banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 14 March 2016 11:34

celse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2016
Messages: 4

QGIS : problème de double précision lors d'une découpe de MNT

Bonjour
je suis nouvelle sur le forum, veuillez m'excuser si je ne poste pas au bon endroit.

Je vous explique mon problème.
J'ai un MNT (dalle lidar de l'ign) avec 2 chiffres après la virgule pour l'altitude ( simple précision). Je veux découper une petite zone de ce mnt pour l'intégrer dans un autre logiciel (SOBEK). J'utilise l'outil Raster>extraction>découper. Cependant, la zone qui est extraite est je pense en double précision (14 chiffres après la virgule) ce qui n'est pas supporté par mon autre logiciel.

Comment est ce que je peux découper une zone de mon MNT et la conserver avec uniquement 2 chiffres après la virgule ?

précisions:
Je veux ma zone finale en .asc
Je travaille sur QGIS 2.10.1

Je vous remercie et j'attends vos réponse avec espoir !!
Bonne journée

Dernière modification par celse (Mon 14 March 2016 11:42)

Hors ligne

 

#2 Mon 14 March 2016 17:30

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : problème de double précision lors d'une découpe de MNT

Bonjour,

En général on parle de double précision pour indiquer que les valeurs sont codées en 64 bits (float64), single précision pour float32 et half pour float16. Cela ne fixe pas le nombre de chiffre après la virgule mais le nombre total de chiffre significatif, ainsi un grand nombre n'aura pas beaucoup de chiffres significatifs après la virgule et vice versa.

Dans notre domaine, la plupart du temps on affaire a du float32, qui est d'ailleurs supporté par le format asc, mais vérifiez quand même dans les métadonnées le type de votre raster, du float64 pourrait être l'origine du problème car peu commun (mais qu'est-ce qui vous indique qu'il s'agit d'u problème lié à l'encodage des données? avez vous un message d'erreur particulier ?)

Hors ligne

 

#3 Wed 16 March 2016 11:47

celse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2016
Messages: 4

Re: QGIS : problème de double précision lors d'une découpe de MNT

Bonjour et merci pour la réponse

j'ai vérifié les métadonnées, c'est bien du 32bits.

Sur le logiciel sobek j'ai comme message d'erreur
Fatal error: Error in reading ARC-INFO data block
Domain           1
Row              1

Après avoir essayé et comparé plusieurs mnt différents, la seule idée qui me reste c'est que mes altitudes sont de la forme : 151.52000427246094
alors que celles des mnt qui fonctionnent sont de la forme 151.52

Je voudrais depuis Qgis ou Arcgis réussir à tronquer ou arrondir mes altitudes à 2 chiffres après la virgule malheureusement je n'ai pas encore trouvé comment faire ..

Merci pour vos réponse

Hors ligne

 

#4 Wed 16 March 2016 21:26

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : problème de double précision lors d'une découpe de MNT

Visiblement c'est possible avec GDAL (et donc QGIS) : http://www.gdal.org/frmt_various.html#AAIGrid

When writing floating-point values [...] you can specify the number of decimal places with the DECIMAL_PRECISION creation option. [...] Starting with GDAL 1.11, another option is SIGNIFICANT_DIGITS ...

Dernière modification par dominique.lys (Wed 16 March 2016 21:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB