banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 14 May 2013 15:32

Parsifal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2013
Messages: 4

Proportion de terrain montagneux par pays

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en science politique et rédige mon mémoire de fin d’études sur des théories concernant les guerres civiles. Un aspect de ces théories est qu’elles considèrent le caractère accidenté du relief comme un facteur de risque. Elles s’appuient pour cela sur des mesures établissant la proportion du territoire de chaque pays qui peut être considérée comme « montagneuse » .

Seulement voila, l’auteur ne publie pas ces données, et je les recherche désespérément. Pensez-vous qu’il existe des bases de données toute faites sur le sujet ? Il s’agirait d’un bête tableau avec « pays X : 30% de terrain accidenté » etc.

Je m’excuse si la réponse à cette question figure déjà sur ce forum ; j’ai fait quelque recherche mais je me suis vite perdu. De même, j’espère ne pas poster dans la mauvaise section... N’oubliez pas que je ne suis pas géographe et que vous avez à faire à un parfait ignare dans votre discipline ;)  .

Merci d’avance pour vos réponses !

Parsifal.

P.S : j’oubliais, au cas où ça pourrait éclairer la question, les données sur lesquelles s’appuient mon politiste ont été produites par un géographe du nom de John Gerrard. Je sais pas si vous le connaissez. En tout cas je n’ai eu accès à aucune de ses publications ou éventuelles bases de données…

Dernière modification par Parsifal (Tue 14 May 2013 15:35)

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2013 11:31

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Proportion de terrain montagneux par pays

Bonjour Parsifal,