banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 14 October 2016 19:26

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

QGIS: Carte de chaleur, kernels, résultats, interprétation, logiciels

Bonjour à tous,

Je cherche le meilleur outil pour représenter mes densités de villages dans une zone reculé de l'Afrique de l'Ouest.

Je dispose de l’exhaustivité des villages d'un secteur ainsi que le nombre d'habitant de chaque. J'aimerais appliquer une méthode type kernel pour réveler les densités.

Est-il possible d'avoir un logiciel type SIG qui permettent autant de définir son facteur de lissage (h), un facteur de pondération (poids dc nombre d'habitant) et un rayon d'action?

J'obtient de bon résultat avec le package R ADEHomeRange Analysis mais la fonction KernelUD n'intègre pas de facteur de pondération, ni de rayon... son avantage est qu'il utilise un algorithme type LSCV qui optimise bien le h ce qui devient u autre désavantage quand tu ne maitrise pas

L'outil Arcgis de densité de noyau ne me permet pas de définir un paramètre de lissage.

Je viens de tomber sur les cartes de chaleur de Qgis, qui permet de définir un rayon et un poids. Pas mal.
Sauf que je ne comprends pas les valeurs qu'il me sort. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle est l'unité de ces valeurs? Comment elles s'interprètent?
Est-il possible de convertir ces données en % de densité type Kernel 50, 70, 95?

Merci pour toute la ressource que vous pourrez me fournir!

Salut!

Hors ligne

 

#2 Wed 19 October 2016 14:40

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Carte de chaleur, kernels, résultats, interprétation, logiciels

Je pense que les cartes de chaleur réalisées par QGIS empruntent la même méthode que celles de la fonction issue de ADEHomeRange  que vous utilisez, avec une fonction de noyau Gaussienne, sans doute

https://fr.wikipedia.org/wiki/Estimation_par_noyau
https://en.wikipedia.org/wiki/Kernel_(s … statistics

Observez vous des différences de résultat si vous utilisez les mêmes par. dans R et QGIS et la méthode gaussienne ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB