banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 13 April 2016 15:01

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

QGIS / Modeleur de Traitement: Intégrer option géométrie selectionné

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de bidouiller un modèle qui calcule les longueurs de lignes traversant les polygones d'une couche spécifique (ca ressemble à l'outil mesure de longueur de ligne mais c'est un peu différent, mais bref)...
Mon problème c'est que cet outil marche très bien lorsqu'il fait le traitement pour l'intégralité des polygones de la couche polygone, mais que j'aurais besoin qu'il ne le fasse que pour un seul polygone dans la couche, sans avoir à lui créer une pour lui tout seul.

J'aimerais donc intégrer l'option "géometries sélectionnées" afin que le traitement ne puisse se faire que sur un seul polygone, de la même manière qu'on peut faire une requête spatiale pour une seule géométrie préalablement sélectionné et pas toute les géométries de la couche.

Est-il possible d'intégrer ce critère et si oui, comment ?

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 April 2016 01:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS / Modeleur de Traitement: Intégrer option géométrie selectionné

Bonjour,
Il me semble que par défaut les outils du menu Traitement s'appliquent automatiquement et exclusivement aux sélections, lorsqu'il y en a. Point besoin donc de l'indiquer dans le modèle: sélectionnez l'entité seule dans votre couche et rééxécutez le modèle sur la couche pour voir.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 April 2016 10:13

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

Re: QGIS / Modeleur de Traitement: Intégrer option géométrie selectionné

Effectivement, ca fonctionne, je ne connaissais pas cette possibilité, merci !

Hors ligne

 

#4 Fri 22 April 2016 14:44

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

Re: QGIS / Modeleur de Traitement: Intégrer option géométrie selectionné

Je me permets de poser une question différente de la demande initiale mais c'est pour éviter de créer encore un sujet à faible durée de vie...

Je voudrais exporter mon modèle en script python, mais je ne parviens pas à trouver comment (visiblement un simple clic droit enregistrer sous existait jadis mais plus sur la version 2.8.8), connaissez-vous une méthode ? Je précise que je ne sais pas comment utiliser la console python.

Hors ligne

 

#5 Sat 23 April 2016 08:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS / Modeleur de Traitement: Intégrer option géométrie selectionné

Bonjour,
Passer le modèle en mode édition et vous devriez avoir accès à l'outil d'export en Python dans la barre d'outils.

Hors ligne

 

#6 Fri 29 April 2016 10:12

V.LEONARD38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 18

Re: QGIS / Modeleur de Traitement: Intégrer option géométrie selectionné

Merci pour votre réponse, mais il me semble que dans la version que j'utilise, cette fonction n'a pas l'air d'être disponible.

Voici une capture d'écran de ce qui est disponible en mode édition avec des précisions (vite fait, un peu moche)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 29 April 2016 17:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS / Modeleur de Traitement: Intégrer option géométrie selectionné

En effet, je ne le trouve point sur la 2.8 (me souviens plus comment c'était avant). Mais elle est bien sur la 2.14


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB