banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 04 July 2019 11:20

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

QGIS: délimiter zone amont proche/tenant compte du chemin de l'eau

Bonjour,
Je viens de poser une question pour relancer le sujet suivant : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=112727
J'ai aussi une question subsidiaire, mais je me suis dit que cela méritait un fil distinct.

J'ai des zones d'intérêt (polygones), par exemple des hameaux, et je veux identifier la zone des 200m immédiatement à l'amont de ces hameaux. Le sujet mentionné ci-dessus donne les recettes pour y parvenir en croisant un bassin versant et une zone tampon. Toutefois ce n'est pas pleinement satisfaisant.

En effet, le phénomène étudié est hydraulique (érosion hydrique). Plutôt que de prendre un buffer, et donc une distance à vol d'oiseau, il serait plus juste de prendre une distance en suivant le chemin de l'eau.

Si j'ai une seule zone d'intérêt  (ZI), je sais faire :
1) outil SAGA "upslope area" avec le MNT et le raster de la ZI, j'obtiens le bassin versant de cette ZI
2) je découpe le mnt pour ne garder des valeurs d'altitude que sur le bassin versant
3) j'appelle la fonction SAGA maximum flow path length avec l'option downstream sur le mnt restreint
4) je reclasse le raster résultat : la zone que je cherche est celle de tous les pixels dont la valeur est inférieure au seuil de 200m

Mais pour généraliser à tout un secteur, et à tous ces hameaux, il me faut recommencer l'opération sur chaque hameau, et je ne sais pas automatiser cela. J'aimerais rester dans qgis pour faire cela (un seul outil à installer chez le client à la livraison).

Merci
1) de m'aider à identifier d'éventuelles erreurs de raisonnement dans l'énoncé du problème,
2) de me guider vers une solution !

Bien sincèrement, Jean-Baptiste

Hors ligne

 

#2 Thu 04 July 2019 19:59

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: QGIS: délimiter zone amont proche/tenant compte du chemin de l'eau

J'ai vu ici https://www.sigterritoires.fr/index.php … pt-python/
qu'il a été possible de faire des itérations sur les polygones d'une couche, simplement depuis le modeleur graphique, mais je ne retrouve pas cette fonctionnalité dans qgis3.8
C'est moi qui ne cherche pas bien, ou la fonctionnalité a-t-elle effectivement disparu ? Si je peux éviter de me lancer dans du code python, j'aimerais autant garder cela pour une fois où j'aurai plus de temps !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB