banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 19 March 2014 09:52

b_grange
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2014
Messages: 4

Atlas cartographique

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage de Licence Professionnelle, je dois réaliser un atlas cartographique qui sera, par la suite, diffusé sur un site web.
Je dois donc réaliser une application webmapping. Or, je ne possède que quelques bases à ce sujet.

Je me tourne donc vers vous pour m'éclairer sur le sujet.
Après quelque recherches sur internet, j'ai pu constater qu'ils existait plusieurs solutions pour réaliser cela :

- Flash (mais je ne veux pas développer sous Flash car ce format pas n'est pas forcément lu par tous les utilisateurs)
- HTML5 et JavaScript (par l'intermédiaire de jQuery il me semble et peut-être bien également de la bibliothèque Raphaël)
- Prestataires (mais trop coûteux)

Je possède de bonnes bases en HTML et CSS mais très peu en JS et PHP.

Or, je voudrais rendre des cartes - à l'origine - statiques en cartes interactives. Ces cartes seront représentées par des aplats colorés, des symboles, des valeurs ou les trois (...) et seraient alimentées par une base de données (PostGis ? PostgreSQL ?). Il serait également possible de survoler chaque zone de la carte pour en soutirer une information (nombre d'habitants dans un EPCI, nombre de logements dans un EPCI...). A noter que je possède également de bonnes bases en bases de données (langage SQL, requêtes SQL...).

Voilà, je pense avoir fait le tour de la questions et désirerais en savoir davantage sur le sujet. Pensez-vous que ce genre de projet est réaliser pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais vraiment programmé en JS mais qui est motivé ? Existe-t-il des tutoriels à ce propos ?

Je suis preneur de toutes informations. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Cordialement,

Baptiste

Hors ligne

 

#2 Wed 19 March 2014 10:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: Atlas cartographique

Bonjour,

C'est super large comme question. D'un point de vue infra, tu as pointé l'utilisation d'HTML (pourquoi 5 ?) et js ce qui me semble aujourd'hui une obligation. Ce qui veut dire une partie cliente (HTML et JS) et une partie serveur (serveur carto + services à la carte issu du serveur carto ou de scripts écrit en PHP, Python ou Java).

Les standards OGC sont une solution dans ce type d'infrastructure bien que d'autres solutions peuvent exister, je ne pense pas que cela soit une bonne chose de s'y attarder pour le moment.

Au niveau applications tu as du choix :

# client js :
- Leaflet
- OL2 et OL3
- dev à la carte (bon courage)

# serveur :
- MapServer, GeoServer, QGIS (libre)
- MapGuide OS et le package fournie par Autodesk
- ArcServer (propriétaire)
- autre ?

Tu as des outils tout prêt :
- LizMap (QGIS + interface client js spécifique pour QGIS utilisant ainsi toutes les possibilités fournie par QGIS server)
- MapBender3 : http://mapbender3.org/
- GeoMapfish (interface JS + Python, se connecte à MapServer, QGIS, probablement à GeoServer mais pas testé)


Il existe d'autres outils, moins SIG et plus orienté carto (au hasard et à l'arrache car ce sont les plus connus) :
- mapbox editor
- tilemill (de mapbox)
- CartoDB

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 19 March 2014 11:44

b_grange
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2014
Messages: 4

Re: Atlas cartographique

Il est vrai que la question peut paraître large étant donné tous les moyens qui existent pour réaliser ce type d'application.
Étant donné que je n'ai pas une formation basée sur la programmation et l'informatique d'un point de vue plus général, il m'est plutôt difficile de décrypter toutes ces informations. Je vous remercie, tout de même, d'avoir pris le temps de m'avoir répondu dans les plus brefs délais et de façon aussi explicite.

Si d'autres personnes ont des informations à apporter, je suis toujours preneur.

Hors ligne

 

#4 Thu 27 March 2014 17:39

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Atlas cartographique

Bonjour,

Pour ajouter à la liste déjà bien complète d'Yves, D3 peut également être une possibilité intéressante.
https://github.com/mbostock/d3/wiki/Gallery

Ça permet de faire assez facilement des cartes choroplèthes ou en cercles proportionnels, par exemple, à partir de données au format geojson ou autre (en fait c'est fou tout ce qu'on peut faire avec D3... wink )

Bonne recherche!

Julie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB