banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 25 September 2014 18:41

MissT
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 25 Sep 2014
Messages: 22

QGIS 2.4 : Croisement de 2 couches selon un champ

Bonjour à tous,

Hyper habituée à MapInfo, je découvre la sphère QGIS et je butte sur des petites choses qui me semblent aller de soit. Notamment comment sélectionner toutes les identités d'une couche vectorielle dont le champ ID_machin correspond à celui des entités d'une autre couche.

Je n'ai pas trouvé comment faire avec le requêteur et les requêtes spatiales ne me semblent pas adaptées (il s'agit de deux couches de lignes dont les entités se superposent partiellement).

Quelqu'un pourrait m'aiguiller? Ca me paraît tellement basique que je me dis que QGIS doit forcément savoir faire!
Merci d'avance.

Audrey

Hors ligne

 

#2 Thu 25 September 2014 19:57

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.4 : Croisement de 2 couches selon un champ

Bonjour

Oui c'est basique avec Mapinfo mais pas avec QGIS, pour effectuer une requête de type id_machin correspondant à celui d'une autre couche il faut passer par une base de données type postgis ou spatialite. Ou bien si vos données ont une correspondance spatiale il vous faut d'abord faire une requête de jointure spatiale puis sélectionner les id correspondant.

Le requeteur QGIS fonctionne seulement avec la couche "sélectionnée". En faite QGIS fonctionne un peu plus comme arcgis.
Toute la puissance de QGIS se révèle avec des bases de données spatiales (Et Mapinfo peut se connecter en lecture/écriture sur ces bases de données)

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Fri 26 September 2014 04:35

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.4 : Croisement de 2 couches selon un champ

Tu peux joindre les deux couches par le champ que tu veux comparer. Cela va créer des attributs supplémentaires dans la couche cible, contenant les valeurs de l'élément de la couche source joint. Les éléments de la couche cible qui n'ont pas d'élément correspondant dans la couche source seront remplis avec la valeur NULL, donc tu peux filtrer sur cette valeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB