banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 July 2011 10:29

Geo
Participant occasionnel
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 27

[GeoServer - Gdal] - Problème construction pyramide raster

Bonjour,

J'ai un problème concernant la construction de pyramides pour un raster Tif. J'ai voulu suivre les étapes du post suivant http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64190 . Je passe donc par la commande gdal retile pour générer mes pyramides. Le problème est quand je lance la commande gdal_retile dans mon prompt fwtools, j'ai l'erreur suivante :

print<"Building internal Index for %d tiles(s) ..." % len(inputTiles>, end=' '> syntaxError : invalid syntax

J'ai cru que cette erreur était due au fait que j'ai une version python installée à partir d'arcgis. J'ai donc été modifier le path de la variable environnement de python pour le faire pointer sur C:\Program Files (x86)\FWTools2.4.7\python mais rien n'y fait.

Un autre problème que je rencontre est l'insertion du plugin "PyramidPlugin" dans Geoserver 2.1.0. J'ai mis le jar dans l'endroit indiqué WEB-INF\\lib mais rien n'apparait dans l'interface.

Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces erreurs, je le remercie d'avance

Geoffroy

Hors ligne

 

#2 Fri 15 July 2011 15:54

Geo
Participant occasionnel
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 27

Re: [GeoServer - Gdal] - Problème construction pyramide raster

J'ai réglé le problème de l'erreur pour gdal_retile. Ils 'agit d'une erreur dans le code de gdal_retile.py de FWTools.
Il faut aller modifier la ligne indiquée (ligne 273) par celle-ci :

print "Building internal Index for %d tile(s) ..." % len(inputTiles)

(Lu dans le pdf http://up.sur-la-toile.com/iB8w

Et la commande fonctionne.

Voici pour la première partie du post, subsiste l'intégration du plugin Pyramide dans Geoserver.

Geoffroy

Hors ligne

 

#3 Mon 18 July 2011 11:54

Geo
Participant occasionnel
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 27

Re: [GeoServer - Gdal] - Problème construction pyramide raster

Hello,

Finalement j'ai désinstallé geoserver 2.1.0 et réinstallé la version 2.1.1. Ensuite, j'ai intégré le plugin pyramide dans le même dossier que précédemment. J'ai relancé et cette fois, ça marche.

Geoff

Hors ligne

 

#4 Mon 18 July 2011 14:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: [GeoServer - Gdal] - Problème construction pyramide raster

Merci du retour, un bug de version peut être !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 20 July 2011 11:24

Geo
Participant occasionnel
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 27

Re: [GeoServer - Gdal] - Problème construction pyramide raster

Bonjour,

@ Yves : Oui c'est possible que le problème soit dû à une incompatibilité de version étant donné que j'ai fait les mêmes manip.

Concernant ma construction de pyramides, j'ai donc réalisé la procédure décrite dans le lien de mon premier post. Ca marche bien mais j'ai des problèmes au niveau de l'affichage de l'image. Quand je l'ouvre dans openlayers, l'image est totalement noire et dans les deux zooms suivants également. Je dois zoomer un peu plus pour la voir apparaitre (là, la qualité est bonne). Je ne m'explique pas ces tuiles totalement noires.

Voici les paramètres de mon image tif :

Columns & Row : 22332, 20296
Cellsize (x,y) : 9,2855742e-006, 9,2855742e-006
3,38 GB
BBox : -17,4826636; -17,6711236142; 177,402648; 177,610013443

et ma commande gdal : gdal_retile targetDir tiles input.tif -levels 7 -ps 512 512 -co TILED=YES

Sans doute que je paramètre mal certaines données en entrée.

Si quelqu'un a une idée...

Geoffroy

Hors ligne

 

#6 Wed 20 July 2011 12:07

Geo
Participant occasionnel
Lieu: Liège (Belgique)
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 27

Re: [GeoServer - Gdal] - Problème construction pyramide raster

Je me répond directement pour vous faire part de ma recherche sur ces fameuses pyramides :

Etant donné les paramètres de l'image, j'ai reformulé la commandline gdal

gdal_retile targetDir tiles input.tif -levels 7 -ps 5583 2537 -r bilinear

Le résultat est meilleur avec une image qui apparait à chaque niveau de zoom (et non plus des images noires comme précédemment) et des très bons temps de réponse.

Geoffroy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB