banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 27 October 2015 17:07

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

QGIS : Calcul de surface d'un raster en fonction de couleur des pixels

Bonjour,

Je vous explique mon problème. Je travaille sur une couche raster représentant l'ensemble d'un territoire, et j'aimerais calculer le taux de boisement de certaines surfaces, autrement dit le pourcentage de terrain recouvert par des arbres. Sur mon raster, les arbres ressortent en noir tandis que le terrain est vert (avec évidemment toutes les nuances que cela suppose). Est-il possible d'effectuer un calcul qui nous donnerait la surface totale de tous les pixels noirs ou foncés (au-dessus d'une certaine valeur) par rapport à la surface totale de la zone concernée ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ça serait génial.

Hors ligne

 

#2 Wed 28 October 2015 06:04

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Calcul de surface d'un raster en fonction de couleur des pixels

Vous pourriez essayer de reclassifier votre raster en faisant deux classes (arbres et autres), vectoriser le résultat puis calculer les superficies respectives de chaque classe.
Regardez du coté du traitement reclass de la boite à outils grass.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Wed 28 October 2015 11:52

Alan66
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2015
Messages: 9

Re: QGIS : Calcul de surface d'un raster en fonction de couleur des pixels

D'accord merci beaucoup. le problème étant que je suis plutôt novice dans les SIG, et je n'ai aucune idée de ce qu'est grass...

Hors ligne

 

#4 Wed 28 October 2015 12:55

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Calcul de surface d'un raster en fonction de couleur des pixels

La boite à outils grass est un ensemble de traitements issus du logiciel de SIG grass et intégrés dans QGIS. Vous pouvez y accéder dans le panneau "Boite à outils" (pour afficher le panneau aller dans Vue / Panneaux et cocher boite à outils.
Vous pouvez ensuite lancer le traitement r.reclass en spécifiant un fichier .txt contenant le texte suivant comme règles:

Code:

-9999 thru valeur_seuil = 0
valeur_seuil thru 99999 = 1

Vous obtiendrez ainsi un raster avec la valeur 0 pour les arbres et la valeur 1 pour le reste.
Un petit passage par Raster / Conversion / Polygoniser et le tour est joué, plus qu'à regarder les surface respectives.


Gustave Coste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB