banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 08 April 2022 17:26

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

QGIS: Methode pour reprojeter des couches Raster

Bonjour à tous,

Me voilà face à un problème probablement simple pour les experts mais que je n'avais encore jamais rencontré.

J'ai une série de documents à numériser. Ce sont des planches anciennes, avec des coordonnées métriques "locales" dans un système de projection inconnu mais pour lequel j'ai pu dénicher une formule de conversion vers un système Lambert. J'ignore qui l'a établie et comment. Hélas, je n'aurai pas plus d'informations. J'ai donc des lignes de code que je peux adapter pour convertir des séries de points, mais j'ignore comment procéder pour des rasters.

Quelle serait la meilleure méthode et/ou la plus simple pour reprojeter mes rasters ?

La formule n'est pas très compliquée, visiblement une translation et un changement de valeur proportionnel aux valeurs d'origine des X et des Y. Je pourrais l'appliquer avec Excel sur une série de coordonnées, telle que des points numérisés. Donc, en dernier recours, je pourrais convertir les coordonnées des points et polylignes. Mais ce serait beaucoup mieux (ne serait-ce que pour faire des vérifications) d'avoir mes rasters dans un SCR connu.

Évidemment, je ne suis pas un dieu de la calculette raster...

Hors ligne

 

#2 Mon 25 April 2022 18:01

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 25

Re: QGIS: Methode pour reprojeter des couches Raster

Finalement, je m'en suis sorti en éditant et modifiant les coordonnées des points de géoréférencement. Ce n'est pas très pratique, mais cela fonctionne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB