banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 28 July 2010 11:56

Tof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 24

Arcgis 9.3 Géoréférencement raster orthorectification MNT

Bonjour,
j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un car je cherche à faire une manip pour gagner énormément de temps. Je pense que ce doit être possible alors voici le problème :
--> J'ai deux rasters, l'un est un scan d'une photo aérienne en 600 dpi (1705 colonnes*1712 lignes de pixels), et l'autre, un scan de la même photo en 800 dpi (6960 colonnes*6989 lignes).
--> Le 1er, à la résolution la moins bonne, a été géoréférencé en Lambert93 à l'aide de 57 points d'amer (zone de relief important, et je n'arrive pas non-plus à faire tourner l'outil "créer un jeu de données raster orthorectifiées" dans l'ArcToolBox pour faire une orthorectification avec mon MNT) et en transformation "Spline" pour coller au plus juste aux déformations dues au relief.
--> Maintenant, je cherche à géoréférencer le second raster (de très bonne résolution) sans le recaler manuellement mais en réutilisant le fichier .txt des 57 points d'amers du raster à moins bonne résolution (la surface concernée de la photo aérienne d'origine est rigoureusement la même sur les 2 rasters).

1- Cela est-il possible?
2- Pouvez-vous m'expliquer quel est le "référentiel-raster" utilisé pour coder les points d'amer en X et en Y (les 2 premières colonnes du .txt de calage "Source X" et "Source Y")? Comment sont déterminées ces valeurs? Peut-être que pour mon cas il est possible de leur appliquer un coefficient multiplicateur commun à partir d'un tableur après les avoir exporter...?
3- Si vous aviez une petite idée des raisons pour lesquelles j'ai un message d'erreur au cours de mes tentatives d'orthorectification à partir d'un MNT en GCS_WGS_1984 mais toutefois bien calé dans mon .mxd en Lambert93 car projeté "temporairement", je suis preneur ! Si c'est bien un problème de projection, comment changer le système de projection en Lambert93 de façon définitive de mon MNT?

Je vous remercie d'avance pour votre aide car la je sèche et je suis à cours d'idée.
Cordialement.
Tof

Hors ligne

 

#2 Wed 28 July 2010 13:14

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Arcgis 9.3 Géoréférencement raster orthorectification MNT

Bonjour,
Alors une piste de réflexion, dans un premier temps redimensionner le raster 2 pour qu'il ai exactement la même taille que le raster 1 (il y a une fonction pour ça dans la toolbox mais je sais plus ou).
Si ils ont exactement la même emprise spatiale, au moment du géoréférencement, il suffit d'enregistrer le fichier texte des points d'amer... puis de le recharger au moment du géoréférencement du raster 2.

Guillaume

Hors ligne

 

#3 Thu 29 July 2010 15:54

Tof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 24

Re: Arcgis 9.3 Géoréférencement raster orthorectification MNT

Bonjour
tout d'abord merci pour cette réponse rapide. J'ai bien eu la confirmation que normalement, si l'emprise spatiale est exactement la même sur les 2 rasters, bien qu'ils soient de résolution différentes, charger le fichier de points d'amer du premier sur le deuxième devrait caler ce dernier comme il faut. Hors, même si à première vue cela fonctionne bien, le calage n'est pas parfait. En effet, le deuxième raster est parfaitement caler dans le coin inférieur gauche, puis plus on s'en éloigne en direction du coin supérieur droit plus l'erreur s'accentue. Celui-ci est environ 120 m plus grand que le "raster modèle" bien que représentant strictement la même chose et par superposition il dépasse donc d'une bande de 120 m de long à droite et au-dessus du raster modèle. J'ai beau chercher ou j'ai pu commettre une erreur, je ne vois vraiment pas... Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour débloquer la situation s'il vous plait? Je suis obligé de passer par cette manip car bien évidement je ne dois pas l'effectuer que sur cette photo mais sur plus d'une soixantaine d'autres. Je vous joints des imprims-écran du résultat du géoréférencement qui a loupé ainsi que toute la procédure utilisée détaillée ci-dessous en espérant que cela puisse vous aider à m'aider.

1 - Chargement sous Photoshop du raster en 600 dpi et du raster en 800 dpi (celui en 800 dpi couvre une zone plus grande il faut donc extraire la zone correspondant exactement à l'emprise spatiale du raster 600dpi)

2 - Après avoir déterminer le coefficient d'agrandissement nécessaire et qui resservira pour par la suite pour toute les autres photos, agrandissement du raster 600 dpi que je copie puis colle sur raster 800 dpi.

3 - Puis en transparence je superpose parfaitement pour retrouver l'emprise spatiale du raster 600 dpi sur mon raster 800 dpi. J'efface ce qui dépasse, le rogne et supprime le calque ou il y avait mon raster 600 dpi.

4 - Il ne me reste donc plus que le raster 800 dpi avec la bonne emprise spatiale. J'enregistre ( et pas "enregistrer sous" qui me ferait perdre de la résolution.

5 - Je charge ce raster 800 dpi sur ArcMap et "define projection" pour définir en Lambert93.

6 - Sauvegarde du fichier .txt ou se trouvent les point d'amer ayant servi au calage du raster 600 dpi.

7 - Enfin, dans la boite de géoréférencement je le charge pour caler mon raster 800 dpi

Dernière précision qui peut-être peut avoir une conséquence : Mon raster 600 dpi n'est codé que sur une bande alors que celui à 800 dpi est codé sur 3 bandes.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Tof

Dernière modification par Tof (Fri 30 July 2010 09:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 29 July 2010 17:39

Tof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 24

Re: Arcgis 9.3 Géoréférencement raster orthorectification MNT

je viens d'avoir une idée pour corriger l'erreur mais pour cela il faut que je puisse retravailler les coordonnées des points d'amer sur excel mais je n'y arrive pas. En effet, la virgule est remplacée par un point dans le .txt et cela créé des conflit sous excel. J'ai tout essayé (fonction "chercher/remplacer, "option régionale-->personnaliser-->modifier symbole décimal") mais même lorsque j'arrive enfin à recréer un fichier .txt de la même forme que celui que Arcgis m'avait exporté, il refuse de le charger. Y-a-t-il quelqu'un qui aurait effectué ce genre de manip sur excel ?

Hors ligne

 

#5 Fri 30 July 2010 08:41

Guillaume R
Participant occasionnel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 34
Site web

Re: Arcgis 9.3 Géoréférencement raster orthorectification MNT

Bonjour,
Le problème doit venir du fait que vous travailler avec 2 images de résolution différente.
Un fichier raster se construit de la forme :
coordonnée du point en haut a gauche en X et Y
Nombre de lignes
Nombre de colonnes
Tailles du pixel
Puis une matrice avec toutes les valeurs de chaque pixel.

Il doit donc y avoir un conflit au moment du chargement de votre fichier de calage 600 dpi sur le raster à 800 dpi, vu que pour la même "emprise spatiale" le raster 1 aura beaucoup plus de lignes et de colonnes que le raster 2.
Faites un test en enregistrant le raster 2 en 600 dpi (par la suite c'est une manip qui peut se faire en batch) sous certains logiciels).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB