banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 08 October 2017 17:22

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Construction d'un MNT par extraction de valeurs maxis

Prenons un exemple précis pour fixer les idées : imaginons qu'à partir d'un MNT à 5m. je veuille construire une MNT à 15m. en prenant le max des altitudes du MNT à 5m. dans mes cellules de 15m sur 15m (qui contiennent 9 valeurs du MNT à 5m).

Il semble que la fonction r.statistics de Grass le fasse, je l'ai testée mais ça ne me donne pas grand chose, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment remplir les paramètres en entrée.

Base Layer :je suppose que je mets le MNT à 5m.
Cover Layer : ??? (je ne peux pas mettre le MNT à 15m puisqu'il n'est pas construit)
Method : max, je suppose
Taille de la cellule : 15m. ?
Statistics : qu'est ce que ça va me sortir? Mon MNT à 15m avec le max pour chaque cellule?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 October 2017 09:15

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Construction d'un MNT par extraction de valeurs maxis

Bonjour,

Voir plutôt l'outil r.resamp.stats ou bien SAGA aggregate.

Hors ligne

 

#3 Tue 10 October 2017 19:44

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Construction d'un MNT par extraction de valeurs maxis

Bonjour,

Effectivement, l'outil r.resamp.stats de Grass paraît mieux adapté.
Mais, après de nombreux essais  je n'arrive pas à le paramétrer (l'aide ne s'applique qu'aux commandes enligne, mais je souhaiterais vraiment faire marcher cet algo via une fenêtre).

J'ai un doute sur l'emprise : si on met rien, je suppose que l'algorithme va s'appliquer sur l'emprise totale du MNT que l'on doit sous-échantillonner?
Et j'ai également un doute sur la taille de la cellule de la région Grass 7 : que mettre comme paramètre si je veux sous-échantilloner mon MNT de 3m à 9 m. par exemple? J'ai essayé 3, ça me donne des trucs bizarres, genre division par 0 ou plantage.

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB