banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 02 July 2010 11:47

883
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2010
Messages: 3

Choix d'un GPS

Bonjour,

Mon Trimble GeoXT est encore en panne (je ne risque pas de leur faire de la pub), je souhaite donc racheter un GPS.

Utilisation : relever des surfaces, lignes ou points dans le milieu naturel (forêts, lacs...), et pouvoir les transférer sans que l'opération ne soit trop complexe vers MapInfo (8.0)

Spécifications : Étanche et robuste dans la mesure du possible, précision min 2m

voilà si quelqu'un a des pistes ou des idées

par avance merci

Hors ligne

 

#2 Fri 02 July 2010 12:55

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Choix d'un GPS

Bonjour,

Difficile de vous aider sans faire de pub !

Vous pouvez toujours débuter vos recherches sur ces forums :

http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=14

http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=32

Bonne journée.

Nicolas.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#3 Fri 02 July 2010 13:22

883
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2010
Messages: 3

Re: Choix d'un GPS

Merci de m'avoir répondu. Quand je clique sur vos lien j'ai 22 pages. Je ne sais pas trop ce que vous vouliez me montrer, mais je ne trouve pas. Si vous ne voulez pas faire de pub pourriez vous m'adresser un mail avec quelques produits que vous me conseillez ?

Hors ligne

 

#4 Fri 02 July 2010 13:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Choix d'un GPS

De la publicité, on en fait tous les jours dès qu'on parle d'un logiciel ou un matériel spécifique.

N'oublions pas que ce qui est interdit sur les forums, ce sont les messages promotionnels. Je dirais même que le retour utilisateur est vivement conseillé. La publicité ne doit pas être uniquement sous la forme de communiqué de presse. Si quelque chose fonctionne et répond exactement à nos besoins, il faut le savoir !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Fri 02 July 2010 15:08

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: Choix d'un GPS

Me voilà rassuré et merci pour ces précisions.

Nous utilisons des GeoXT depuis bientôt 5 ans et il est vrai que le fait de posséder des licences Mapinfo avait été un des critères de choix .

Dans votre cas vous pouvez étudier les offres du marché pour des récepteurs GPS submétriques renforcés (Magellan, Topcon, etc...) puis affiner votre recherche en fonction des solutions logicielles associées.

Toutes les offres permettent d'effectuer les relevés désirés, la différence réside souvent dans l'ergonomie de saisie et les fonctions d'import ou d'export de données.

Personnellement, j'apprécie d'avoir une application sur le poste fixe pour créer des dictionnaires d'attributs, importer et exporter des données dans des formats facilement intégrables dans Mapinfo (shp, dxf, etc.).

La possibilité d'effectuer des corrections différentielles est à prendre en compte, surtout pour des travaux sous couvert végétal.

Vous pouvez donc voir du côté de ces sociétés :

http://www.georm.fr/pages/index.php?page=sol_nomade
http://www.ginger-strategis.fr/index.ph … Itemid=242

bien sur la liste est loin d'être exhaustive.

Bonne journée.

Nicolas.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#6 Wed 14 July 2010 13:18

883
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2010
Messages: 3

Re: Choix d'un GPS

Merci beaucoup pour les renseignements, je viens d'envoyer une demande de devis à la seconde adresse. Personne d'autre n'aurait un retour d'utilisation d'un GPS couplé avec MapInfo ?

Hors ligne

 

#7 Thu 15 July 2010 14:31

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Choix d'un GPS

883 a écrit:

Personne d'autre n'aurait un retour d'utilisation d'un GPS couplé avec MapInfo ?


Pour ce que ça vaut, expérience probablement assez éloignée de la question initiale...

Je bricole actuellement sous ArcPad, pour pouvoir visualiser et éventuellement modifier sur le terrain des données MapInfo, sur un GPS sous Windows CE (un bête GPS de voiture en l'occurence, donc précision plurimétrique, pas cher mais pas renforcé non plus).
Pour la compatibilité WinCE, j'ai testé ArcPad6 (compatible WinCE 4.2) et ArcPad7 (compatible winCE 5 seulement). Je n'ai pas essayé ArcPad 8 (annoncé incompatible WinCE).

Ce n'est pas archisimple :
- j'ai notamment buté sur quelques soucis de projection, entre la projection Lambert2 de MI mal traduite dans les .prj par le traducteur universel, et le problème de certains .prj qui décrivent la même projection dans des syntaxes légèrement différentes et sont vus comme ArcPad comme incompatibles,
- et il a fallu comprendre comment écrire un fichier .apl (l'équivalent des analyses thématiques, pour ArcPad) directement en XML vu que je n'ai pas ArcGIS,
Mais pour l'instant ça marche à peu près.
J'ai commencé sur un vieil appareil à l'écran QVGA (320x240), trop petit, un machin plus récent avec l'écran 800x480 s'est révélé plutôt plus adapté.

Ma plus grosse réserve reste les temps d'affichage d'une couche vecteur complexe (le parcellaire d'un cadastre), qui prend vite 5-10 secondes sur ces machines peu puissantes (processeur 300 ou 500MHz).
J'aimerais bien une solution qui lise du MapInfo natif sous WinCE, évitant les conversions mapinfo/shape et retour, mais je n'ai pas encore trouvé...

Dernière modification par NicolasGeorge (Thu 15 July 2010 14:34)

Hors ligne

 

#8 Thu 15 July 2010 18:34

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Choix d'un GPS

Bonjour,

je n'utilise pas MapInfo, mais ArcGIs 9.3 ... Il y a quelques années (5-6 ans), j'ai fais l'acquisition de 2 GPS portables, à l'époque, je disposais d' ArcView 3.2.

J'avais fais des recherches et mon choix s'est porté sur le ProMark 3 de Thalès, car outre sa précision en post-traitement (sub-métrique), il avait l'avantage :

- de permettre la création des bibliothèques d'objets avec attributs au bureau via le soft livré avec (MobileMapper), de façon très simple,
- de fournir des formats de données après traitement en shp, dxf, csv ou mif sans nécessité d'acquérir une licence ArcPad et une tablette graphique
- d'être particulièrement abordable en terme de coût contrairement à son concurrent américain
- d'être du matériel français,ce qui a définitivement fini d'orienter mon choix.

La prise en main m'a nécessité une petite demie-journée, les outils de transfets GPS-PC sont intuitif au possible et MobileMapper est d'une simplicité d' utilisation.

Bref, je l'utilise régulièrement pour compléter, vérifier, modifier in-situ les données de mes différentes bases (éclairage, mobilier, panneaux ...) ...

Voilà, en espérant que ce petit "topo" puisse vous être utile, si besoin, vous pouvez me contacter plus plus de détail.

Salutations.

       Sol74 (Jean-Luc)
         
Informations Géographiques

Téléphone : 04.50.96.69.56
Télécopie : 04.50.96.69.75
Courriel  : jean-luc.million@texte-a-enlever.cluses.fr


Jean-Luc

Hors ligne

 

#9 Fri 16 July 2010 10:00

valpuesta
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Choix d'un GPS

Bonjour,

Il existe des produits qui travaillent nativement avec les tables Mapinfo.
Je pense à des produits comme Encom discover mobile ou cartopocket par exemple.
Avec ces produits vous travaillez directement avec le format tab de mapinfo.
Pour récuperer les données du pda vous pouvez faire des copier-coller directement du pda vers le pc qui contient une licence de Mapinfo.

Arcpad travaille avec le format shape et Mapinfo est capable de lire ce format donc pas de problème avec ce produit. On peut également faire des copier-coller du pda vers le pc en shape.

Concernant la résolution 320*240 nous sommes équipés de ce type de pda et nous ne rencontrons pas de problèmes particulier pour la saisie de données sur le terrain.
Les pda ne sont pas aussi puissant que les pc. Il faut donc savoir jouer avec le contrôle des couches. Une bonne gestion des échelles permet de travailler avec des données comme les orthophotos, les scan25 ou des données vectorielles issues du cadastre ou de la Bdtopo par exemple.

Il existe des produits libre comme gvsig mobile.



Cordialement,

Hors ligne

 

#10 Fri 16 July 2010 16:39

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

Re: Choix d'un GPS

Bonjour,

Il faudrait affiner vos besoins:
- souhaitez vous pouvoir charger des fonds de plan (raster ou vecteur) sur le GPS ?
- souhaitez vous pouvoir renseigner des attributs des objets saisis directement depuis le GPS ?
- souhaitez vous pouvoir modifier l'apparence des objets ou la structure d'une couche (création d'attributs) directement depuis le GPS ?
- souhaitez vous disposer d'une correction post-traitement ?

La réponse à ces questions va, je pense, vous permettre de vous orienter sur une gamme de GPS (et donc un budget !)

Après effectivement, l'ergonomie et la communication (import/export de couches vers Mapinfo) sont également des critères importants à prendre en compte.

Pour ma part, je possède un Mobile Mapper CE qui offre une précision métrique satisfaisante. Il est robuste, étanche. Je l'utilise avec un logiciel Edipocket de la société SIRAP. Ce dernier intègre une moulinette MIF/MID et Shape pour les imports/exports de couche. Pour un budget raisonnable (compter 2000 euros pour le récepteur GPS et environ autant pour logiciel et équipement divers), j'ai un outil qui répond bien à mes besoins.

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Wed 25 April 2012 14:13

Romain REDAIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2012
Messages: 9

Re: Choix d'un GPS

Bonjour,

Je travaille également pour un syndicat de rivière pour la durée d'un stage et je souhaitais proposer a mon employeur l'achat d'un GPS de terrain pour l'acquisition de coordonnées GPS d'ouvrages ou de sites d'intérêt (dégrilleurs, buses, ...) pour les localiser ensuite sur une couche spécifique. Je ne pense pas que la précision nécessaire soit élevée (métrique voire plurimétrique). Le budget est limité (200€) et l'objectif est simplement de donner une localisation à l'échelle du cours d'eau des ouvrages sans contraintes de positionnement au regard des parcelles.

Merci !

Dernière modification par Romain REDAIS (Wed 25 April 2012 16:15)

Hors ligne

 

#12 Wed 02 May 2012 15:30

Romain REDAIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2012
Messages: 9

Re: Choix d'un GPS

Notre choix s'est porté sur un Garmin Dakota 10. Autre élément que nous recherchions : un ip égal ou supérieur à x6. Rendu d'ici quelques jours !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB