banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 19 August 2014 00:34

fransua
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 2

Modélisation 3D terrain d'un département

Bonjour

J'espère que ma question n'est pas trop néophyte. Je dois modéliser le relief un département (sans entrer dans trop de détails) et je cherche des solutions opendata. J'ai bien téléchargé avec Ignmap, mais je ne trouve pas ensuite les données source qui me permettrait d'exporter le terrain en 3d vers un logiciel comme maya.

Merci de votre aide

Fransua

Hors ligne

 

#2 Tue 19 August 2014 08:27

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

Bonjour,
Une piste qui devrait vous intéresser via Blender : - http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=249782

Bonne journée.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Tue 19 August 2014 10:38

fransua
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 2

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

Merci pour la réponse, j'explore actuellement une autre piste:

sur le site de l'IGN : http://professionnels.ign.fr/bdalti#tab-3 j'ai téléchargé al France Métropolitaine BD ALTI® 1000 m  (format ASC) (zip, 2,1 Mo) au format MNT.

Je peux ouvrir ce dossier dans IGNmap, et le visualiser, mais pour autant puis-je maintenant l'exporter vers un logiciel classique 3D ?

Hors ligne

 

#4 Tue 19 August 2014 14:09

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

De ce que je sais, il n'y a pas d'export possible depuis IGNMap vers un logiciel "classique 3D" (si on parle bien de formats comme : dae, 3ds, skp...).

Dernière modification par Floflo49fb (Tue 19 August 2014 14:10)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#5 Tue 19 August 2014 15:14

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

Hello

Sur AutoCAD je dispose d'une superbe routine VLX en AutoLisp (merci Mr Elpanov) capable de traiter jusqu'a environ 800 000 points graphiques XYZ AutoCAD et de generer des milliers/millions de 3DFaces (triangulees) AutoCAD que de nombreux logiciels sont capable de relire ...

S tu me fournis (en .ZIP/.RAR) le fichier XYZ Texte (X,Y,Z) je peux te faire le traitement ...

Bonnes Vacances, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Tue 19 August 2014 18:51

hai
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 May 2006
Messages: 27

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

Bonjour,
je n'ai pas la réponse à la question posée mais, la BD Alti au pas de 1000m, sur un département, ça ne va pas faire beaucoup de points! (et du coup, je ne vois pas bien comment la modélisation 3D va pouvoir rendre quelque chose... (de satisfaisant)).
Sur la page que vous citez (http://professionnels.ign.fr/bdalti#tab-3) il y a du 75m, tout aussi libre que le 1000 (noter, au passage, que le produit payant, à 25m, n'est pas très cher...). (même si les DOM sont pour le moment non dispo, bizarrement)
M'enfin, ça dépend de ce que vous voulez faire!

Hors ligne

 

#7 Tue 19 August 2014 20:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

En plus, il y a des licences gratuites pour ceux qui sont enseignement-recherche, il me semble, d'après les conditions afférentes à ces jeux de données (au cas où ce soit un chercheur, ou un projet de stage interne à une école ou université).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Tue 19 August 2014 21:47

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

Bonjour,

Concernant les formats:

L'IGN fourni les MNT (dalles régulières) selon deux formats selon les livraisons:
a) le format xyz  inconnu dans le monde libre (étant IGN FRANCE) le seul produit gratuit est IGNMAP.
b) le format ASC (ascii grid ESRI) connu par de nombreux produits (SpaceEyes viewer, IGNMAP, etc)
Dans le mode libre le format ASC (ascii grid ESRI) est connu exemple QGIS.

A l'heure actuel, il manque un plugin du format xyz pour GGIS (à indiquer à un developpeur de QGIS)

Concernant les données IGN:

L'IGN fourni les MNT (dalles régulières) selon plusieurs types de dalles
a) sur le site IGN vous trouverez des dalles gratuites par département mais très grande
b) pour des dalles de tailles réduites de 25 50 mètres celles ci dont payantes (extrait de BD Alti)
cela dépend du résultat que vous souhaitez obtenir...

Concernant IGN MAP:

Celui-ci permet depuis ses derniers mois de générer le format WebGL que je vous invite à utiliser...


Cdt
JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Tue 19 August 2014 21:53)

Hors ligne

 

#9 Wed 20 August 2014 10:22

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

Bonjour,

Je ne serais pas aussi catégorique sur le format XYZ. Dans sa version basique (fichier texte avec 3 colonnes contenant les coordonnées), il est assez facile à utiliser et à mobliser et je n'ai pas remarqué qu'il soit particulièrement exclu des logiciels libres.

En tous cas, pour revenir à la discussion, un fichier XYZ peut justement être plus facile à faire entrer dans un logiciel de "3D classique", justqement à cause de sa facilité de lecture. Il existe ainsi des petits outils et plug in développés pour exploiter ce genre de fichiers dans de slogiciels comme Sketch Up, Maya ou Blender. Je ne les ai pas tous testé, mais il existe des discussions fournies sur les forums desdits logiciels ou les forums de "3D classqiue". Bref, en fonction du logiciel de "3D classique" que l'on souhaite utiliser, il peut y avoir une solution plus simple d'import à partir d'un fichier XYZ (le fichier asciigrid d'ESRI étant plutôt un format connu des géomaticiens que des infographistes 3D ou des concepteurs de jeux vidéo).

Bon courage,
Florence Jacquinod

Hors ligne

 

#10 Wed 20 August 2014 11:06

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Modélisation 3D terrain d'un département

Bonjour,

au niveau données opendata il y a également des sources hors de France ! les modèles SRTM et ASTER de la NASA donnent d'assez bon résultats, ils ont été retravaillés pour obtenir un produit composite de meilleure résolution : le EU-DEM (voir http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=244780)


Coté logiciels, je ne connais pas les formats de fichiers gérés en natif par Maya.
Par contre GDAL et GRASS savent exporter les données dans différents formats lus par les logiciels 3D : voir par exemple http://grasswiki.osgeo.org/wiki/GRASS_and_Paraview, http://gis.stackexchange.com/questions/ … -3d-model, ou http://www.forumsig.org/showthread.php/ … ion-SIG-3D pour une solution à base de PostGIS/Blender

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB