banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 29 February 2024 19:32

Cailloulehumble
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2022
Messages: 8

QGIS: Cours d eau - Carte 1945-1960

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour une question particulière.

J'ai eu l'occasion de m'amuser récemment avec l'extention OSM downloader pour extraire des données vecteur depuis openstreetmap et il m'ai venu un idée : faire pareil pour les photo aériennes de 1945-1960

En effet après guerre, de nombreux cours d'eau on été rectifier (réduction du linéaire pour des questions de parcelles agricoles par exemple), cela engendre des problématiques environnementales et de risque inondation

Mon but est simple : réaliser une étude de TOUT les CE d'Adour-Garonne.

C'est réalisable " à la main " mais c'est très loooong (Vecteur polyligne et photo-interprétation pour chaque CE)

Ma question est la suivante : existe-t-il une extention ou une procédure pour extraire de la données vecteur, donc des lignes, pour les les photo aériennes de 1945-1960 ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#2 Thu 29 February 2024 20:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: QGIS: Cours d eau - Carte 1945-1960

La solution magique serait l'intelligence artificielle, comme c'est parfois discuté sur le forum depuis quelque temps...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 01 March 2024 10:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS: Cours d eau - Carte 1945-1960

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de m'amuser récemment avec l'extention OSM downloader pour extraire des données vecteur depuis openstreetmap


Pour rappel/info, OSM, ce sont des données vectorielles qu'il y a derrière. La carte OpenStreetMap que l'on connaît n'est qu'un rendu, une représentation de ces données dans la base. J'imagine qu'OSM downloader ne fait que les télécharger pour vous.
Les photoaériennes, on est sur une donnée raster à la base donc la donne est différente. Et pour ce qui est de votre requête, désolé, j'ai pas d'idée. Et pas sûr que le forum QGIS soit le plus approprié pour que votre question ait l'audience et les expertises nécessaires.

Hors ligne

 

#4 Fri 01 March 2024 17:50

Cailloulehumble
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Sep 2022
Messages: 8

Re: QGIS: Cours d eau - Carte 1945-1960

Pour rappel/info, OSM, ce sont des données vectorielles qu'il y a derrière. La carte OpenStreetMap que l'on connaît n'est qu'un rendu, une représentation de ces données dns la base. J'imagine qu'OSM downloader ne fait que les télécharger pour vous.
Les photoaériennes, on est sur une donnée raster à la base donc la donne est différente. Et pour ce qui est de votre requête, désolé, j'ai pas d'idée. Et pas sûr que le forum QGIS soit le plus approprié pour que votre question ait l'audience et les expertises nécessaires.


Merci de votre réponse, je comprend mieux.

Je vais essayer de prendre contact avec des FAC et je vous dirais les retours.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB