banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 May 2013 15:32

Parsifal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2013
Messages: 4

Proportion de terrain montagneux par pays

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en science politique et rédige mon mémoire de fin d’études sur des théories concernant les guerres civiles. Un aspect de ces théories est qu’elles considèrent le caractère accidenté du relief comme un facteur de risque. Elles s’appuient pour cela sur des mesures établissant la proportion du territoire de chaque pays qui peut être considérée comme « montagneuse » .

Seulement voila, l’auteur ne publie pas ces données, et je les recherche désespérément. Pensez-vous qu’il existe des bases de données toute faites sur le sujet ? Il s’agirait d’un bête tableau avec « pays X : 30% de terrain accidenté » etc.

Je m’excuse si la réponse à cette question figure déjà sur ce forum ; j’ai fait quelque recherche mais je me suis vite perdu. De même, j’espère ne pas poster dans la mauvaise section... N’oubliez pas que je ne suis pas géographe et que vous avez à faire à un parfait ignare dans votre discipline ;)  .

Merci d’avance pour vos réponses !

Parsifal.

P.S : j’oubliais, au cas où ça pourrait éclairer la question, les données sur lesquelles s’appuient mon politiste ont été produites par un géographe du nom de John Gerrard. Je sais pas si vous le connaissez. En tout cas je n’ai eu accès à aucune de ses publications ou éventuelles bases de données…

Dernière modification par Parsifal (Tue 14 May 2013 15:35)

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2013 11:31

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

Bonjour Parsifal,

Le jeu de données qui semble être le plus utilisé est celui du PNUE, produit à l'occasion de l'année internationale des montagnes en 2002: http://www.unep-wcmc.org/mountains-and- … 0_723.html

Il y en a d'autres, produits à la même époque avec des méthodes SIG. Cette diversité s'explique par le fait que la définition de la montagne n'est pas si évidente - tout comme la correspondance avec la notion de "terrains accidentés". Voir ici notamment: http://www.bioone.org/doi/full/10.1659/ … 2.0.CO%3B2
Vous trouverez ceci dit quelques chiffres nationaux de la FAO dans le tableau n° 5 de ce rapport: ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/005/y4558e/

Mais attention, il faut avoir d'énormes réserves sur ces approche par régression avec des données nationales... Un exemple des dérives de ce genre de modèles stats: un économiste italien a fait un article cherchant à corréler (expliquer????) l'occurrence des conflits interfrontaliers par l'artificialité des frontières. Il prenait le caractère rectiligne de la frontière comme indicateur de cette artificialité. Mais pour que le modèle "marche", il avait enlevé la frontière Canada-Etats Unis. Malin...

Un facteur aggravant de ce genre d'études sur le sujet des guerres civiles semble être l'échelle: un conflit interne à un pays ne se déroule le plus souvent que sur une faible portion de son territoire. Quelle valeur peut alors avoir l'indicateur "% national de terrains accidentés", qui peut être faible alors que le conflit serait "montagnard"? Ces biais sont discutés notamment ici - avec notamment le facteur 'montagne': http://isites.harvard.edu/fs/docs/icb.t … 4_2005.pdf

Les équipes travaillant avec ce genre d'approches quantitatives en sont apparemment venus à la conclusion qu'une approche avec des grilles relativement fines leur permettait de dire des choses plus intéressantes. Le jeu de données des norvégiens du PRIO, qui a une entrée '% de montagne' (Physclimate>mnt, basé sur celui du PNUE) est ici: http://www.prio.no/Data/PRIO-GRID/

Bon courage!

Dernière modification par Bapt (Fri 17 May 2013 11:31)

Hors ligne

 

#3 Fri 17 May 2013 12:37

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

très intéressant! merci pour tous ces éléments que je conserve précieusement.
question bête: comment caractérise-t-on le caractère montagneux d'un secteur si l'on réalise une maille. A mon avis, il faut aussi prendre en compte le voisinage..La pente, l'altitude?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Fri 17 May 2013 17:46

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

Quand quelqu'un met en avant une théorie qui devrait pouvoir s'appliquer aussi bien à la Suisse qu'à à l'ex-Yougoslavie,
on comprend bien que la prudence lui commande de ne pas publier ses données !
Ceci dit, je pense que terrain accidenté et altitude ne doivent pas être confondus.
Pour ma part, si je devais répondre à une telle question, je choisirais 2 cartes (du monde ou de la région considérée) superposables, l'une politique (1 couleur par pays) et l'autre de relief (une couleur par niveau) et, à l'aide d'un petit programme Python, j'en extrairais sans trop de difficulté une valeur de la proportion du territoire de chaque pays qui peut être considérée comme « montagneuse » .

Dernière modification par mirelo (Fri 17 May 2013 17:48)

Hors ligne

 

#5 Sat 18 May 2013 16:34

Parsifal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2013
Messages: 4

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

Wow, merci beaucoup Bapt pour votre réponse très complète et nuancée.
S’agissant des réserves sur les approches par régression et leurs approximations, je les partage complètement. D'autant plus que, en ce qui concerne mon objet d'étude (les guerres civiles) , on peut émettre les mêmes sur la quantification et le codage de nombreux autres facteurs (le "fractionnement ethnique" ou la "démocratie" par exemple) . L'objet de mon mémoire est justement de critiquer de telles approches, ou du moins d'en montrer les limites avec des analyses plus qualitatives. Merci en tout cas pour les liens vers des articles démontrant la relativité des notions comme les accidents du relief ou les montagnes, cela me permettra d'ajouter une corde de plus à mon arc wink

Par contre, pour ce qui est du traitement des données mêmes, je dois avouer que je galère un peu... Le tableau de la FAO est malheureusement trop peu complet (la plupart des pays arabo-musulmans, ceux qui m'intéressent, en sont absents...) . J'ai donc téléchargé les bases de données du PRIO et du PNUE.

Pour le PNUE, c'est simple, je n'arrive même pas à les ouvrir ^^ . Les fichiers sont au format adf et je tâtonne un peu pour leur trouver un logiciel. Je suis en train d'essayer de me procurer une version d'essai du logiciel ArcGIS, j'espère qu'il sera capable de les traiter... Pensez-vous que je fasse fausse route ?
Quant au PRIO, j'obtiens un fichier excel avec plus d'un million de lignes ! Faute de mieux, je suis parti pour les mettre en relation avec un autre fichier de ce type où chaque code cellule est mis en relation avec un code pays, et ensuite faudra que je me débrouille pour calculer les moyennes à l'ancienne, avec des formules excel...
J'imagine qu'il y a moyen de faire ce traitement de manière automatisée, mais je n'ai aucune idée de comment. Quelqu'un saurait-il m'indiquer le type de logiciel à utiliser et la marche à suivre :s ? Encore une fois, je m’aventure dans un domaine que je ne connais pas du tout, ce qui explique que je doive vous paraitre assez paumé. Dans tous les cas, merci pour l’aide déjà apportée, c’est un grand pas en avant par rapport à ma stagnation précédente sur ce sujet !

Et merci à vous aussi mirelo pour la proposition, malheureusement, je crois qu’on se heurte une nouvelle fois aux limites de ma compétence : je ne sais pas coder, en python pas plus que dans n’importe quel autre langage…

Hors ligne

 

#6 Tue 21 May 2013 14:28

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

adf semble l'extension d'arcinfo binary grid
il s'agit d'un modèle de terrain, format raster (non vecteur) et lisible via un logiciel de sig comme qgis


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 21 May 2013 14:45

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

Rebonjour,
Dans les deux cas, vous devriez pouvoir vous en sortir avec le logiciel QGIS: http://hub.qgis.org/projects/quantum-gi … DownloadFr
Le logiciel est assez ergonomique  et a le très grand avantage d'être gratuit... Mais si vous partez de zéro en géomatique, sachez que ça représente un gros investissement en temps. Voir quand même ici pour de bons tutoriels:
http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … -qgis.html
et là: http://www.ades.cnrs.fr/spip.php?article807

Pour ouvrir les adf, qui sont des grilles raster ESRI, cf. la réponse de baobazz. Et ne jamais hésiter à farfouiller dans les archives du forum: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=72835
Pour le jeux de données PRIO, vous avez deux types de fichiers en téléchargement sur leur page: l'un comporte des 'shape files', ce seront les géométries (ici sous forme de points ou cellules). Les autres, ce sont des données tabulaires au format CSV, que vous pourrez relier à vos géométries par une opération de jointure sur les identifiants.

bon courage!

Hors ligne

 

#8 Wed 22 May 2013 01:02

Parsifal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2013
Messages: 4

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

Bonjour, et de nouveau merci pour les liens et conseils !
J’ai téléchargé le logiciel en question et je me plonge dans la lecture des tutoriels, fiches, et autres guides. Ca va effectivement être long… Pour l’instant, je pense avoir simplement réussi la jointure dont vous parliez. Pourriez-vous simplement m’avertir si j’ai fait une erreur ?

En résumé, j’ai :
- téléchargé les données tabulaires « politiques » (qui relient chaque cellule à un code-pays donné) , les données tabulaires « physiques » (dans lesquelles se trouvent notamment mes montagnes) et enfin les géométries.
- j’ai ouvert tous ces docs en même temps dans QGIS (même si certains fichiers de « shape files » n’ont apparemment pas été reconnus) ; ça m’a donné ce type d’image :
[img]http://img818.imageshack.us/img818/7626/84886961.png[/img]

- j’ai sélectionné toutes les données géométriques, et j’ai joint la couche « physclimate » (les données physiques)  . Dans « joindre le champs » , j’ai sélectionné « mnt » (les montagnes qui m’intéressent) et dans « champs ciblé » j’ai mis « gid » (l’identifiant unique des cellules) .
[img]http://img18.imageshack.us/img18/2443/37198723.png[/img]
- idem pour la couche « priogrid » et le champs « gwno » , qui permet d’assigner chaque cellule à un code-pays

Je vais ensuite essayer de me lancer dans l’identification des Etats et tenter enfin les calculs. Malgré les tutos, il est plus que probable que je revienne sur ce forum pour y demander de l’aide… et j’en suis désolé. Je fais de mon mieux pour progresser de manière autonome, mais je suis vraiment en terre inconnue ;) . Quoi qu’il en soit, encore merci pour l’aide déjà apportée et bonne journée à vous

Dernière modification par Parsifal (Wed 22 May 2013 01:04)

Hors ligne

 

#9 Wed 22 May 2013 01:05

Parsifal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2013
Messages: 4

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

P.S : désolé, effectivement, s’agissant du format .adf, j’avais la réponse sur le forum. J’avais pourtant fait une recherche, et je crois même être tombé sur cette discussion, mais je n’en ai retenu que le logiciel ArcGis, dont la version d’essai refusait de tourner sur mon ordinateur si je me souviens bien…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB