banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 May 2011 23:51

Mikael
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2006
Messages: 27

Création de fichier de géoréférencement GRF

Bonjour à toutes et à tous,

Mon entreprise a fait l'acquisition de nombreuses dalles ortho haute résolution au format ECW et en projection L93 pour une application SIG et notamment pour Arcgis 9.2 ou 10 depuis peu.

Par ailleurs, il est souhaité de charger ces mêmes dalles dans une application géographique développée en interne (non standard et non SIG). Celle-ci accepte uniquement des dalles au format TIF, accompagné de fichier de géoréférencement GRF et en projection Lambert 2 étendu.

La transformation, même en masse, de ces dalles ECW semble possible via IGN MAP. Ce logiciel permet de transformer des dalles ECW en L93 vers des dalles en TIF et en L2E. Par contre, seuls les fichiers de géoréférencement TFW sont générés, il n'y a pas de fichiers GRF.

Connaissez-vous une technique ou un logiciel qui puisse générer des fichiers GRF ?
Peux-t-on créer des fichiers GRF à partir des fichiers TFW ? Ou directement à partir des ECW ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Logiciel SIG utilisée : ARCGIS 10
Autres : IGN MAP, ALTER SIG

Hors ligne

 

#2 Tue 03 May 2011 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de fichier de géoréférencement GRF

Hello,

Dans les solutions "faciles", il y a UT4RT qui est un outil gratuit développé par Maurice sous Mapinfo : http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … tils/ut4rt. Cet outil créé les fichier GRF à partir des TFW, ça prend quelques secondes à peine et ça marche sur un répertoire complet. Il suffit d'avoir les fichier TFW seuls.

Si tu envoies ton fichier avec tes TFW à un utilisateur Mapinfo, il devrait pouvoir te réaliser l'opération en un tour de main avec cet outil wink
Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 May 2011 23:43

Mikael
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2006
Messages: 27

Re: Création de fichier de géoréférencement GRF

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Malheureusement, je ne connais personne dans mon entourage qui utilise MapInfo à moins qu'une aimable personne veuille bien me donner un coup de main, je reste bloqué.

Existe-t-il d'autre(s) moyen(s) ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Sat 07 May 2011 11:45

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: Création de fichier de géoréférencement GRF

Bonjour,

Je ne sais pas si les outils GDAL/OGR permettent de créer des GRF.
Par contre il est possible de convertir des ECW en TIF, il y'a peut être une piste à creuser).

http://gdal.org

Pour affiner un peu vos recherches, je pense que l'outil libre qui pourrait faire ça (à vérifier) est: gdal_translate.

Bonne continuation


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#5 Mon 09 May 2011 09:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Création de fichier de géoréférencement GRF

Malheureusement, je ne connais personne dans mon entourage qui utilise MapInfo à moins qu'une aimable personne veuille bien me donner un coup de main, je reste bloqué.


A demander sur la liste Mapinfo wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB