banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 26 May 2014 09:41

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS Dufour : Nouveau polygone à partir d'un existant

Bonjour à tous,


Mon titre n'est pas très explicite mais j'ai du mal à formuler clairement et de façon concise mon problème.

J'ai besoin d'utiliser QGIS pour de la digitalisation. Je me demande s'il existe un raccourci clavier ou un plug-in permettant de créer un objet en se calquant exactement sur de l'existant.

Par exemple j'ai une couche avec plusieurs polygones juxtaposés et un trou au centre. Je veux combler le trou par un nouveau polygone. Est-il possible de le créer très rapidement en indiquant le premier nœud, en sauter quelques uns et indiquer un autre nœud... pour qu'au final le polygone créé suive exactement TOUS les nœuds ?

Je sais que cela existe sous MapInfo mais j'aimerai pourvoir le faire sous Qgis.

En vous remerciant par avance,

Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Mon 26 May 2014 10:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS Dufour : Nouveau polygone à partir d'un existant

Bonjour,
Oui, ça existe. Essaie TraceDigitizeou AutoTrace (testé et approuvé) pour obtenir un outil du stye de MI.
Pour ce qui est spécifiquement des trous, QGIS Valmiera (je ne sais pas pour Dufour) propose un outil de comblement des anneaux (Remplir l'anneau) dans les outils de numérisation avancée. Hors Valmiera, l'extension Digitizing Tools fait le même boulot et comble même les espaces entre différentes géométries.

Hors ligne

 

#3 Mon 26 May 2014 10:25

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS Dufour : Nouveau polygone à partir d'un existant

Bonjour SANTANNA,


Merci encore une fois pour votre réponse et votre rapidité smile

J'ai téléchargé digitizing tools il faut que je regarde. Pour les autres merci je ne les connaissais pas.
Je connais l'outil anneaux mais ce que je recherche c'est vraiment de coller à une géométrie existante, l'exemple était pris au hasard.

Bref, merci encore je devrais trouver mon bonheur !

Yaëlle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB