banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 February 2009 08:18

samy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 12

hauteur batiment

bonjour
je cherche une méthode de calcul de hauteur de bâtiment à partir d'ombre portée d'une image quik bird sur le logiciel ENVI. ou bien des nom d'auteurs qui ont travaillé sur ce thème. je vous remercie d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 27 February 2009 08:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: hauteur batiment

Il te suffit juste de connaitre la hauteur du soleil à l'heure de la prise de vue. C'est le plus dur, mais en cherchant du côté du calcul des éphémérides, tu devrais trouver des choses assez complètes. Alors après, c'est fini, ce n'est plus que de la trigonométrie de fin de collège.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 27 February 2009 20:45

samy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 12

Re: hauteur batiment

en réalité je cherche à réaliser une image de changement entre deux images quick bird prise à deux dates différentes. la première avant la date d'un séisme et la secondes juste après et la différences des hauteurs doit me permettre de localiser les effondrements de bâtiments. et la procédure n'est pas encore très claire pour moi. ou peut être déterminer les hauteurs sur les deux et intégrer cela sur un sig. mais ce qui m'échappe réellement c'est comment déterminer des hauteurs d'un ensemble de bâtiments sur une surface urbaine assez importantes.

Hors ligne

 

#4 Mon 09 March 2009 11:28

remo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 17

Re: hauteur batiment

Une suggestion : s'il s'agit d'identifier les batiments qui ont changé de hauteur suite au séisme, une soustraction des images pourrait convenir. je procéderais de la façon suivante :
1- seuiller l'image 1 de manière à extraire les radiométries faibles (les ombres)
2- seuiller l'image 2 par le même procédé
3 - soustraire l'image 1 à l'image deux.

Les pixels résultants pour lesquels la différence est significativement différente de zéro correspondent aux zones effondrées. La condition toutefois est d'avoir deux images prises à la même heure de la journée, autrement cela se complique, car il faut changer la géométrie des ombres..

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Mon 09 March 2009 15:15

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: hauteur batiment

Bonjour,

Je pense qu'il y a des éléments de réponses dans l'ouvrage : précis de télédétection : volume 4 : méthodes de photointerprétation et interprétation d'images.

Bon courage !

Hors ligne

 

#6 Tue 10 March 2009 08:35

samy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 12

Re: hauteur batiment

bonjour
merci remo , l'idée est tres interessante.  merci loutre pour l'orientation. je vous tiendrais informer pour la suite.

Hors ligne

 

#7 Tue 10 March 2009 10:31

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: hauteur batiment

Bonjour, une autre idée un peu plus complexe à mettre en oeuvre, permet de s'affranchir des conditions de prises de vue.

L'idée est de travailler au niveau de l'objet, d'avoir des vecteurs sélectionnant les bâtiments.
Ensuite étendre les emprises de manière à couvrir les ombres autour. Faire un seuillage pour ne conserver que la partie ombragée. Possibilité de faire un seuillage dynamique au niveau de l'objet, pour minimiser les interférences d'arbres par exemple.
On se retrouve donc avec des polygones vecteurs de type parallélépipède.
Faire des opérations de morphologie mathématique, en se servant de l'angle d'illumination pour transformer le vecteur en lignes parallèles à l'illumination.
Mesurer la longueur de ces lignes.
Choisir une méthode permettant d'avoir une bonne robustesse dans l'Estimation en se servant du fait d'avoir plusieurs lignes donc plusieurs mesures par bâtiment : valeur médiane ou max...
Convertir cette longueur en mètres en hauteur de bâtiment avec la trigo.

Faire les opérations pour chaque image. Les lier entre elles, calculer la différence, sélectionner un seuil fonction de la taille du pixel au-dessus duquel la différence traduit un effondrement du bâtiment.

Pas simple à faire, mais résultat robuste !
Bon courage


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#8 Wed 12 May 2010 11:13

benachiraniss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Oct 2006
Messages: 2

Re: hauteur batiment

Samy
je travail sur la meme problematique
et j'ai pas trouvé de solution
a tu avancé de ton coté
merci de me repondre

Hors ligne

 

#9 Fri 14 January 2011 20:30

samy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 12

Re: hauteur batiment

cela fait un moment que je ne me suis pas connecté pour des raison personnelle ( à vrai dire j'ai eu bébé et j'ai un moment pour m'en occupé). pour ce qui est de mon problème, je pense avoir réglé la première partie ( grâce à vos suggestion) il me reste le problème de récupérer les hauteurs de bâtiment à partir de l'image issu par l'extraction des ombres. es ce que vous avez connaissance algorithme qui le fasse.

Hors ligne

 

#10 Sat 15 January 2011 09:05

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: hauteur batiment

en réalité je cherche à réaliser une image de changement entre deux images quick bird prise à deux dates différentes. la première avant la date d'un séisme et la secondes juste après et la différences des hauteurs doit me permettre de localiser les effondrements de bâtiments. et la procédure n'est pas encore très claire pour moi. ou peut être déterminer les hauteurs sur les deux et intégrer cela sur un sig. mais ce qui m'échappe réellement c'est comment déterminer des hauteurs d'un ensemble de bâtimesur une surface urbaine assez importantes.


Si c'est une méthode automatique qu'il te faut, Matthieu a donné pas mal d'indications pour réaliser soi-même l'outil si on a les compétences smile, mais n'a cité aucun outil particulier sad

Par contre ton sujet, c'est exactement la problématique de

» Détection de dommages et évaluation des dégâts du réseau routier après un séisme, en utilisant des images QuickBird haute résolution
Haghighattalab Atena - Javad Valadan Zoej Mohammad - Mohammadzadeh Ali - Taleai Mohammad


Paru dans le n°124 de XYZ !

Vive la bibliographie, cela permet d'éviter de refaire en moins bien ce qui a déjà été fait big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Sat 15 January 2011 20:11

samy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 12

Re: hauteur batiment

merci Jérôme mon sujet de doctorat se rapproche beaucoup de ce thème.

Hors ligne

 

#12 Sun 16 January 2011 10:31

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: hauteur batiment

Bonjour,
il me semble que la société ISTAR maintenant part d'EADS via Infoterra, a grandement débroussaillé le problème puisqu'il proposent des produits finis. J'ai même pas cherché à en connaitre le coût..... Mais je les trouve pas très bavards.
On peut remonter à la thèse de Laurent Renouard ou un peu plus récent celle de Frédérique Devernay (1997).

Il me semble que l'on peut dégager plusieurs étapes :
- à partir d'un couple d'images brutes => créer des images épipolaires.
- obtenir un couple dont le sol est en correspondance. (un type d'orthophoto pas complètement ortho).
- effectuer ensuite la corrélation pour déterminer le déplacement des toits des bâtiments.

Comme tout cela est de la corrélation d'images, il est sans doute possible de voir à l'ENSG. Y. Egel ou Paparoditis (Matis) et l'open source Micmac.

Il me semble que l'initiative : 2011 DigitalGlobe - IEEE GRSS Data Fusion Contest a beaucoup à voir avec la hauteur des bâtiments.

Reste que corréler l'image de deux objets différents (un bâtiment et un bâtiment détruit) peut être assez problématique.

Cordialement

Hors ligne

 

#13 Sun 16 January 2011 11:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: hauteur batiment

Reste que corréler l'image de deux objets différents (un bâtiment et un bâtiment détruit) peut être assez problématique.


Si la recherche bibliographique n'est pas encore complète à ce jour, la problématique des dégâts après un séisme est quand même bien différente des problématique de l'IGN et de la photogrammétrie. Faire de la corrélation dans une image, c'est à peine un outil, l'intérêt est de la replacer dans son contexte.

En recherche bibliographique, je regarde vite fait sur http://www.mdpi.com/journal/remotesensing et avec le mot-clef "earthquake" je trouve quatre articles parus en 2010. C'est une revue de télédétection, il y a en plus d'une, il parait que Google Scholar est un bon outil pour trouver les articles scientifiques, même si je pense qu'identifier les revues de télédétection ou de science de la terre / séismologie est le plus efficace.

Mais finalement ces questions de bibliographie, samy qui est dans un cursus de doctorat doit bien les connaitre smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Sun 16 January 2011 14:09

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: hauteur batiment

Non, je ne pense pas que cela soit bien différent. Et je pense que les revues de télédétection ne sont pas les meilleures sources.
Je conseillerais à Samy de regarder finement les publications du Sertit et de l'université de Strasbourg.
cordialement

Hors ligne

 

#15 Tue 18 January 2011 10:10

samy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 12

Re: hauteur batiment

oui merci les amis pour vos orientations. mais le problème c que je ne peux pas accéder à presque toutes les bibliothèques électroniques. et c'est toute un gymnastique pour moi d'obtenir les articles. je prépare ma thèse en Algérie. et on pas accès au bibliothèque payante.
cordialement

Hors ligne

 

#16 Tue 18 January 2011 10:15

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: hauteur batiment

En une semaine, ça fait deux fois que j'entends cet argument !

Surement naïf, mais j'étais totalement ignorant de cet état de fait de la recherche dans les pays extra-européens, extra-américains. Et donc comment vous faites en pratique pour faire de la recherche sans avoir accès aux publications de la communauté scientifique de votre domaine d'étude ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Thu 20 January 2011 08:15

samy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 12

Re: hauteur batiment

en m'inscrivant dans des forum comme celui-ci. en écrivant des courrier à certains auteurs qui ont la gentillesse de nous envoyer leurs publications et par moment même celle d'autre auteurs. ce n'est pas les seules contraintes malheureusement. mais on essaie de faire de notre mieux. c souvent une vraie gymnastique et beaucoup de volonté de faire de la recherche dans des pays comme les notre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB