banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 12 November 2015 00:13

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

QGIS : Combler les trous de polygones AUTOMATIQUEMENT?

Bonjour,

J'ai généré avec grass (v.isochrones), des courbes isochrones automobiles à un pas de 5,10 et 20 mns.

Le resultat est intéressant. Toutefois, on peut observer des petits trous. En effet, les courbes isochrones générées ne constituent pas une unité spatiale parfaite. Celà est dû à l'outil de calcul qui ne genere pas de belles et simplistes enveloppes concaves uniformes pour chaque pas de temps.

Je joins ici une capture d'ecran representant le resultat et notamment les trous observés.

=> Existe il un outil qgis ou grass permettant de combler ces trous AUTOMATIQUEMENT? On ne s'en rend pas forcemment compte à cette echelle de zoom mais il y en a en fait des dizaines et des dizaines de petits trous. Et vu que je dois dans un second temps intersecter ces surfaces isochrones avec une couche ponctuelle...je me dois de combler ces trous afin de m'assurer un resultat fiable.

Merci bien.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 November 2015 13:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : Combler les trous de polygones AUTOMATIQUEMENT?

Bonjour,
Dans QGIS 2.12, il y a un nouvelle extension intégrée (Geometry checker - j'ignore si c'est activé par défaut ou pas) qui permet d'identifier et corriger des géométries selon certains critères. Jetez-y un coup d'oeil.
Sinon, il me semble que l'extension Digitizing Tools permet aussi de remplir automatiquement les trous d'une entité. Mais ça doit recréer d'autres entités donc nécessité de fusionner après.

Hors ligne

 

#3 Fri 13 November 2015 15:37

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS : Combler les trous de polygones AUTOMATIQUEMENT?

Bonjour,

J'ai installé qgis 2.12...mais à auncun endroit je vois d'outil nommé Geometry checker à installer ou à activer...sauriez vous comment faire pour utiliser cet outil?

Merci.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 November 2015 15:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : Combler les trous de polygones AUTOMATIQUEMENT?

Bonjour,
"Vérificateur de géométrie" peut-être.. Voir dans le menu Extensions > Gérer/Installer des extensions

Hors ligne

 

#5 Fri 13 November 2015 16:01

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: QGIS : Combler les trous de polygones AUTOMATIQUEMENT?

Oui en effet, merci...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB