banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 09 July 2014 05:51

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

Salut la communauté

J'ai réinstallé ma machine (Windows 7 64bit Ed Intégrale). C'est la même version que j'avais. Apres j'installe QGis. L'installation se passe bien. Mais a l’exécution, rien ne se passe. Quand je clik sur l'icone crée au bureau, l'application ne se lance pas. J'ai essayé plusieurs version de Qgis mais c'est la meme chose.Pouvez vous m'expliquez? Merci d'avance


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#2 Wed 09 July 2014 08:25

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

Bonjour,
quelle version de l'installe utilise-tu ? Standalone ou Osgeo ?
Tu peux essayer de lancer Qgis directement avec l'exécutable dans le répertoire source pour voir si c'est pas un pb de raccourci. Il arrive souvent que Windows tronque les chemins dans les raccourcis lorsque les noms de fichiers longs ne sont pas reconnus par le système.

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2014 06:03

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

Salut

J'utilise Standalone.J'ai essayé ta piste. C'est a dire l'exécution a partir du repertoire source. Mais j'ai un message me disant qu'il manque un fichier "core.dll".De réinstaller l'application.Chose que j'ai refais. Mais toujours pas de solution.


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2014 08:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'installation QGIS, mais à tout hasard je pensais à des difficultés rencontrées avec d'autres installateurs :
- vérifier l'intégrité du fichier d'installation *.exe (par exemple à l'aide de sa clé MD5)
- installer en tant qu'administrateur de la machine (menu Éxécuter comme administrateur)
- dans certains cas, il faut bien redémarrer la machine.

Sinon, que dit la doc en ligne de QGIS sur core.dll manquant, faut-il une bibliothèque à pré-installer ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Thu 10 July 2014 09:27

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

Sur mon poste (win 7 64bits pro sp1 + QGis Chugiak 64 bits) je n'ai pas de fichier core.dll; peut-être faire un nettoyage de toutes les installations précédentes de QGis (tu dis en avoir essayé plusieurs) puis réinstaller.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Thu 10 July 2014 14:56

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

Salut à vous
Un merci particulier à Pascal Boulerie pour sa disponibilité a mon égard. Vous avez presque toujours eu à intervenir dans mes inquiétudes sur cette plate forme.Je vous en remercie.

J'ai suivi vos conseils (j'avais déjà essayé certains de vos conseils). En essayant toujours de résoudre le problème, je me suis rendu compte que les versions 1.8 et antérieures (j'ai pas essayé les antérieures) s'installent et s'exécutent sans problème. Par contre les versions 2.0 et 2.2 ne s’exécutent pas comme je l'expliquais. Mais la version 2.4 s'installe et s'exécute mais un problème avec Grass. J'obtiens au démarrage ce message "QGIS ne trouve pas votre installation de Grass.Voulez-vous renseigner le chemin (GISBASE) vers votre installation de Grass?" Je ne sais pas quoi faire. En PJ les captures d’écran

@ Pascal Boulerie. Pouvez-vous éclaircir sur comment vérifier l’intégrité du fichier .exe. C'est possible que le problème soit aussi là, vu que la connexion dans mon pays n’étant pas bonne, cela peut entraîner des défauts dans le téléchargement. Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#7 Thu 10 July 2014 15:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

Bonjour,

Ducmola, pour l'erreur liée à GRASS, un première piste peut-être: dans le menu Traitements de QGIS > Options > Prestataires de services > Grass commands, il faudrait renseigner le Grass Folder. J'ai une installation osgeo4w et mon chemin est "C:/OSGeo4W/apps\grass\grass-6.4.3". Regarde dans ton dossier d'installation où tu trouves le dossier grass-6.4.3 à renseigner.

pour le qgis_core.dll manquant, j'ai aussi le même message en lançant depuis les fichiers .exe du dossier d'installation. Utiliser le fichier .bat juste à côté marche sans erreur par contre. Suffit donc de recréer les raccourcis à partir du fichier .bat.

Hors ligne

 

#8 Fri 11 July 2014 09:13

gi²
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 18

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

bonjour,

Perso, je préfère installer directement sous C: au lieu de C:\Program Files...

Tout fonctionne bien mieux.

Hors ligne

 

#9 Sat 12 July 2014 00:46

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: QGIS (Win 7 x64) : ne s'exécute pas apres une nouvelle installation

Salut

J'ai refais l'installation de mon OS. Maintenant ça marche. J'ai pu installer la 2.2 sans problème. Du coup je pense que le problème état au niveau de l'OS. Mais quel problème alors? Je ne saurais le dire.

Merci à vous tous


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB