banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 15 April 2011 12:45

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

QGIS 1.6 (Windows) : connection odbc FileMaker

Bonjour
Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment faire pour pouvoir accéder en lecture seul depuis QGIS 1.6.0 à une BD FileMakerPro10 ?
En juillet dernier, un autre utilisateur de ce forum à réussi à le faire dans l'environnement Mac mais semblait buter ensuite sur un autre problème.
Ce lien doit se faire par ODBC et je pense avoir installé le bon pilote correspondant à la version de FM indiquée.
Mais QGIS ne reconnaît pas la connexion, que ce soit en passant par eVis ou par un simple "Ajout de couche vecteur" (fichier) et le message d'erreur suivant apparaît :

Connexion échouée - Vérifiez les options et réessayez.
Complément d'information sur l'erreur :
Unable to initialize ODBC connection to DSN for ,
[Microsoft][Gestionnaire de pilotes ODBC] Source de donnees introuvable et nom de pilote non specifie

Merci par avance pour vos éventuelles explications pour résoudre ce problème.

Hors ligne

 

#2 Sat 16 April 2011 18:08

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.6 (Windows) : connection odbc FileMaker

Bonjour,
Apparemment je ne croule pas sous les réponses. Certes ce sont les vacances scolaires ;-). J'essaie d'avancer néanmoins dans mes recherches. Pour information pour ceux que cela intéresserait, FileMaker (FMPro10 en l'occurence) est un SGBD qui nécessite d'abord d'ouvrir le fichier avec lequel on veut établir une connexion avec QGis (mais avec d'autres applications qui utilise le driver ODBC/JDBC). Ensuite dans FM on doit déclarer qu'on partage le fichier ouvert et à qui on accorde les droits d'accès. On peut ensuite établir une connexion en utilisant le (bon) pilote ODBC correspondant à la version de FM utilisée (sachant que d'une version à l'autre les pilotes ne sont pas les mêmes). J'avais rencontré et résolu le même problème pour une connexion entre Arc...machin chose (eh! oui je suis sensé être sur le forum Geolibre) et FMPro 10.
Pour la version 10 de FM, le pilote ODBC à installer s'appelle "DataDirect 32-BIT SequeLink 5.5" et non pas "FileMakerODBC".
Après avoir installé ce pilote, il faut ensuite aller configurer correctement le pilote dans le panneau Administrateur de source de données ODBC de Windows (désolé mais je suis obligé de travailler dans cet environnement), tester la connexion, (nom de l'hôte, port, nom du fichier, etc.) pour vérifier que la connexion fonctionne et que BD est bien reconnue.
Théoriquement, ensuite seulement, on peut se connecter dans QGis à la BD FileMaker concernée en utilisant le plugin "Connexion eVis à une base de données". Il faut choisir la connexion ODBC dans la liste des types de connexion, définir le nom de l'hôte (localhost quand on travaille sur son propre poste), le nom d'utilisateur (et avec ou sans mot de passe) tel que défini dans FM, le nom de la BD FM souhaitée (et sensée être ouverte). On peut tester la connexion et voir si celle-ci fonctionne correctement. Si c'est le cas, le message "connexion établie" apparaît ainsi que la liste des tables de la BD FM qui sont reconnues par la connexion.
Cela fonctionne aussi en passant par "Ajouter une couche vecteur" en renseignant correctement les paramètres demandés. Si la connexion est établir, le message suivant apparaît pour l'indiquer "Connection à ODBC:Admin@BDFer réussie".

Voilà. J'espère que ces éléments de réponse que je me suis apportés à moi-même (et je m'en remercie ;-)) pourront servir à d'autres à l'occasion.

Hors ligne

 

#3 Sat 16 April 2011 20:48

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 (Windows) : connection odbc FileMaker

Merci pour le retour d'informations !

Hors ligne

 

#4 Sun 19 May 2013 10:54

patch051
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2013
Messages: 1

Re: QGIS 1.6 (Windows) : connection odbc FileMaker

Rien de neuf depuis 2 ans ?

Je viens de parcourir le même chemin, mais je n'obtiens rien au-delà de la connexion réussie à ma base Filemaker. Lorsqu'on connecte une table Access, la console donne en retour la liste des tables, mais ce n'est pas le cas avec ma base. Mes requêtes SQL ne donnent rien, mais je ne maîtrise pas du tout ce volet.

Comment avez-vous fait pour récupérer les données, concrètement ? Je serais très intéressé...

~P~

Hors ligne

 

#5 Thu 25 July 2013 15:56

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: QGIS 1.6 (Windows) : connection odbc FileMaker

Bonjour,

j'essaye tant bien que mal de lier une base de donnée FileMaker Pro 10 à mon SIG. Les explications de YREFFUT mon bien aidé. J'ai installé le bon pilote ODBC et à priori bien configuré les options de partage ODBC pour mon fichier dans FMP10. Par contre, je n'arrive pas à faire les réglages dans "administrateur de source de données ODBC" de Windows afin de tester la connexion. Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai essayé d'aller dans l'onglet "sources de données fichier". J'ai sélectionné le dossier dans lequel se trouve ma base de données. J'ai ensuite cliqué sur "ajouter..." et sélectionné le pilote ODBC. Puis j'ai fourni le nom de mon fichier à partager et suivit les dernières étapes jusqu'à tomber sur une fenêtre me demandant un "SequeLink Server Host", "SequeLink Server Port" et "Server Data Source" pour me connecter au "SequeLink Server"...je ne sais pas quoi mettre dans ces champs, ni où trouver l'information.

Si quelqu'un peut me filer un coup de main, je suis preneur !

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 Sat 16 January 2016 07:38

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: QGIS 1.6 (Windows) : connection odbc FileMaker

Si vous êtes confrontés à un problème de connexion ODBC entre FileMaker Pro 10 ou Access et QGis ou ArcGIS sous Windows 7, voici les notices que j'ai rédigées et qui sont disponibles sur plusieurs sites :
Connexion_a_une_BD_Access_dans_ArcGis_10_sous_Windows_7 http://bit.ly/2xJe5qm
Connexion_a_une_BD_Access_dans_QGis_2_sous_Windows_7 http://bit.ly/2xJh7zX
Connexion_a_une_BD_FileMaker_dans_ArcGis_10_sous_Windows_7 http://bit.ly/2ysujIq
Connexion_a_une_BD_FileMaker_dans_QGis_2_sous_Windows_7 http://bit.ly/2yrQAWx

Dernière modification par YREFFUT (Mon 16 October 2017 18:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB