banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 04 July 2008 10:04

Vincent07
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 5

QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Bonjour à tous,

je suis en train d'apprendre à utiliser le logiciel QuantumGIS et j'ai un problème lorsque je cherche à réaliser une analyse thématique. En effet, lorsque je suis sur une couche de dessin et que je vais dans "propriétés de la couche" il n'est possible de réaliser une analyse thématique seulement par des plages de couleurs, or je souhaiterai pouvoir réprésenter mes données par autre chose, des symboles différents (par exemple, représenter les différences de populations par des cercles).

Quelqu'un saurait-il comment utiliser d'autres symboles tels que des cercles proportionnels, des carrés...?
Si il n'y en a pas de disponibles dans le logiciel, est-il possible d'en télécharger sur internet ?

Merci pour toute aide de votre part.

Vincent M.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 July 2008 10:57

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est possible avec QGIS, par contre il existe un plugin pour open jump qui réalise bien cette tâche.

Hors ligne

 

#3 Fri 04 July 2008 14:12

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

bjr,
Sous QGIS 0.10
Propriétés de la couche vecteur > Symbologie > Symbole unique
Vouc pouvez specifier le champ  sur lequel faire l'analyse  (Area scale field) (par exemple afficher des cercles proportionels sur les villes francaises en fonction du chanp nb d'habitants...)
Il est aussi possible d'orienter le symbol en fonction d'un angle (si vous avez une valeur de direction dans la table)
Vous pouvez aussi importer de nouveaux symboles au format svg dans qgis/svg/symbols..
POur performer des analyses thematiques poussées, rien ne vous empeche aussi de mettre au point une petit plugin python en utilisant les classes QgsSymbol et setMinimumSymbol / setMaximumSymbol, et pourquoi pas non plus avec QgsPen et QgsContinuousColorRenderer.

Bon Qgis !

PikO

Hors ligne

 

#4 Fri 04 July 2008 15:00

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Bonjour,

sur une couche de point, tu peux très bien avoir une représentation symbolique étendue : dans les propriété de la couche il faut choisir 'symbole gradué' et faire une classif en choisissant le nombre de classe. Ensuite, tu peu changer les plages de tes classes et asocier un symbole pour chaque classe.

Je ne sais pas si ça se fait sur des polygones, mais tu n'a qu'à récupérer les centroides des polygones avec leur attributs, et c'est gagné !

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#5 Fri 04 July 2008 15:36

Vincent07
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 5

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Re-bjr,

j'ai la version 0.10 de QGIS et je confirme qu'avec des polygones le logiciel ne propose pas différents symboles dans la "propriété des couches" mais seulement de pouvoir réaliser une analyse thématique par plages de couleur ce qui me limite franchement pour mes analyses.

Pour autant, tu me conseillerais de récupérer les "centroides des polygones avec leurs attributs": probléme je ne comprend pas la méthode et je ne sais absolument pas comment on peut faire cela.
Quelqu'un serait il en mesure de m'expliquer ???

Merci.

Dernière modification par Vincent07 (Fri 04 July 2008 15:40)

Hors ligne

 

#6 Sat 05 July 2008 12:46

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Cela consiste à récupérer les coordonnées X,Y du centre de l'enveloppe de chaque polygone (normalement, si le centroïde est à l'extérieur du polygone il est repositionné à l'intérieur), et ensuite de créer une couche de points depuis ces coordonnées. Par contre, je ne connais pas cette manipe sur Qgis ... désolé !

Jmz

Hors ligne

 

#7 Sat 05 July 2008 13:16

sebvial
Juste Inscrit !
Lieu: Rethel
Date d'inscription: 16 Dec 2005
Messages: 8

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Bonjour

QGIS ne permet pas de le faire de façon NATIVE mais Carson Farmer a développé un plugin qui permet de créer les points des centroides des polygones : voir sur http://www.geog.uvic.ca/spar/carson/cfarmerQgisRepo.xml pour télécharger et installer le plugin

Seb


Sebastien VIAL
Prof d'Info / Responsable TICE / Formateur SIG
Complexe Agricole du Balcon des Ardennes - Charleville Mézières
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Hors ligne

 

#8 Wed 25 August 2010 21:20

Blutch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2009
Messages: 16

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Bonjour à tous. Je relance ce vieux sujet car j'ai moi aussi quelques problèmes avec l'analyse thématique :
J'ai une table des départements avec une dizaine de colonnes. Pour m'exercer, je veux réaliser une analyse thématique sur la 7e colonne. Je choisi le Symbole Gradué dans Type de légende afin de pouvoir me faire des classes. Or, dans Champ de classification, Qgis ne me propose que 5 champs et dans ceux là, il n'y a pas celui que je cherche.

Y'a t'il une manip à faire ?

Dernière modification par Blutch (Wed 25 August 2010 21:42)

Hors ligne

 

#9 Wed 25 August 2010 21:43

Blutch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2009
Messages: 16

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

ok bon je crois savoir d'où vient le blem. La conversion du fichier calc d'Open Office en DBF a dû convertir les caractères numériques en texte ...

maintenant, est ce que qq1 sait comment convertir des caractères alphanumériques en caractères numériques ? Sous Mapinfo, je le sais mais sous Qgis ...

Dernière modification par Blutch (Wed 25 August 2010 21:52)

Hors ligne

 

#10 Wed 25 August 2010 22:12

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Utilisez les opérateurs "vers entier" ou "vers réel' de la calculatrice de champ (accessible via la table attributaire de votre couche vecteur).

Hors ligne

 

#11 Sun 29 August 2010 14:28

Blutch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2009
Messages: 16

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

désolé d'avoir été si long à répondre. J'ai créé 2 nouvelles colonnes et je les ai mise à jour avec "vers entier" et "vers réel".
elles apparaissent bien dans le choix des champs de l'analyse thématique. Cependant, si je demande à faire 5 classes dans l'analyse, le logiciel me propose 5 classes de 0.00
donc d'où vient le problème ?

Hors ligne

 

#12 Sun 10 October 2010 21:24

papaya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Apr 2007
Messages: 6

Re: QGIS : Réalisation d'une analyse thématique

Bonjour

Nous avons exactement le même problème.
Comment avez-vous résolu le votre ?

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB