banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 21 February 2014 11:43

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

QGIS 2.0.1 : Bug Python

Re bonjour donc sur un autre sujet. Si je vous contacte, c'est que j'ai cherché et testé beaucoup de choses auparavant et que vous êtes un recours.
Sur ma carte propre, je ne parviens pas à afficher toutes mes couches ; j'ai vérifié la projection, le rendu (coché, décoché...) rien n'y fait.
De plus, j'ai un message d'erreur qui apparait  lorsque je prends l'outil sélection et aujourd'hui
Une erreur est apparue lors de l'exécution du code python :

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\C�cile/.qgis2/python/plugins\processing\ProcessingPlugin.py", line 129, in openCommander
    interface.iface.mapCanvas())
  File "C:\Users\C�cile/.qgis2/python/plugins\processing\commander\CommanderWindow.py", line 48, in __init__
    self.commands = imp.load_source('commands', self.commandsFile())
UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xe9' in position 10: ordinal not in range(128)

Version de Python :
2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]


Version de QGIS :
2.0.1-Dufour Dufour, d94c044

Chemin vers Python : ['C:\\Users\\C\xe9cile/.qgis2/python/plugins\\processing', 'C:/PROGRA~1/QGISDU~1/apps/qgis/./python', 'C:\\Users\\C\xe9cile/.qgis2/python', 'C:\\Users\\C\xe9cile/.qgis2/python/plugins', 'C:/PROGRA~1/QGISDU~1/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\bin\\python27.zip', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\DLLs', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\bin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Shapely-1.2.18-py2.7-win-amd64.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\six-1.3.0-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlrd-0.9.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlwt-0.7.5-py2.7.egg', 'C:\\Users\\C\xe9cile\\.qgis2\\python\\plugins\\cadastre/forms', 'C:\\Users\\C\xe9cile\\.qgis2\\python\\plugins\\mmqgis/forms', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\qgis\\python\\plugins\\fTools\\tools', 'C:/Users/C\xc3\xa9cile/SERENA-SIG/SIG/Cherine QGIS/CHERINE']


Est-ce à cause de ça que je ne parviens pas à afficher mes couches ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 21 February 2014 11:50

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Peut-être cela vient-il de l'encodage de la couche.
Dans quel encodage est la couche qui pose problème ?
Propriété > général > codage


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 21 February 2014 11:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Bonjour,

Pensez à ouvrir un nouveau sujet lorsque le problème est différent afin de faciliter la tâche aux futurs lecteurs.
Pour votre problème, ne serait-ce pas lié au "é" de Cécile dans votre nom d'utilisateur? Vous utilisiez le même user depuis le début? Vous avez installé récemment un plugin particulier?
Renommez l'user et a priori, ça devrait passer...

Hors ligne

 

#4 Fri 21 February 2014 12:44

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Santanna, le nom admin du pc a toujours été celui là et ça n'avait jamais un problème, je viens de le changer, mais le bingtz est toujours là. 
Il y a pour le moment quatre couches, les trois supérieures s'affichent quand je fait "zoom sur la couche", mais elles disparaissent quand je veux faire apparaitre la plus basse, elles sont pourtant activées toutes les quatre.

Hors ligne

 

#5 Fri 21 February 2014 13:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Je n'ai pas vu le message de SANTANNA, mais je suppose qu'il répond à ceci ?

UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xe9' in position 10: ordinal not in range(128)


...qui correspond visiblement au "e" accentué de Cécile > C\xe9cile

Il faudrait tenter avec une session sans accent pour éliminer ce premier problème, puis voir si un nouveau message apparaît, en prenant garde de ne pas mettre de couches dans l'arborescence du profil qui pose souci.

[EDIt : Je viens de déplacer les messages pour qu'on comprenne bien le fil.]

Dernière modification par Robin (Fri 21 February 2014 13:53)

Hors ligne

 

#6 Fri 21 February 2014 14:35

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

J'ai supprimé l'accent sur l'administrateur, je suis en UTF-8, si je rajoute une couche elle n'apparait toujours pas, bien qu'elle soit présente dans le menus couches à gauche et activée.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 February 2014 14:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Oui, Robin, je faisais effectivement allusion à l'erreur UnicodeEncodeError.
Brenne quel format de fichiers utilisez-vous? Je me souviens avoir eu des problèmes sous QGIS 1.6 ou 1.7 avec des fichiers tab qui apparaissaient ou disparaissaient selon le zoom sans que j'ai jamais compris le pourquoi du comment (et il n'y avait pas de limite de visibilité dessus).
ça change tout le temps ou c'est toujours la même couche qui vous pose problème depuis le précédent post?
Auquel cas, si les données ne sont pas confidentielles, vous pouvez peut-être la mettre sur le forum afin qu'on essaie aussi dans nos différents environnements.

Hors ligne

 

#8 Fri 21 February 2014 16:21

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Ce sont les formats de fichiers natifs de Qgis. Je viens de m'apercevoir, en passant par l'explorateur que dans ma liste de fichiers,  j'ai des différences d'extension. Normalement je vois .cpg, .dbf, .prj, .qpj, .shp, et .shx. Pour la fameuse couche qui me pose souci, j'ai .cpg, .dbf, .qix,.shp et. shx. Serait-y pas là le noeud ? Pourquoi le .qix ?

Hors ligne

 

#9 Fri 21 February 2014 17:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Pourquoi le .qix ?


Je dirais que c'est un index généré par QGIS. Pour être sûr essaye de ne garder que le shp, le shx et le dbf (en mettant le reste des fichiers de même nom dans un dossier temporaire ailleurs)

Hors ligne

 

#10 Sat 22 February 2014 17:17

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9825
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Robin,

Pas forcément généré par QGIS, mais c'est bien un index en effet.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Mon 24 February 2014 10:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Bonjour,

Par contre, il n'y a pas de prj pour le fichier problème? C'est ce fichier qui gère la projection de la couche. Peut-être est-ce la raison pour laquelle vous ne voyez pas simultanément vos anciennes couches et celle-ci.
Si vous connaissez la projection de la couche, attribuez-la lui et refaites les tests.
Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez essayer de la deviner en l'ajoutant dans un projet nouveau, sans activation de la reprojection à la volée, sur la base des coordonnées des entités.

Hors ligne

 

#12 Mon 24 February 2014 15:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9825
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Bonjour,

Et s'il y en a un il est possible que QGIS ne reconnaisse pas son contenu avec sa base interne. Il faudra donc définir la projection des couches qui posent problème dans ses propriétés.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Mon 24 February 2014 15:54

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Bonjour,
ma couche est en Lambert-93, la projection à la volée est activée par défaut. Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis plusieurs mois, je ne rencontrais aucun problème de ce type. Tout a commencé il y a plusieurs semaines ; j'ai d'ailleurs aujourd'hui un message d'erreur et de refus d'enregistrement sur une couche "étiquettes" (OGR[3]erreur1:Attempt to delete shape withe feature id(203;204;205;206)wich does not exist -1), sans parler du message
Une erreur est apparue lors de l'exécution du code python :

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\C�cile/.qgis2/python/plugins\cadtools\tools\modifycirculararctool.py", line 103, in deactivate
    print "***************** deactivate modifycirculararctool"
IOError: [Errno 9] Bad file descriptor

Version de Python :
2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]


Version de QGIS :
2.0.1-Dufour Dufour, d94c044

Chemin vers Python : ['C:\\Users\\C\xe9cile/.qgis2/python/plugins\\processing', 'C:/PROGRA~1/QGISDU~1/apps/qgis/./python', 'C:\\Users\\C\xe9cile/.qgis2/python', 'C:\\Users\\C\xe9cile/.qgis2/python/plugins', 'C:/PROGRA~1/QGISDU~1/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\bin\\python27.zip', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\DLLs', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\bin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Shapely-1.2.18-py2.7-win-amd64.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\six-1.3.0-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlrd-0.9.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\xlwt-0.7.5-py2.7.egg', 'C:\\Users\\C\xe9cile\\.qgis2\\python\\plugins\\cadastre/forms', 'C:\\Users\\C\xe9cile\\.qgis2\\python\\plugins\\mmqgis/forms', 'C:\\PROGRA~1\\QGISDU~1\\apps\\qgis\\python\\plugins\\fTools\\tools', 'C:/Users/C\xc3\xa9cile/SERENA-SIG/SIG/Cherine QGIS/CHERINE']

qui n'est pas tout à fait le même de vendredi,et qui apparait avec l'outil sélection. Bug du jour bonjour...

Hors ligne

 

#14 Wed 26 February 2014 22:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9825
Site web

Re: QGIS 2.0.1 : Bug Python

Bonsoir,

Tu n'aurais pas installé le plugin CADTools entre temps ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB