banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 30 May 2024 20:45

Kekuatan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2024
Messages: 1

QGIS: Couper un sous polygone selon une distance au perimetre

Bonjour à tous,

je commence par situer le problème. Je souhaite étudier le phénomène de "edge effect" sur une forêt. C'est en gros le changement des conditions environnementales (température, humidité etc ..) aux bordures des forêt. J'ai pu voir sur une étude que cette effet avait un effet négatif sur des amphibiens jusqu'à 1900m.

J'aimerais donc pouvoir créer un polygone, à l'intérieur de celui déjà existant, et qui soit distant en tout ses points de 1900m du périmètre du plus grand polygone.

Je sais pas si c'est très clair, sur l'image suivante j'ai mis ce à quoi j'aimerais arriver. Ca me permettra après de calculer l'aire de forêt qui peut être soumise à l'"edge effect".

J'ai essayé avec l'option buffer mais ca me crée un polygone tout rond et ca crée à chaque fois un polygone plus grand que celui de base?

[[img]https://image.noelshack.com/minis/2024/22/4/1717076775-betampona.png[/img]

Bonne soirée à tous,
Xavier

Hors ligne

 

#2 Thu 30 May 2024 21:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Couper un sous polygone selon une distance au perimetre

Bonjour,
Je n'ai pas compris la partie "polygone tout rond", mais pour le polygone plus grand, passez-lui une distance négative, ça crée un polygone intérieure (voir docs) auquel vous pourrez appliquer l'algorithme difference pour recupérer la partie en limite

Hors ligne

 

#3 Mon 03 June 2024 08:30

RESO_NP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Couper un sous polygone selon une distance au perimetre

Bonjour,

Je n'avais pas vu le message de SANTANNA mais oui, on peut mettre une distance négative lorsque l'on fait un tampon.

Vous pouvez donc mettre "-1900" (mètres) pour avoir 1900m du bord vers l'intérieur de votre polygone.

Dernière modification par RESO_NP (Mon 03 June 2024 08:32)

Hors ligne

 

#4 Mon 03 June 2024 15:50

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 138

Re: QGIS: Couper un sous polygone selon une distance au perimetre

Méfiez-vous des entités plus petites qui peuvent alors devenir des entités sans géométrie. Elles pourraient planter vos traitements suivants.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB