banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 29 May 2013 14:54

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Bonjour à tous,
Voila je cherche à découper une vue satellite sous SPOT, mais le probleme est que mon shapefile est trop "fin", ce qui fait que le découpage à tendance a "fusionner" les parties qui sont censées êtres séparées (Voir mon fichier joint pour mieux comprendre ce que je veux dire).
Je le fait en IDL, pour automatiser la tâche.
Merci d'avance pour toute aide smile


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 May 2013 17:19

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Bonjour,

Vous pouvez faire un buffer négatif sur votre shape via arcgis ou QGIS par exemple et découper ensuite vos images


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#3 Thu 30 May 2013 09:17

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Bonjour,
Merci de votre réponse, mais pourriez-vous préciser s'il vous plait?

Hors ligne

 

#4 Thu 30 May 2013 10:04

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre problème, par rapport à votre PNG, vous voulez extraire de votre image le réseau de route?
Le problème est que la largeur minimun de la route doit être inférieur à la taille de votre pixel d'image sat. Donc en fait j'ai dit une bétise dans mon précédent message, il faudrait plutôt un buffer ou zone tampon positif autour de votre réseau de route au minima de la taille de votre pixel d'image et logiquement vous n'aurez plus de "fusion" entre les parties qui sont censées être séparées lors de votre découpage. Vous pouvez le faire avec Arcgis, Qgis mais si vous codez en IDL, je suppose que vous pouvez le faire automatiquement.


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#5 Thu 30 May 2013 11:40

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

En réalité ce sont des parcelles agricoles qui sont "Côte à Côte" et que j'essaye de classifier. J'utilise donc un shapefile comme masque pour découper ce qui ne m'intéresse pas (routes, cours d'eau, autres parcelles ne faisant pas partie de la zone à traiter), shapefile délimitant les îlots de cultures contenant eux mêmes plusieurs parcelles. J'aimerai pouvoir découper correctement mon SPOT avec mon masque pour bien différencier mes îlots, même si je doit perdre quelques pixels (Voir mon image d'illustration).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 30 May 2013 12:10

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Dans ce cas là je dirais que une zone tampon négative, c'est à dire fixer une valeur négative (-5m, -10m) sur les polygones de parcelles, ce qui va rétracter les polygones et la découpe sera propre même si vous perdez un peu d'info


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#7 Thu 30 May 2013 12:38

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Bonjour,

Ce que voulez-faire n'est pas très très clair! Une solution peut aussi être de faire une union de vos différents shapes, rasteriser le tout à la résolution des images spot et attribuer la valeur 0 à ce qui est en dehors de vos parcelles et 1 à l'intérieur et multiplier votre image SPOT avec ce raster binaire, ce qui permettra de mettre à 0 tout ce qui ne vous intéresse pas.


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#8 Thu 30 May 2013 13:48

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Monsieur Vitter semble avoir compris ce que je voulais faire, même si je n'ai apparemment pas su exprimer clairement mes pensées. Une zone tampon négative serrai pas mal, mais comment le faire en IDL? je cherche à automatiser cette tache dans mon programme, ce que j'ai déjà fait, mais pour faire cette zone tampon, aucune idée...

Hors ligne

 

#9 Thu 30 May 2013 15:17

LV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2013
Messages: 10

Re: Découpe vue Spot avec shapefile en gardant une marge ENVI IDL

Petite image pour mieux comprendre ce que je voudrai obtenir. Merci de votre aide

Edit : J'aimerairs au moins pouvoir faire une zone tampon négative en IDL, si quelqu'un a une idée de la manière de programmer cette idée en IDL, merci de m'éclairer.

Dernière modification par LV (Fri 31 May 2013 16:14)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB