banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 January 2022 19:09

Glo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 May 2021
Messages: 13

QGIS: Calcul automatique distance entre point et ligne de niveau

Bonjour,

Je suis sous Qgis 3.10.

J'ai un raster d’élévation de terrain, sur lequel j'ai tracé des lignes de niveau (outils raster > extraction > contour).
J'ai également ajouté une couche contenant des points (manip simple "ajout d'une couche de texte délimité" pour ajouter des points définis par latitude et longitude venant d'un tableur).

Je voudrais obtenir, pour chaque point, sa distance en (kilo)mètres par rapport à chaque ligne de niveau. (Distance "la plus courte" à vol d'oiseau, évidemment).
Par exemple savoir que le point A est à 1km à vol d'oiseau de la ligne de niveau 200m, à 15km de la 1000m et à 50km de la 4000m, et que le point B est à 300m de la 200m, à 1,5km de la 1000m et 10km de la 4000m ; idem pour les points C, D, E, etc ...

J'ai essayé de triturer un petit peu l'outil Matrice de distances, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais.
J'ai entendu parler du plugin NNJoin, mais je ne l'ai pas encore essayé.

Savez-vous quelle serait la manière la plus simple d'obtenir les résultats que je recherche ? (dans QGis 'standalone', ou via un plugin) ?

Merci d'avance à vous et bonne fin de journée (et meilleurs vœux, aussi !)

Hors ligne

 

#2 Tue 04 January 2022 01:13

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS: Calcul automatique distance entre point et ligne de niveau

Bonjour,

NNJoin est obsolète il me semble.

Vous devriez essayer l'algorithme (dans la boîte à outils) : "Join attributes by nearest" / "Joindre les attributs par le plus proche".
Vous pourrez faire varier le résultat selon le nombre de voisins les plus proches et la distance choisie.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#3 Tue 04 January 2022 10:02

Glo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 May 2021
Messages: 13

Re: QGIS: Calcul automatique distance entre point et ligne de niveau

Bonjour,
Merci beaucoup Giene pour votre réponse rapide et précise.
Je viens d'essayer ça, je pense qu'à terme ça va fonctionner en effet merci.

Par contre, j'ai voulu vérifier si les premiers résultats étaient cohérents, et j'obtiens quelque chose d'inattendu dans la case "distance" de la table d'attribution. (0,2[...] ou 0,6[...] par exemple).
Alors que je me serais attendu à avoir dans cette case 15,8 ou 32,5 (kilomètres).
En quelle unité est exprimée la distance dans cette table d'attribution ? (et savez-vous comment modifier ça ?)

Mon SCR est le wgs84:4326, et dans les paramètres de mes couches j'ai spécifié 'kilomètres' comme unité pour les mesures de distance. (D'ailleurs quand je mesure "à la main" sur mon fond de carte avec l'outil de mesure simple de Qgis, les réponses sont données en kilomètres et sont "normales/logiques".)

Merci et bonne journée à tous !

Hors ligne

 

#4 Thu 06 January 2022 15:07

Giene
Participant actif
Date d'inscription: 1 Dec 2018
Messages: 75

Re: QGIS: Calcul automatique distance entre point et ligne de niveau

Bonjour,

Il y a un champ nommé "Distance maximale", elle peut être définie (à droite) en mètres, kilomètres, etc.

Également vérifier dans les propriétés du projet > Général > dans la partie Mesure > "Ellipsoïde (pour les calculs de distance et de surface) sélectionner dans la liste déroulante : None / Planimetric.

Au-delà de ça je ne saurais dire. Peut-être faire des test avec les SCR (en France je suis toujours en Lamber 93 (2154).

A plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB