banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 10 January 2011 10:32

Aurélien23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2011
Messages: 11

Problème de recouvrement d'objets

Bonjour,

N'étant pas très expérimenté en SIG, un petit soucis s'est présenté à moi.

En effet, j'ai un fichier entreprise que j'ai codé en code insee pour représenter chaque entreprise par un cercle plein.
Or, j'ai remarqué que sur ma carte s'affichait parfois un seul cercle sur un commune, alors que sur ce périmètre communal il devait y avoir 2 ou 3 cercles ! En faisant le test de cliquer et de déplacer le cercle visible, j'ai pu voir les autres cercles qui étaient en fait cachés sous le 1er cercle...
Mais je ne vais pas chercher systématiquement en dessous tous mes cercles pour voir s'il n'y en a pas en dessous...

Quelqu'un a t'il une idée, de la raison de ce recouvrement d'objets ?

Merci beaucoup !!!

Hors ligne

 

#2 Mon 10 January 2011 11:39

Aurélien23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2011
Messages: 11

Re: Problème de recouvrement d'objets

Précision : J'étais passé par l'outil "géocodage" pour créer ma couche à partir de ma table elle-même issue d'un fichier Excel, est-ce ça le soucis ?

Hors ligne

 

#3 Mon 10 January 2011 12:22

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Problème de recouvrement d'objets

Bonjour,

Si je saisi bien le problème, vos entreprises, représentées par des ponctuels au centroïde de votre commune (le seul lien étant visiblement le code INSEE) seront à chaque fois superposés.

Est ce que dans ce cas, l'outil Disperse (menu outil/gestionnaire d'outil/ ajouter outil : disperse.mbx), ne serait pas une solution ?
Il vous permet, comme son nom l'indique, de disperser les ponctuels superposés selon plusieurs réglages.

Cdt,

Rémi SOUBRILLARD

Hors ligne

 

#4 Mon 10 January 2011 14:12

Aurélien23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2011
Messages: 11

Re: Problème de recouvrement d'objets

Bonjour et merci bien pour cette réponse rapide !

J'ai tenté avec l'outil disperse et cela ne semble rien modifier sur la carte...
Je pensais pourtant que ça fonctionnerait.

Hors ligne

 

#5 Mon 10 January 2011 14:29

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Problème de recouvrement d'objets

Ca ne serait pas plus simple que tu aies un cercle proportionnel au nombre d'entreprises présentes sur la commune? Tu pourras même rajouter en étiquette le nombre. A moins que la géolocalisation soit impératif.

Hors ligne

 

#6 Mon 10 January 2011 15:03

Aurélien23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2011
Messages: 11

Re: Problème de recouvrement d'objets

Merci de ta réponse,

Pour les besoins de notre cartographie, je dois malheureusement symboliser chaque entreprise, d'autant plus que les cercles sont de couleurs différentes en fonction de leurs caractéristiques !

Concernant l'outil "disperse", après l'avoir ajouter il faut bien passer par "exécuter un programme map basic" pour appliquer cette fonctionnalité ?

Hors ligne

 

#7 Mon 10 January 2011 19:35

Rémi Soubrillard
Participant actif
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 59

Re: Problème de recouvrement d'objets

Si l'outil a été chargé, en re-cliquant sur Outil, n'est-il pas dans la liste des outils chargés ?
Si oui :
- cliquer sur "disperse" dans la liste,
- choisir la table concernée et tenter différents réglages pour que le décalage soit assez important pour être visible... (dépend du zoom).
- si la table devient "enregistrable", c'est qu'elle a bien été modifiée, donc que l'outil a bien fonctionné, mais que les réglages ne sont pas optimisés...

A suivre...

Hors ligne

 

#8 Tue 11 January 2011 16:46

Aurélien23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2011
Messages: 11

Re: Problème de recouvrement d'objets

Bonjour,

Merci pour l'aide, mais ça ne fonctionne toujours pas, désolé...
En cliquant sur disperse dans le gestionnaire d'outils, je ne peux choisir ma table, celle-ci n'apparaît pas...
J'ai peut-être fait une mauvaise manip au départ, dans la création de ma couche...

Hors ligne

 

#9 Tue 11 January 2011 16:56

Aurélien23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2011
Messages: 11

Re: Problème de recouvrement d'objets

C'est bon !

Tout simplement, j'étais retourné dans le "gestionnaire d'outils" pr cliquer sur disperse, et non dans objets/dispersion/dispersion des points...

Merci beaucoup pour vos aides, c'est très sympa !

Aurélien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB