banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 December 2005 16:07

adam
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2005
Messages: 17

Indice végétation à partir de SPOT 5

Bonjour,

Je voudrai me renseigner sur la disponibilité d’outils ou procédures (routine, script, utilitaires, chaîne de traitement, ...) pour les corrections radiométriques et atmosphériques des images SPOT 5 à l’état brute. La finalité est d’utiliser ces images pour le calcul d’indice de végétation normalisé (NDVI). 

Je vous remercie par avance


Adam

Hors ligne

 

#2 Tue 13 December 2005 08:51

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Indice végétation à partir de SPOT 5

Bonjour,
il existe des chaines de corrections et de calibrations radiométriques dans diférents logiciels, comme ENVI notamment mais je crois qu'Erdas Imagine a ce genre de choses également. Pour ce qui est des méthodes, pas mal d'entre elles sont documentées dans la littérature scientifique d'une part et sur le web en général, dans des rapports divers et variés. Une excellente ressource pour les recherches biblio est le site SCOPUS, sorte d'émanation de Science Direct.
J'en profite pour parler de la méthode de transformation en réflectance exo-atmosphérique, présentée dans un rapport CNES de Begni (1988), dont tu pourras trouver des détails ici. Cette méthode ne corrige pas tout (loin de là), mais permet de faire des jeux de données assez homogènes pour des études diachroniques.

Bonnes recherches.
JB

Hors ligne

 

#3 Fri 01 February 2013 12:08

Ritchie
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2009
Messages: 17

Re: Indice végétation à partir de SPOT 5

Bonjour,

Je reviens sur un vieux topic...
Serait-il possible, JB, de récupérer le document dont vous parliez  (méthode présentée dans un rapport CNES de Begni (1988)), svp ? Le lien pour les détails ne semble plus à jour...

Merci d'avance.
Ritchie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB