banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 16 April 2010 08:59

Matthieu P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 6

[GvSIG]Problème avec la fonction découper

Bonjour,

J'ai une couche "mère" dans GvSIG.
A partir d'un élèment de celle-ci, je crée une couche à l'aide de la fonction Buffer.
Je souhaite ensuite redécouper ma couche mère à l'aide de cette couche Buffer.

Je mets ma couche "mère" en "Couche d'entrée", la couche Buffer en "couche de découpage" et j'ai toujours le même message d'erreur : "La couche de destination est vide. Veuillez vérifier qu'il n'y a pas d'erreur"

Faut-il qu'il y ait une colonne commune dans les tables attributaires de deux couches (il me semble que non et j'ai essayé en en mettant une commune : même problème)
Peut-il y avoir un problème lors de la création de la couche buffer (je pense notamment à une absence de spatialisation des données...)



Si quelqu'un sait où j'ai pu me tromper, merci de me donner un coup de main.

Matthieu

(J'utilise la version 1.9 du logiciel)

Dernière modification par Matthieu P (Fri 16 April 2010 09:10)

Hors ligne

 

#2 Fri 16 April 2010 10:37

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Bonjour,

Si j'ai compris votre demande, le problème ne vient pas de l'outil mais de votre raisonnement.
Vous cherchez à découper une entité plus petite par une plus grande alors que la plus petite est entièrement comprise dans la grande.
Utilisez plutôt le buffer  en couche d'entrée et la couche mère en couche de découpage, ça devrait aller mieux wink

Merci du retour pour confirmer/infirmer la réponse.


Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#3 Fri 16 April 2010 10:58

Matthieu P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 6

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Non, j'ai mal du me faire comprendre, ma couche buffer est plus petite que ma couche mère. Même si j'ai utilisé un seul élément de celle ci, le buffer créé reste compris dans les limites de la couche mère.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 April 2010 11:01

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Bonjour,

Éventuellement une copie d'écran serait la bienvenue wink Poru cela il faut cliquer sur "Poster une réponse" plutot que d'utiliser le formulaire "Message rapide"

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 16 April 2010 11:32

Matthieu P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 6

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Salut,



J'aimerais donc redécoupé ma couche mère pour ne garder que les éléments compris dans l'ovale rouge.

J'espere que c'est plus clair, si il y a une question n'hésitez pas.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Matthieu P (Thu 15 July 2010 11:25)

Hors ligne

 

#6 Fri 16 April 2010 11:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Bonjour,

Le projection du buffer et de la couche mère sont les mêmes ? (on ne sait jamais wink )

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 16 April 2010 12:01

Matthieu P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 6

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Oui, les deux sont dans la même projection.

Hors ligne

 

#8 Fri 16 April 2010 12:29

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Bonjour,

Autres questions :

-Vous avez vérifié la topologie de vos couches ? Certains plantages de traitements sont liés à ce genre de cas.
-Avez vous basculé sur un autre logiciel SIG? C'est pour voir si c'est le logiciel ou si c'est la donnée qui est en cause.

Cordialement

ThomasG

Dernière modification par ThomasG (Fri 16 April 2010 12:29)

Hors ligne

 

#9 Fri 16 April 2010 14:14

Matthieu P
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2010
Messages: 6

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Oui, les 2 couches sont bien poly2D (c'est bien ça que vous entendez par topologie?)

Une idée : il y a qqs zones dans ma couche mère où les polygones ne se superposent pas exactement et donc qqs "trous" (c'est vraiment minime : des petites bandes de 1 ou 2 pixels de large)... Le problème pourrait venir de là... Je teste ça de suite.

EDIT : Ca a pas l'air de marcher : si je fais une intersection entre ma couche mère et un grand rectangle occupant tout le fond et que j'essaie de découper ac mon buffer, ça ne marche pas.
J'ai réussi à faire découper mon grand rectangle de fond par le buffer quand même... Ca me rassure sur ma capacité à utiliser la fonction découper...

Dernière modification par Matthieu P (Fri 16 April 2010 15:04)

Hors ligne

 

#10 Mon 31 May 2010 23:06

M@g@li
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 May 2010
Messages: 1

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis, sauf que la console d'information m'indique "Unknown Source". J'ai pourtant bien fait attention à ne pas toucher à mes fichiers sources...
As-tu trouvé une solution à ton problème?

Merci beaucoup!

Hors ligne

 

#11 Mon 25 October 2010 11:47

donald2001
Participant occasionnel
Lieu: Metz
Date d'inscription: 19 Oct 2006
Messages: 13

Re: [GvSIG]Problème avec la fonction découper

Bonjour,
Je souhaite utiliser la fonction découper mais le message d'erreur suivant apparait "la couche de destination est vide"
La première couche contient un seul polygone
La seconde couche plus grande que la première contient plus de 12 000 polygones.
Les deux couches possèdent une surface commune que je souhaite extraire via la fonction "découper".
Ma couche d'entrée est la seconde alors que la couche de découpage est la première. J'ai essayé d'inverser mais cela ne fonctionne pas.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB