêt. J'essaie de faire le même genre de chose, c'est à dire dans mon cas utiliser Python pour redecouper un grand nombre de raster avec la commande gdal_translate. Si on emploie la commande os.system(gdal_translate...), comment faire pour travailler sur tous les fichiers contenus dans un dossier ou sur les fichiers contenus dans des dossiers différents mais ayant la même extension ? Je ne trouve pas comment faire le lien entre une liste en python contenant le chemin de ces différents fichiers et la commande en os.system.

Merci d'avance,

Astrid

Hors ligne

 

#7 Tue 27 April 2010 08:59

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Python => gdal ?

Bonjour,

il suffitt de travailler un peu plus votre python.
Voici un lien pour manipuluer les dossiers et les fichiers en utilisant le module os
http://python.developpez.com/cours/Dive … module.php

Ensuite, il suffit de boucler comme ceci.

Code:

#Exemple de code
import os
mon_repertoire="c:\DATA\..." #je définis le chemin complet de mon repertoire
for contenu in os.listdir (mon_repertoire): # je liste tout le contenu de mon repertoire (fichiers+ dossiers)
    new_path= mon_repertoire +"\\"+contenu # je reconstitue le chemin complet d'accès au fichier ou dossier contenu
    if os.path.isdir(new_path)==True:
        pass # si c'est un dossier je ne fait rien
    elsif os.path.isfile(new_path) ==True:
        os.system ("gdal_translate -f ...") "je test si c'est un fichier et j'exécute ma commande

Hors ligne

 

#8 Tue 27 April 2010 09:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: Python => gdal ?

Bonjour,

Il y a aussi une doc sur le portailsig.org pour trouver des infos sur gdal en python.

Bonne auto-formation,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 27 April 2010 09:44

astridv
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2010
Messages: 2

Re: Python => gdal ?

Merci beaucoup pour ces infos ça va me permettre de continuer à avancer !

Astrid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB