banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 23 May 2016 14:42

Stephane_B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 23

QGIS: calage orthophoto

Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés pour le calage de mon cadastre avec mon orthophoto.
J'ai créé mon cadastre en projection RGF93/L-93 (EPSG:2154). Ayant vu sur le tuto plugin cadastre que l'on pouvait ajouter l'orthophoto en fond de carte, j'ai donc suivi les explications.

Cependant, lorsque j'ajoute mon orhophoto, celle-ci n'apparait pas sur mon cadastre. Je pense que c'est un problème de projection car quand je fais un zoom sur ma couche orthophoto, je la retrouve mais à des coordonnées totalement différentes de celle de mon groupe cadastre (pourtant la projection de mon orthophoto est aussi en EPSG:2154).

Il en est de même pour des couches vecteurs (réseau hydrographique) qui n'apparaissent pas sur mon plugin cadastre.

Sauriez-vous d'où peut venir le problème ?

Hors ligne

 

#2 Mon 23 May 2016 20:58

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: calage orthophoto

Bonjour,

Comment as-tu créé ton cadastre. Avec quelle projection source

Dernière modification par michel56 (Mon 23 May 2016 21:44)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 May 2016 08:32

Stephane_B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 23

Re: QGIS: calage orthophoto

Bonjour michel56,

J'ai activé la projection à la volée, mis mon projet en RGF93. J'ai créé mon cadastre grâce au plugin cadastre.
Lors du chargement de mes fichiers EDIGEO et MAJICS, j'ai utilisé la même projection RGF93/L-93 (EPSG:2154)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 May 2016 11:30

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS: calage orthophoto

Bonjour,

À ma connaissance le cadastre PCI vecteur existe aussi en CC 9 zones.
La projection de ton orthophoto est peut-être bonne, dans ce cas c'est le cadastre qui n'est pas correctement calé.

As-tu essayé de charger tes couches cadastrales avec la projection CC de ta zone ?


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#5 Tue 24 May 2016 13:38

Stephane_B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 23

Re: QGIS: calage orthophoto

Je pense que c'est bien mon groupe composé de toutes les couches cadastre qui est mal calé en effet car mes couches et mon orthophoto n'ont pas du tout les mêmes coordonnées.

(j'ai essayé de charger mes couches cadastres avec la projection CC 44 correspondante à mon département mais pas de modification.

Le problème de projection vient bien de mes couches cadastres car j'arrive à superposer d'autres couches en RGF93 (indépendantes de celles du cadastre) sur mon orthophoto.

Avez-vous une autre solution à me proposer pour résoudre ce problème ?

Hors ligne

 

#6 Tue 24 May 2016 14:44

Stephane_B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 23

Re: QGIS: calage orthophoto

Je viens de refaire la manip du plugin en modifiant la projection lors de l'étape import des fichiers EDIGEO. J'ai mis en source la projection RGF CC44 (correspondant à la zone où se trouve mon département) et en cible le RGF/L-93 (EPSG:2154).
Après chargement des données, mon cadastre vient se caler parfaitement sur mon orthophoto.

C'était donc bien un problème de projection aux niveaux du cadastre.

Merci VianneyD pour vos conseils

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB