banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 06 May 2015 22:58

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

je dois mettre en place une interface web pour visualiser des données au format mapinfo(.tab).
MS4W est installé et contient Gdal/ogr qui permet à mapserver de lire des données de format autre que des shapes.
J'ai plusieurs questions:
-Il y a tout un tas de commande du style ogrinfo mais par quel moyen je les éxécute sur ma table?
-dans mon mapfile je dois mettre un shapepath vers mon répertoire de données, mais ces données doivent elles être placées dans un répertoire spécifique? dans ms4w?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Thu 07 May 2015 10:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

1) voir la doc pour comprendre ces commandes, pour ton cas, je ne suis pas sur que tu en es besoin. Grosso modo ogrinfo donne des infos sur des formats vecteur, gdalinfo sur des formats raster, ogr2ogr transforme d'un format à un autre (reproject, découpe, etc. également). gdalwarp et gdal_translate font la même chose avec des différences (pour faire simple). La doc en français http://gdal.gloobe.org
2) SHAPEPATH permet de définir l'endroit où se trouve les fichiers (du moins la base commune à toutes les couches). Tu le met où tu veux. Essaie d'organiser ton serveur proprement et logiquement, ca évitera que ce soit le bord^*l smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 08 May 2015 14:14

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
En ce qui concerne la commande ogrinfo j'aurais besoin de l'éxécuter pour connaître les extent et le projection de ma couche.
A moins que vous connaissiez un moyen de récupérer ces infos via MapInfo?

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Fri 08 May 2015 14:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

Comme ceci :

Code:

ogrinfo -so monfichier.tab monfichier

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 11 May 2015 19:45

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

Et j'exécute cette fonction avec la commande windows?
Autre question pour créer un intranet j'ai installé ms4w non pas en localhost mais sur un serveur. Or ms4w est il me semble paramétré par défaut pour être installé en localhost. Quelles sont les modifications à effectuer notamment au niveau du fichier de configuration httpd.conf.

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Mon 11 May 2015 20:26

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

Changez l'IP 127.0.0.1 ou localhost par l'IP de votre machine sur le réseau intranet (généralement du type 192.x.x.x). Si votre IP est dynamique (elle change régulièrement et donc la configuration ne tiendra pas dans le temps), passez en IP statique (voir votre administrateur réseau) soit remplacez cette IP par le nom de votre machine sur le réseau.

Vous posez la question sur MS4W mais en fait comme MS4 n'est qu'un serveur Web de type Apache avec les "bons paquets" pour la cartographie, il s'agit juste d'un réglage côte Apache.
Cherchez sur un moteur de recherche "configuration apache intranet" pour trouver plus d'informations. Il ne s'agit plus vraiment d'un problème géomatique mais informatique bien que j'ai fais une réponse wink

Cordialement

T.

Hors ligne

 

#7 Mon 11 May 2015 22:19

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: mapserver et GDAL/OGR

Merci, pour les réponses.

Hors ligne

 

#8 Mon 18 May 2015 23:33

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

Vos réponses m'ont été utiles pour régler mes problèmes de configuration et utiliser les fonctions gdal/ogr.

Maintenant j'essaye d'afficher ma donnée dans ma page html mais un message d'erreur m'est renvoyé:
loadProjection(): Unknown identifier. Parsing error near (WEB):(line 16)
apparemment une erreur de projection dans mon mapfile pourtant j'ai indiqué la bonne projection de la couche.
ci-dessous mon mapfile:

MAP
  NAME carte
  STATUS ON
  SIZE 960 700
  IMAGECOLOR 255 255 255
  IMAGEQUALITY 95
  IMAGETYPE png
  SHAPEPATH "//VRFRPARGIS/ms4w/gdaldata/"
  SYMBOLSET "//VRFRPARGIS/www/symbols_mapinfo.txt"
  EXTENT 259047 1755597 1031232 2504127
  UNITS METERS
  PROJECTION
  'init=epsg:27572'
 
    
  WEB
    TEMPLATE  '\\VRFRPARGIS\www\int.html'
    IMAGEPATH '//VRFRPARGIS/ms4w/tmp/ms_tmp/'
    IMAGEURL  '/ms_tmp/'
  END


  LEGEND
  KEYSIZE 18 12
  LABEL
    TYPE BITMAP
    SIZE MEDIUM
    COLOR 0 0 89
  END
  STATUS ON
END

  SCALEBAR
  IMAGECOLOR 255 255 255
  LABEL
    COLOR 0 0 0
    SIZE SMALL
  END
  SIZE 150 4
  COLOR 255 255 255
  BACKGROUNDCOLOR 0 0 0
  OUTLINECOLOR 0 0 0
  UNITS kilometers
  INTERVALS 3
  STATUS ON
END

  LAYER
    NAME 'Fleuves'
    TYPE LINE
    CONNECTIONTYPE OGR
    CONNECTION "//VRFRPARGIS/ms4w/gdaldata/FLEUVES_FR.TAB"
    STATUS OFF
    STYLEITEM "AUTO"
    CLASS
     NAME "Fleuves"
    END
  END

END


surement un oubli ou une erreur de novice de ma part. si vous pouviez me filer un coup de main, merci.

Hors ligne

 

#9 Tue 19 May 2015 10:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

Le problème est que tout objet doit se terminer par un END ce qui n'est pas le cas de l'objet PROJECTION, par conséquent MapServer pense être encore dans l'objet PROJECTION et il ne connait pas d'objet WEB dans celui-ci.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Tue 19 May 2015 19:49

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: mapserver et GDAL/OGR

Effectivement je me suis oublié le END comme un c..
ça fonctionne.
Merci encore.

Maintenant j'aimerais afficher une table qui est un ensemble de Scan25 dans mon mapfile.
je dois donc réaliser une connection de type GDAL je suppose.
Par contre, quels paramètres je dois intégrer dans mon bloc layer?

Hors ligne

 

#11 Wed 20 May 2015 09:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

La doc l'explique très bien : http://mapserver.org/fr/optimization/tileindex.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Fri 29 May 2015 13:18

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: mapserver et GDAL/OGR

C'est encore moi!
Merci pour la doc je l'ai très bien assimilé. Je sais mantenant réalisé des index.
Cependant cela ne fonctionne pas dans mon cas car mes scan25 et mes orthophoto que je souhaite afficher sont au format ecw et ce format n'est pas pris en charge par gdal car non compilé par défaut. je dois donc il me semble télécharger la biblio SDK pour avoir le driver ecw et le lier ensuite à gdal.
Rien d'anormal jusque là.

Mais j'ai également des scan 100 au format .tif pris en charge par gdal et lorsque je le paramètre dans mon mapfile je ne pense pas commettre d'erreur puisque mapserver ne me renvoit pas de message d'erreur, par contre rien ne s'affiche dans mon image.
voici mon paramétrage:
LAYER
   NAME 'scan 100'
   CONNECTION "SC100_0340_6400_L93.tif"
   TYPE RASTER
   STATUS DEFAULT
   MAXSCALE 10000000
  END 


Une explication svp?

Hors ligne

 

#13 Mon 01 June 2015 09:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: mapserver et GDAL/OGR

Bonjour,

Remplace CONNECTION par DATA et vérifie que ta projection de ta map est bien du L93.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Mon 01 June 2015 12:57

Jeannot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2015
Messages: 14

Re: mapserver et GDAL/OGR

Effectivement il suffisait de mettre DATA au lieu de connection pourtant il  me semblait avoir tenté quelque chose dans le genre.

Merci pour tout Yves.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB