banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 02 January 2011 10:30

thibz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2011
Messages: 2

recherche carte géoréférencée Europe + Afrique du Nord

Bonjour tout le monde,

Ainsi qu'indiqué dans le titre, je recherche activement une carte géoréférencée et qui couvre l'Europe ainsi que l'Afrique du Nord.

N'importe quelle carte fera l'affaire du moment qu'elle est géoréférencée.
J'ai pensé à constituer cette carte à partir des données SRTM mais l'espace à couvrir représente une centaine de cellules à rapondre entre elles. J'imagine qu'une solution plus évidente existe mais du fait de mon arrivée récente dans le domaine des SIG, je ne connais pas encore toutes les adresses smile.

Merci d'avance de vos réponses,


Thibault

Hors ligne

 

#2 Mon 03 January 2011 10:17

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: recherche carte géoréférencée Europe + Afrique du Nord

Bonjour Thibault,

Pour pouvoir te répondre, il faudrait que tu précises quelques éléments:
- recherches tu une image raster ou des données vecteur? Avec quelle précision/qualité/échelle des données?

- quels traitements espère tu faire avec ces données? En gros, cherches-tu un SRTM simplifié comme fond de plan ou des données que tu pourrais toi-même représenter et avec lesquelles tu pourrais "jouer"? Le plus simple si tu ne trouve pas exactement la carte qu'il te faut (ce qui est en soi relativement rare!!) serait de la constituer toi même à partir de données vecteur.

- que cherches tu a représenter? Le découpage administratif, l'occupation du sol, le relief...? Il existe des bases de données généralistes type Natural Earth (http://www.naturalearthdata.com) qui pourraient t'intéresser, ou Global Land Cover, ou des données des organismes internationaux type FAO ou UN où tu peux facilement télécharger des données...

A +,
Maeve

Hors ligne

 

#3 Mon 03 January 2011 14:56

thibz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2011
Messages: 2

Re: recherche carte géoréférencée Europe + Afrique du Nord

Merci de ta réponse Cartomdf,

En réalité c'est pour un ami doctorant en biologie qui écrit un article sur l'évolution des espaces vitaux d'espèces animales et végétales dans le périmètre en question.

Tout ce dont il aurait besoin serait un fond de carte géoréférencé pour y introduire ces données.

C'est assez stupide mais je dois bien avoué ne pas avoir pensé à faire moi même le géoréférencement de la carte pensant qu'une telle carte devait bien exister... Pourtant je devrais être capable de le faire (je n'ai moi même pas encore terminé ma formation en carto mais je devrais en être capable). Il semble que ce soit le plus simple, donc je vais le recontacter pour qu'il me définisse les limites exactes du territoire concerné ainsi que la projection qu'il souhaite.

Si jamais je cale, je reviendrai vous demander.

Encore merci pour cet éclairage évident ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB